Escort RS2000 MK5

Le RAC Rally est la dernière manche du second championnat du monde des rallyes réservé aux kit-cars - c'est-à-dire aux berlines deux roues motrices n'excédant pas 2 litres de cylindrée -, instauré par la Fédération internationale automobile en 1996. Lopportunité n'échappe pas au préparateur britannique Gordon Spooner, qui parviendra à convaincre le service compétition Ford de Boreham de l'intérêt d'être présent dans cette épreuve prestigieuse, donc d'homologuer le plus rapidement possible une version kit-car de l'Escort RS 2000 Mk5. Sachant que tout le championnat britannique sera exclusivement réservé aux kit-cars la saison suivante (1997), les responsables du service compétition pensent qu'il vaut mieux être prêts dès le début de la saison 1996, donc qu'il faut participer aux cinq manches nationales anglaises. Dès leur homologation, quatre Escort RS 2000 sont confiées à Stephanie Simmonite,
Gwyndaf Evans, Neil Simpson et Jarno Kytolehto. Le Gallois Evans est sacré champion dAngleterre des rallyes après avoir remporté deux deuxièmes places et deux troisièmes places, ce qui récompense la clairvoyance de Gordon Spooner. Hélas, ce championnat "2 litres", officiellement dénommé Formule 2, sombrera rapidement dans l'anonymat, ce qui entraînera la défection de toutes les équipes d'usine, dont l'équipe Ford. Seuls quelques rares préparateurs poursuivront le développement des Escort RS 2000.


Fiche technique


Berline monocoque acier
Moteur: 4 cylindres transversal avant Distribution: 2 ACT Cylindrée: 1998 cm' Alésage x course : 86 x 86 mm Taux de compression: 12/1 Puissance: 250 ch à 7 800 tr/min Couple: 25 m.kg à 5800tr/min Transmission: BV séquentielle à 6 rapports, différentiel autobloquant par viscocoupleurs Freinage: 4 disques avec répartiteur réglable
Suspensions: AV - McPherson ; AR - barres de torsion
Dimensions: empattement 2,53 m ; longueur 4,14 m ; largeur 1,78 m; hauteur 1,37 m ; poids 1025 kg

Une Escort RS 2000 Kit-car au rallye d Antibes 2001.

 

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