Ford Escort RS Turbo
Bien que la présentation
de l'Escort XR 3 date de 1981, les pilotes amateurs devront patienter encore
trois ans avant de pouvoir disposer d'un produit réellement sportif,
l'Escort RS Turbo, qui représente la dernière évolution
du développement du bloc 1 600 cm' à simple ACT et huit soupapes
qui équipa tour à tour les XR 3, XR 3i et RS 1600i. Ces petites
berlines avaient en commun le manque de motricité et une tenue de route
aléatoire, ce qui est surprenant pour une production purement sportive,
d'autant que seuls cinq mille exemplaires seront construits pour l'homologation
en groupe N. De 95 ch à 6000 tr/min sur la XR 3, la puissance atteint
finalement 130 ch au même régime de rotation avec la version
turbocompressée. Rappelons que la nouvelle gamme d'Escort dispose de
moteurs transversaux dont la puissance est transmise aux roues avant, une
double innovation pour Ford, à l'exception des Fiesta commercialisées
deux ans plus tôt, qui ne furent jamais réellement compétitives
en rallye. Conformément à la mentalité régnant
au sein de tous les bureaux d'études Ford dans le monde, les ingénieurs
chargés de concevoir la RSTurbo obéissent à un cahier
des charges dicté par des motifs principalement économiques.
Il n'est donc pas surprenant de retrouver un grand nombre d'éléments
mécaniques issus des versions précédentes, par exemple
le bloc 1 596 cm qui provient des Escort XR 3 et des Fiesta XR 2, le différentiel
autobloquant par viscocoupleur testé sur les éphémères
Fiesta groupe 2, sans oublier les suspensions qui, même mieux guidées,
conservent tous les défauts apparus antérieurement. La seule
réelle innovation est l'adaptation du turbocompresseur couplé
à une gestion électronique intégrale Bosch KE-Jetronic
très sophistiquée, deux éléments qui constituent
un ensemble parfait, dont la souplesse de fonctionnement encore inégalée
permet une vitesse maximale supérieure à 200 km/h. Toutefois,
une suspension anachronique qui génère un louvoiement à
l'accélération rend ces brillantes performances presque inexploitables.
Le second point faible concerne le freinage: la présence de deux tambours
à l'arrière rend la répartition AV/AR imprévisible.
Dans ce contexte, et malgré le sigle RS qui orne les flancs et le hayon,
l'avenir sportif de cette RSTurbo semblait compromis. C'était sans
compter sur l'opiniâtreté du réseau des concessionnaires
Ford français qui engagent une voiture préparée en groupe
N pour le pilote niçois Pierre-César Baroni. Ce familier des
Ford a débuté sa carrière avec une RS 2000 avant de piloter
une Escort RS 1800 groupe 4, précieuse expérience qui lui permettra
de remporter le groupe N aux rallyes des Garrigues, d'Antibes, d'Alsace, et
au Tour de France automobile 1986. Il termine quatrième du championnat
de France cette même année. La gamme Escort est restylée
en 1986, et la RS Turbo bénéficie à partir de cette année
d'un antiblocage ABS en série ainsi que d'un train avant mieux guidé,
supportant lui-même des disques de freins de grand diamètre.
Fiche
technique
Berline 2 portes |
C'est surtout au travers des groupements de concessionnaires Ford que l'Escort RS Turbo connut une petite activité sportive. Sur ce document, Pierre-César Baroni en action au |