Sierra Cosworth 4X4
Face à la concurrence de plus en
plus pressante des équipes adverses, en particulier Lancia etToyota,
les responsables de Ford pour les rallyes n'ont d'autre option que de développer
à leur tour une quatre-roues motrices. C'est évidemment la base
mécanique de la Sierra RS Cosworth qui sera retenue, en combinant la
transmission de la XR4 4x4, selon le principe cher à Ford qui consiste
à faire du neuf avec du vieux. Les premiers prototypes circulent dès
l'hiver 1987-1988 pour une homologation prévue durant l'été
1989. Contrairement aux principes définis lors de la conception de
la Sierra RS deux roues motrices, qui privilégient le circuit au détriment
du rallye, la version à transmission intégrale sera en priorité
destinée à être commercialisée. Théoriquement,
il ne s'agit que d'une simple adaptation consistant à marier un moteur
et une transmission déjà fiabilisés, la boîte de
transfert de la XR4 4x4 étant reliée à la transmission
BorgWarner de la RS Cosworth. Schématiquement, la puissance (identique
à la version 2RM) est transmise aux roues avant selon un renvoi par
chaîne agissant ensuite sur un second différentiel, lequel entraîne
la roue avant gauche tandis que la droite est entraînée par un
arbre secondaire qui traverse le carter d'huile. Des solutions techniques
plutôt archaïques qui ont l'avantage d'être économiquement
produites en grande série. Le principal souci concerne l'inévitable
augmentation de poids provoquée par cette transmission, avec une réduction
des performances en principe comblée par une gestion électronique
intégrale très sophistiquée. Malheureusement, les essais
de mise au point seront beaucoup plus longs que prévu en raison de
nombreux soucis de motricité et de transmission, et le retour officiel
de l'équipe Ford en rallye aura lieu à l'occasion du rallye
des Mille Lacs 1990. Les pilotes sont, dans un premier temps, Gianfranco Cunico,
Penti Airikkala et Malcolm Wilson, mais les résultats sont décevants.
Dès la saison suivante, l'équipe reçoit le renfort d'Alex
Fiorio et de François Delecour, troisième au rallye de Catalogne
et qui faillit même remporter le rallye Monte-Carlo, Cunico terminant
pour sa part troisième du Tour de Corse 1991. Des résultats
à l'évidence insuffisants, qui laissent apparaître une
relative supériorité des Sierra RS 4x4 sur asphalte et des problèmes
de différentiel avant sur la terre. Exactement l'inverse du but visé
lors de la conception; un phénomène qui se manifeste surtout
lorsqu'un rallye se déroule pour moitié sur chaque surface,
comme c'est le cas aux rallyes de Catalogne ou de Sanremo. Le bilan fait donc
apparaître une faiblesse générale du service compétition
de Boreham où John Wheeler, l'ingénieur en chef, sera provisoirement
remplacé par Philip Donabin afin de superviser le développement
de la future Escort-Cosworth. La saison 1992, la dernière participation
officielle des Sierra RS 4 x 4 en rallye, sera nettement plus offensive, sans
doute grâce à l'arrivée de Miky Biasion au sein de l'équipe
Ford. Après avoir observé une trêve de six mois, celui
qui a bâti l'essentiel de sa carrière au volant des Lancia a
su faire évoluer le team vers plus de méthode et d'efficacité,
insistant pour créer un département essais-développement
indépendant du service courses. Grâce à ce nouvel état
d'esprit cartésien, les Ford termineront souvent sur le podium, même
si aucune victoire n'apparaît au palmarès en fin de saison, excepté
le titre de champion de France 1991 obtenu par Bernard Béguin.
Fiche
technique
Berline 4 portes |
Les Sierra Cosworth 4 x 4 n'étaient disponibles qu'en version quatre portes (Tour de Corse 1991). |