Focus WRC

Ford Motorsport, qui désirait cesser provisoirement ses activités sportives en rallye, avait confié début 1998 son parc d'Escort-Cosworth WRC à Malcolm Wilson, ou plutôt à sa structure, dénommée M-Sport, basée à Cockermouth dans le nord de lAngleterre. Désormais placée sous l'autorité d'un seul homme, par ailleurs ancien pilote expérimenté, l'équipe Ford semi-officielle s'acquitte plutôt bien de cette tâche, Bruno Thiry et Juha Kankkunen se comportant très honorablement avec du matériel conçu six ans plus tôt. Des arguments qui incitent la direction générale de l'entreprise à pousser plus avant cette collaboration, en confiant à Malcolm Wilson le développement complet du programme Focus en WRC. Le challenge est gigantesque et périlleux, pour Ford comme pour Malcolm Wilson, car il s'agit de rebâtir une organisation tout en alignant en rallye une nouvelle voiture, qui devra vite s'avérer compétitive. Pour ne rien simplifier, Thiry et Kankkunen sont remplacés par Colin McRae, Simon Jean-Joseph et Thomas Radstrôm. Comme toutes les WRC, la Focus dispose d'un moteur quatre cylindres transversal turbocompressé et d'une transmission intégrale permanente. Dans ce contexte d'uniformité réglementaire, ses atouts sont un encombrement réduit, un empattement long et des suspensions à grand débattement qui devraient constituer un avantage décisif sur terrain cassant. Les premiers essais n'auront lieu qu'à partir du mois de novembre 1998, pour une première participation officielle au rallye Monte-Carlo, organisé seulement trois mois plus tard. La saison sera marquée par une cascade de problèmes technique, à commencer par une modification non réglementaire du circuit de refroidissement, mais aussi, et c'est le plus important, par plusieurs bons résultats, dont deux victoires. Avec l'engagement de Carlos Sainz en 2000, cette seconde saison devait être, en principe, celle du grand retour de Ford au niveau mondial, mais l'équipe anglaise manque de peu le titre, et c'est Peugeot qui est sacré, grâce à l'exclusion surprise des Mitsubishi. Avec trois victoires à eux deux, Sainz et McRae peuvent envisager d'apporter un second titre de champion du monde à Ford (le premier remonte à 1979), mais, hélas, de nombreuses sorties de route et une disqualification au rallye dAustralie (marche arrière dans une zone de contrôle horaire) permettent à l'équipe Peugeot de revenir au contact, même si les Ford Focus sont intrinsèquement plus performantes. Les Focus dominent lorsque le terrain est cassant, ce qui signifie qu'elles sont particulièrement résistantes, mais en revanche trop lourdes. C'est à partir de ces constatations qu'une version évoluée est construite pour la saison 2001. La différence principale concerne le moteur, dorénavant développé directement par Cosworth. Il s'agit d'augmenter la plage d'utilisation, les reprises à bas régime et la puissance. Pour cela, Cosworth a développé un nouvel embiellage qui comprend un jeu de pistons, bielles et vilebrequin spéciaux. La transmission n'est pas en reste, avec la gestion électronique des ponts qui se généralise à toutes les voitures d'usine. Enfin, l'équipe reçoit le renfort de François Delecour en qualité de troisième pilote aux côtés de Colin McRae et de Carlos Sainz. Incontestablement plus performantes, les trois Focus officielles manqueront plusieurs fois la victoire en raison de problèmes de fiabilité, tandis que la concurrence se montre en gros progrès, surtout Peugeot, dont les 206 remportent toutes les épreuves à partir du rallye de Finlande. Cette saison 2001 sera donc à l'image des précédentes, c'està-dire décevante. Le problème essentiel semblait provenir d'une inadaptation aux pneus Pirelli et d'une gestion électronique très brutale qui provoquait des coupures lors des démarrages à chaud. Aussi, à l'aube de la saison 2002, comme c'est encore le moteur qui reste le sujet le plus préoccupant, il subit nombre de modifications, en particulier les chambres de combustion, le turbocompresseur, l'injection électronique, la triple gestion électronique des ponts, qui s'accompagnent d'un allégement général de la coque et de l'arceau de sécurité. Ces modifications indispensables se poursuivent tout au long de la saison, mais, malheureusement, les Peugeot 206 se montrent une fois de plus supérieures, et les Ford ne triomphent qu'au rallye dArgentine avec Carlos Sainz, à lAcropole et au Safari avec McRae. Ces résultats, obtenus une fois encore sur un revêtement difficile, ne peuvent satisfaire les pilotes, et le climat se dégrade au sein de l'équipe comme à l'intérieur des voitures. Carlos Sainz, comme Colin McRae, choisit de rejoindre individuellement l'équipe Citroën pour 2003. Quant à Malcolm Wilson, s'il conserve sa confiance à Marko Martin, il confie les deux autres Focus WRC à de jeunes pilotes issus du championnat junior Super-1600, tandis que Michelin remplace Pirelli pour l'équipement pneumatique. La saison 2003 débute avec une version passablement modifiée, caractérisée par un capot moteur fortement découpé, afin d'améliorer le refroidissement, et un aileron arrière plus volumineux que le précédent.

Colin McRae au rallye de l'Acropole 2000, et une Focus qui aborde une nouvelle décoration.

Le quatre cylindres Zetec WRC revu par COSWORTH en 2001.

Fiche technique

Berline 2 portes
Structure: monocoque renforcée Carrosserie assemblée à l'unité en acier spécial
Moteur: 4 cylindres turbocompressé transversal avant
Type : Cosworth-Duratec R Distribution : 16 soupapes et 2 ACT Cylindrée: 1995 cm' Alésage x course: 84,8 x 88 mm Puissance: 315 ch à 6500 tr/min (avec bride FIA de 34 mm) Taux de compression : 9/1
Couple maxi : 56 m.kg à 4000 tr/min Alimentation/allumage : gestion électronique intégrale Pectel et turbo Garrett
Transmission : intégrale permanente avec trois différentiels à pilotage électronique et boîte de vitesses X -Trac séquentielle à 6 rapports à commande électro-hydraulique. Suspension : McPherson, amortisseurs Reiger à réservoir externe, réglables en compression et détente, barres antiroulis Freinage : 4 disques ventilés, étriers Brembo à 4 ou 8 pistons, répartition réglable, frein à main hydraulique (dimensions variables selon le type d'épreuve)
Dimensions: empattement 2,61 m ; longueur 4,15 m; largeur 1,77 m; hauteur 1,42 m


En 200, après le départ de Carlos Sainz et Colin McRae, l'équipe Ford de rallye est restructurée.

Martin, Hirvonen et, ici en photo, Duva, sont engagés.Dnas le même temps, les Focus perdent les couleurs Martini.

 

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