LA GRIFFE RS - APPELLATION CONTROLEE



N’arbore pas le badge RS – Rallye Sport – qui veut. La Focus RS est la 20ème Ford sur laquelle est apposée cette griffe de légende, qui a marqué l’histoire du sport automobile, en rallyes et sur circuit.

FOCUS RS 2003

Tout débute il y a un peu plus de 30 ans. A Aveley, en Essex (GB), les techniciens Ford dans leur atelier AVO (Advanced vehicle operations) peaufinent les réglages d’une voiture très spéciale.
Leur mission est de muer une sage berline familiale en un bolide de course aux performances et à la tenue de route susceptibles d’humilier des sportives trois fois plus onéreuses. Le fruit de leur travail s’appelle l’Escort RS1600 et, avec elle, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire Ford.

L’Escort RS1600 est un véhicule exceptionnel pour l’époque. Avec son moteur 16 soupapes à double arbre à cames en tête, sa suspension travaillée et son look sport, cette voiture enthousiasme à la fois la presse spécialisée et les mordus de la conduite et ne tarde pas à imposer sa griffe en compétition.
Quelques mois après son lancement, la RS1600 remporte son premier rallye majeur aux mains de Roger Clark sur le circuit d’Irlande. La même année, Hannu Mikola éclipse toute la concurrence lors du rallye mondial Londres-Mexico. Trente ans plus tard, il parle encore de la RS1600 comme de la meilleure voiture qu’il n’ait jamais conduite. "La RS1600 est une grande, grande voiture. J’ai gagné plusieurs rallyes avec elle - le RAC deux ou trois fois, le rallye de Mexico en 1970 - et c’est vraiment la plus agréable de toutes. Elle est si facile à conduire à la limite. Elle répond très bien et j’aime la façon qu’elle a de se mettre en travers", dit-il aujourd’hui.

 

ESCORT MK1 Twin-Cam Lotus

Moteur ESCORT X-Flow classique de Mexico


Enchanté par le succès de la RS1600, Ford décide de lancer la RS2000. Leur domination en rallye est totale et les plus belles pages de leur histoire s’écrivent au Safari Rallye en 1972 et au RAC à trois reprises.
Cependant, la griffe RS ne s’impose pas uniquement en championnat du monde des rallyes. Peu après le lancement de la RS1600, les techniciens d’Aveley se penchent sur un coupé de légende et, fin 1970, la Capri RS2600 effectue ses premiers tours sur circuit. Là encore, le succès est immédiat. La voiture remporte le championnat d’Europe de Supertourisme en 1971 et 1972. Plus puissante, la Capri 3100 prend le relais et inscrit son nom au palmarès de nombreuses épreuves européennes.

CAPRI RS2600


Jusqu’à la fin de la décénnie 70, l’Escort RS1800 domine le monde des rallyes. C’est elle qui permet à Ford et Bjorn Waldegard de signer un doublé constructeur-pilote lors de la saison 1979, deux ans avant qu’Ari Vatanen ne remporte son premier titre mondial au volant de la même voiture.
C’est en 1981 également que Ford lance l’Escort RS1600i traction avant. Comme ses aînées, elle se caractérise par de solides performances, une tenue de route exemplaire et un prix très compétitif. C’est la première Ford à être équipée d’un moteur à injection et d’une boîte cinq vitesses. Trois ans plus tard apparaît l’Escort RS Turbo qui séduira un grand nombre de pilotes Supertourisme à travers l’Europe.

Au milieu des années 80, la surenchère va bon train dans le monde des rallyes, qui donne lieu à la naissance d’engins surpuissants. Ford conçoit alors, en 1984, la RS200 : châssis de compétition en acier et fibre de carbonne, moteur turbo Cosworth BDT et quatre roues motrices. Seuls 200 exemplaires de ce bolide ont été fabriqués, ce qui en fait la plus rare et la plus chère des Ford jamais commercialisées.

RS200


En 1982, Ford surprend en lançant la Sierra, une familiale aux lignes originales pour l’époque. A Aveley, les ingénieurs de Rallye Sport s’intéressent de près à la belle. De leurs ateliers sortira une spectaculaire Sierra RS Cosworth. Avec sa vitesse de pointe de 240 km/H, elle s’avère quasi-imbatable sur circuit et aligne les titres : championnat du monde de supertourisme en 1987, championnat d’Europe l’année suivante et championnat britannique de 1987 à 1990. Sa supériorité est telle au cours de cette période, que la Fédération Internationale de l’Automobile modifie le règlement afin de donner une nouvelle chance à la concurrence.

