Escort RS2000 MK5
Le RAC Rally est la dernière manche
du second championnat du monde des rallyes réservé aux kit-cars
- c'est-à-dire aux berlines deux roues motrices n'excédant pas
2 litres de cylindrée -, instauré par la Fédération
internationale automobile en 1996. Lopportunité n'échappe pas
au préparateur britannique Gordon Spooner, qui parviendra à
convaincre le service compétition Ford de Boreham de l'intérêt
d'être présent dans cette épreuve prestigieuse, donc d'homologuer
le plus rapidement possible une version kit-car de l'Escort RS 2000 Mk5. Sachant
que tout le championnat britannique sera exclusivement réservé
aux kit-cars la saison suivante (1997), les responsables du service compétition
pensent qu'il vaut mieux être prêts dès le début
de la saison 1996, donc qu'il faut participer aux cinq manches nationales
anglaises. Dès leur homologation, quatre Escort RS 2000 sont confiées
à Stephanie Simmonite,
Gwyndaf Evans, Neil Simpson et Jarno Kytolehto. Le Gallois Evans est sacré
champion dAngleterre des rallyes après avoir remporté deux deuxièmes
places et deux troisièmes places, ce qui récompense la clairvoyance
de Gordon Spooner. Hélas, ce championnat "2 litres", officiellement
dénommé Formule 2, sombrera rapidement dans l'anonymat, ce qui
entraînera la défection de toutes les équipes d'usine,
dont l'équipe Ford. Seuls quelques rares préparateurs poursuivront
le développement des Escort RS 2000.
Fiche
technique
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Une Escort RS 2000 Kit-car au rallye d Antibes 2001. |