LA GRIFFE RS - APPELLATION CONTROLEE
N’arbore pas le badge RS – Rallye Sport – qui veut. La Focus
RS est la 20ème Ford sur laquelle est apposée cette griffe de
légende, qui a marqué l’histoire du sport automobile,
en rallyes et sur circuit.
FOCUS RS 2003
Tout débute il y a un peu plus
de 30 ans. A Aveley, en Essex (GB), les techniciens Ford dans leur atelier
AVO (Advanced vehicle operations) peaufinent les réglages d’une
voiture très spéciale.
Leur mission est de muer une sage berline familiale en un bolide de course
aux performances et à la tenue de route susceptibles d’humilier
des sportives trois fois plus onéreuses. Le fruit de leur travail s’appelle
l’Escort RS1600 et, avec elle, s’ouvre un nouveau chapitre de
l’histoire Ford.
L’Escort RS1600 est un véhicule
exceptionnel pour l’époque. Avec son moteur 16 soupapes à
double arbre à cames en tête, sa suspension travaillée
et son look sport, cette voiture enthousiasme à la fois la presse spécialisée
et les mordus de la conduite et ne tarde pas à imposer sa griffe en
compétition.
Quelques mois après son lancement, la RS1600 remporte son premier rallye
majeur aux mains de Roger Clark sur le circuit d’Irlande. La même
année, Hannu Mikola éclipse toute la concurrence lors du rallye
mondial Londres-Mexico. Trente ans plus tard, il parle encore de la RS1600
comme de la meilleure voiture qu’il n’ait jamais conduite. "La
RS1600 est une grande, grande voiture. J’ai gagné plusieurs rallyes
avec elle - le RAC deux ou trois fois, le rallye de Mexico en 1970 - et c’est
vraiment la plus agréable de toutes. Elle est si facile à conduire
à la limite. Elle répond très bien et j’aime la
façon qu’elle a de se mettre en travers", dit-il aujourd’hui.
ESCORT MK1 Twin-Cam Lotus
Moteur ESCORT X-Flow classique de Mexico
Enchanté par le succès de la RS1600, Ford décide de lancer
la RS2000. Leur domination en rallye est totale et les plus belles pages de
leur histoire s’écrivent au Safari Rallye en 1972 et au RAC à
trois reprises.
Cependant, la griffe RS ne s’impose pas uniquement en championnat du
monde des rallyes. Peu après le lancement de la RS1600, les techniciens
d’Aveley se penchent sur un coupé de légende et, fin 1970,
la Capri RS2600 effectue ses premiers tours sur circuit. Là encore,
le succès est immédiat. La voiture remporte le championnat d’Europe
de Supertourisme en 1971 et 1972. Plus puissante, la Capri 3100 prend le relais
et inscrit son nom au palmarès de nombreuses épreuves européennes.
CAPRI RS2600
Jusqu’à la fin de la décénnie 70, l’Escort
RS1800 domine le monde des rallyes. C’est elle qui permet à Ford
et Bjorn Waldegard de signer un doublé constructeur-pilote lors de
la saison 1979, deux ans avant qu’Ari Vatanen ne remporte son premier
titre mondial au volant de la même voiture.
C’est en 1981 également que Ford lance l’Escort RS1600i
traction avant. Comme ses aînées, elle se caractérise
par de solides performances, une tenue de route exemplaire et un prix très
compétitif. C’est la première Ford à être
équipée d’un moteur à injection et d’une
boîte cinq vitesses. Trois ans plus tard apparaît l’Escort
RS Turbo qui séduira un grand nombre de pilotes Supertourisme à
travers l’Europe.
Au milieu des années 80, la surenchère va bon train dans le monde des rallyes, qui donne lieu à la naissance d’engins surpuissants. Ford conçoit alors, en 1984, la RS200 : châssis de compétition en acier et fibre de carbonne, moteur turbo Cosworth BDT et quatre roues motrices. Seuls 200 exemplaires de ce bolide ont été fabriqués, ce qui en fait la plus rare et la plus chère des Ford jamais commercialisées.
RS200
En 1982, Ford surprend en lançant la Sierra,
une familiale aux lignes originales pour l’époque. A Aveley,
les ingénieurs de Rallye Sport s’intéressent de près
à la belle. De leurs ateliers sortira une spectaculaire Sierra RS Cosworth.
Avec sa vitesse de pointe de 240 km/H, elle s’avère quasi-imbatable
sur circuit et aligne les titres : championnat du monde de supertourisme en
1987, championnat d’Europe l’année suivante et championnat
britannique de 1987 à 1990. Sa supériorité est telle
au cours de cette période, que la Fédération Internationale
de l’Automobile modifie le règlement afin de donner une nouvelle
chance à la concurrence.