SIERRA RS500

 

Mais la Sierra RS Cosworth est aussi une excellente voiture de rallye. Jimmy McRae, père de Colin, remporte avec elle le championnat britannique en 1987 et 1989 et Didier Auriol signe sa première victoire sur une épreuve mondiale au Tour de Corse de 1988. La dernière version de la Sierra RS Cosworth possède quatre roues motrices et sert de base à l’Escort du même nom, dernière Ford turbo badgée RS avant la Focus. Comme ses devancières, c’est une redoutable compétitrice qui séduit de nombreux pilotes, amateurs comme professionnels. A son tour, c’est elle qui servira de base à l’Escort WRC, que Carlos Sainz mènera à la victoire à trois reprises.

ESCORT RS COSWORTH


La griffe RS est étroitement liée à l’histoire des véhicules hautes performances de Ford et n’a jamais été apposée à la légère. Tous ont en commun d’avoir inscrit leur nom sur la plus haute marche du podium de nombreux circuits européens, de nombreux rallyes mondiaux et même en rallycross. La Focus RS est la petite dernière de cette grande lignée et plus que jamais est fidèle à cette tradition qui veut que les Ford RS soient conçues par des passionnés pour des passionnés !

 

La liste de tous les modèles RS


Escort Mk1 RS 1600 (1139 produites)
Escort Mk1 RS 2000 (5334 produites)

Escort Mk2 RS 1800
Janvier 1975 Prototypes de le RS 1800 Mk2
Automne 1977 Fin de production de la RS1800

Escort Mk2 RS 2000
Mars 1975 Prototypes de le RS 2000 Mk2
Janvier 1976 Lancement officiel de la MK2 RS 2000

Escort Mk 2 X Pack
Escort Mk2 Mexico (10 352 produites)

Escort Mk3 RS1600i (8659 produites dont 2700 en angleterre)
Septembre 1981 Prototypes de la RS1600i, sortie des modèles conduite à gauche
Octobre1982 sortie des modèles RS 1600i conduite à droite en Angleterre
Eté 1983 Fin de production de la RS1600i
Voici les couleurs pour l'angleterre:
560 en rouge (Sunburst red) code couleur P3
Bleu Caspien 290 code couleur 33
Silvers Stratos 250 code couleur V3
Diamond white (blanc) 530 code couleur B3
Black (noir) 820 code couleur A3
Graphite Grey (gris foncé) 250 code couleur 93


Escort Mk3 RS1700T (RWD seulement 18 produites)
Octobre 1980 Etude de la RS1700T à Boreham
Mars 1983 Abadon du projet RS 1700T

Escort Mk3 RS Turbo
Octobre 1984 Prototypes de la Série I RS Turbo, Mis en vente à la fin de l'année.
Novembre 1985 Fin de production de la Série I RS Turbo

Escort Mk4 RS Turbo
Juillet 1986 Annonce de la sortie de la Série II RS Turbo
Eté 1990 Fin de production de l' Escort RS Turbo

Escort Cosworth (de 1992 a 1996)
Mai 1992 Mise en vente de la nouvelle Escort RS Cosworth
Mai 1994 Nouvelle Turbo RS Cosworth annoncée
Janvier 1996 Arrêt de l' Escort RS Cosworth

Escort Mk5 RS 2000 (FWD)
Septembre 1990 Prototypes de la nouvelle génération de RS2000 & RS Cosworth
Novembre 1991 Mise en vente de la nouvelle RS 2000
Decembre 1996 Fin des modèles Escort RS

Escort Mk5 RS 2000 4x4
Mars 1994 Mise en vente de la RS2000 4x4 conduite à gauche
Juillet 1994 Mise en vente de la RS2000 4x4 conduite à droite
Decembre 1996 Fin des modèles Escort RS

Sierra RS500 (500 produites de 1987)

Sierra Cosworth (5542 produites de 1985 a 1987)

Sierra Sapphire Cosworth (13,140 produites de 1988 a 1991)

Sierra Sapphire 4x4 Cosworth (12,250 produites de 1990 a 1992)

Capri RS 2600 (3532 produites de 1970 à 1974)

Capri RS 3100 (250 produites en 1973)

Capri RS2800 Turbo (Zaxspeed T)

Fiesta RS Turbo (de 1990)

Fiesta RS 1800

RS200 (200 produites de 1984 a 1986)

Focus RS1 (4501 produites d'octobre 2002 à novembre 2003 et vendu jusqu'en 2004)

Focus RS2 (15500 exemplaires de mars 2009 et normalement il on fini de les construire en 2010 dont les 500 dernieres sont les RS500)

Voici le nombre de vehicules restant en france pour les models ci dessous

 

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