Ford Escort RS1700T (Prototype)
Avant l'entrée en application des nouvelles règles
du sport automobile, en particulier ce fameux groupe B qui suscite tant d'intérêt,
Peter Ashcroft et les ingénieurs du service compétition à
Boreham, Charles Reynolds, John Wheeler et John Griffith, s'interrogent toujours
sur le mode de motricité à adopter. Ils souhaiteraient développer
une quatre-roues motrices mais se heurtent à un veto de leur hiérarchie.
Les études sont rendues plus délicates par l'obligation qui
est faite d'extrapoler une voiture de compétition à partir d'une
voiture de grande série. Or, Ford vient de commercialiser sa nouvelle
Escort XR3, une traction dotée d'un moteur transversal. Rien de bien
excitant, surtout si on se souvient du relatif échec sportif des Fiesta
groupe 2. Dans l'attente de la présentation de la Sierra, la Cortina/Granada
XR 6 est l'ultime propulsion encore disponible dans la gamme Ford, produite
par les filiales allemande et australienne, régulièrement homologuée
en groupe A, tandis qu'en Afrique du Sud, cette même carrosserie volumineuse
et austère abrite le quatre-cylindres BDA. Une fois évaluées
les performances fatalement inférieures des Cortina XR 6 ou BDA par
rapport à celles des Audi Quattro et des Renault 5 Turbo, on décide
finalement de construire plusieurs prototypes différents sur la base
de l'Escort XR 3. La transmission intégrale et la traction sont vite
éliminées pour des motifs de résistance des cardans (traction)
ou de complexité technique (intégrale). Étant donné
les enjeux commerciaux, mais aussi l'imprécision des règlements
en cours d'élaboration au siège de la FISA, toutes les séances
d'essais ont lieu dans le plus grand secret à partir du mois de février
1980. Six mois plus tard, au Salon de Francfort, c'est finalement la version
turbocompressée qui est présentée sous le nom "Escort
RS 1700 T". Officiellement, il s'agit de la future Ford groupe B. Rappelons
que toute demande d'homologation dans ce groupe imposera bientôt la
construction annuelle préalable d'un minimum de deux cents voitures
identiques, desquelles les constructeurs intéressés pourront
dériver chaque année vingt véhicules de compétition
considérés comme "Évolution". C'est précisément
le flou qui entoure la définition de ces vingt voitures qui perturbe
les ingénieurs qui, finalement, se décident à tester
- durant le mois d'avril 1982 au Portugal - en public deux prototypes au cours
d'essais programmés sur chemins de terre et routes asphaltées.
Les deux prototypes qui font l'objet de ce comparatif sont des propulsions.
Le premier dispose d'un quatre-cylindres Hart atmosphérique longitudinal,
le second d'un quatre-cylindres BDA turbocompressé, également
longitudinal, dont la cylindrée est réduite à 1 745 cm',
conformément au coefficient multiplicateur 1,4 réglementairement
applicable aux moteurs turbocompressés. Techniquement, le quatre-cylindres
BDA à seize soupapes et double ACT est relié à un turbo,
l'ensemble développe 300 ch, la puissance est transmise aux roues arrière
via une boîte-pont. Les pilotes d'essai sont Ari Vatanen et Penti Airikkala
qui s'échangent les deux voitures disponibles, sur lesquelles on distingue
des jantes à fixation par écrou central, un dispositif habituellement
réservé aux circuits. Lune des deux voitures sera sérieusement
endommagée, et une seconde séance d'essais a lieu en Angleterre
durant le mois de décembre. Cette fois-ci, les pilotes sont Hannu Mikkola,
Markku Alen et Malcolm Wilson. Malheureusement, le programme de développement
va accumuler les retards, et les débuts en compétition, initialement
prévus au rallye d'Écosse 1982, seront reportés au RAC
Rally 1982, puis au rallye du Portugal 1983, enfin au Tour de Corse 1983.
Le programme "RS 1700 T" est définitivement annulé
au mois de mars 1983. Au total, dix-huit prototypes (sur les deux cents prévus)
auraient été construits, dont deux ont ensuite participé,
à titre privé, à quelques rallyes en Angleterre et en
Afrique du Sud mais ces chiffres méritent d'être vérifiés.
Beaucoup de temps perdu et une équipe technique décrédibilisée
sont des motifs suffisant pour faire de nouveau appel à Stuart Turner,
le pére spirituel des GT70.
Fiche
technique
Berline 2 portes |
Encore un document rare montrant l'un des deux prototypes Escort RS 1700 Turbo au cours d'essais effectués au Portugal. |