SIERRA RS500
Mais la Sierra RS Cosworth est aussi une excellente voiture de rallye. Jimmy McRae, père de Colin, remporte avec elle le championnat britannique en 1987 et 1989 et Didier Auriol signe sa première victoire sur une épreuve mondiale au Tour de Corse de 1988. La dernière version de la Sierra RS Cosworth possède quatre roues motrices et sert de base à l’Escort du même nom, dernière Ford turbo badgée RS avant la Focus. Comme ses devancières, c’est une redoutable compétitrice qui séduit de nombreux pilotes, amateurs comme professionnels. A son tour, c’est elle qui servira de base à l’Escort WRC, que Carlos Sainz mènera à la victoire à trois reprises.
ESCORT RS COSWORTH
La griffe RS est étroitement liée à
l’histoire des véhicules hautes performances de Ford et n’a
jamais été apposée à la légère.
Tous ont en commun d’avoir inscrit leur nom sur la plus haute marche
du podium de nombreux circuits européens, de nombreux rallyes mondiaux
et même en rallycross. La Focus RS est la petite dernière de
cette grande lignée et plus que jamais est fidèle à cette
tradition qui veut que les Ford RS soient conçues par des passionnés
pour des passionnés !
La liste de tous les modèles RS
Escort Mk1 RS 1600 (1139 produites)
Escort Mk1 RS 2000 (5334 produites)
Escort Mk2 RS 1800
Janvier 1975 Prototypes de le RS 1800 Mk2
Automne 1977 Fin de production de la RS1800
Escort Mk2 RS 2000
Mars 1975 Prototypes de le RS 2000 Mk2
Janvier 1976 Lancement officiel de la MK2 RS 2000
Escort Mk 2 X Pack
Escort Mk2 Mexico (10 352 produites)
Escort Mk3 RS1600i (8659 produites dont 2700 en angleterre)
Septembre 1981 Prototypes de la RS1600i, sortie des modèles conduite à gauche
Octobre1982 sortie des modèles RS 1600i conduite à droite en Angleterre
Eté 1983 Fin de production de la RS1600i
Voici les couleurs pour l'angleterre:
560 en rouge (Sunburst red) code couleur P3
Bleu Caspien 290 code couleur 33
Silvers Stratos 250 code couleur V3
Diamond white (blanc) 530 code couleur B3
Black (noir) 820 code couleur A3
Graphite Grey (gris foncé) 250 code couleur 93
Escort Mk3 RS1700T (RWD seulement 18 produites)
Octobre 1980 Etude de la RS1700T à Boreham
Mars 1983 Abadon du projet RS 1700T
Escort Mk3 RS Turbo
Octobre 1984 Prototypes de la Série I RS Turbo, Mis en vente à la fin de l'année.
Novembre 1985 Fin de production de la Série I RS Turbo
Escort Mk4 RS Turbo
Juillet 1986 Annonce de la sortie de la Série II RS Turbo
Eté 1990 Fin de production de l' Escort RS Turbo
Escort Cosworth (de 1992 a 1996)
Mai 1992 Mise en vente de la nouvelle Escort RS Cosworth
Mai 1994 Nouvelle Turbo RS Cosworth annoncée
Janvier 1996 Arrêt de l' Escort RS Cosworth
Escort Mk5 RS 2000 (FWD)
Septembre 1990 Prototypes de la nouvelle génération de RS2000 & RS Cosworth
Novembre 1991 Mise en vente de la nouvelle RS 2000
Decembre 1996 Fin des modèles Escort RS
Escort Mk5 RS 2000 4x4
Mars 1994 Mise en vente de la RS2000 4x4 conduite à gauche
Juillet 1994 Mise en vente de la RS2000 4x4 conduite à droite
Decembre 1996 Fin des modèles Escort RS
Sierra RS500 (500 produites de 1987)
Sierra Cosworth (5542 produites de 1985 a 1987)
Sierra Sapphire Cosworth (13,140 produites de 1988 a 1991)
Sierra Sapphire 4x4 Cosworth (12,250 produites de 1990 a 1992)
Capri RS 2600 (3532 produites de 1970 à 1974)
Capri RS 3100 (250 produites en 1973)
Capri RS2800 Turbo (Zaxspeed T)
Fiesta RS Turbo (de 1990)
Fiesta RS 1800
RS200 (200 produites de 1984 a 1986)
Focus RS1 (4501 produites d'octobre 2002 à novembre 2003 et vendu jusqu'en 2004)
Focus RS2 (15500 exemplaires de mars 2009 et normalement il on fini de les construire en 2010 dont les 500 dernieres sont les RS500)
Voici le nombre de vehicules restant en france pour les models ci dessous