Sierra Cosworth 4X4

Face à la concurrence de plus en plus pressante des équipes adverses, en particulier Lancia etToyota, les responsables de Ford pour les rallyes n'ont d'autre option que de développer à leur tour une quatre-roues motrices. C'est évidemment la base mécanique de la Sierra RS Cosworth qui sera retenue, en combinant la transmission de la XR4 4x4, selon le principe cher à Ford qui consiste à faire du neuf avec du vieux. Les premiers prototypes circulent dès l'hiver 1987-1988 pour une homologation prévue durant l'été 1989. Contrairement aux principes définis lors de la conception de la Sierra RS deux roues motrices, qui privilégient le circuit au détriment du rallye, la version à transmission intégrale sera en priorité destinée à être commercialisée. Théoriquement, il ne s'agit que d'une simple adaptation consistant à marier un moteur et une transmission déjà fiabilisés, la boîte de transfert de la XR4 4x4 étant reliée à la transmission BorgWarner de la RS Cosworth. Schématiquement, la puissance (identique à la version 2RM) est transmise aux roues avant selon un renvoi par chaîne agissant ensuite sur un second différentiel, lequel entraîne la roue avant gauche tandis que la droite est entraînée par un arbre secondaire qui traverse le carter d'huile. Des solutions techniques plutôt archaïques qui ont l'avantage d'être économiquement produites en grande série. Le principal souci concerne l'inévitable augmentation de poids provoquée par cette transmission, avec une réduction des performances en principe comblée par une gestion électronique intégrale très sophistiquée. Malheureusement, les essais de mise au point seront beaucoup plus longs que prévu en raison de nombreux soucis de motricité et de transmission, et le retour officiel de l'équipe Ford en rallye aura lieu à l'occasion du rallye des Mille Lacs 1990. Les pilotes sont, dans un premier temps, Gianfranco Cunico, Penti Airikkala et Malcolm Wilson, mais les résultats sont décevants. Dès la saison suivante, l'équipe reçoit le renfort d'Alex Fiorio et de François Delecour, troisième au rallye de Catalogne et qui faillit même remporter le rallye Monte-Carlo, Cunico terminant pour sa part troisième du Tour de Corse 1991. Des résultats à l'évidence insuffisants, qui laissent apparaître une relative supériorité des Sierra RS 4x4 sur asphalte et des problèmes de différentiel avant sur la terre. Exactement l'inverse du but visé lors de la conception; un phénomène qui se manifeste surtout lorsqu'un rallye se déroule pour moitié sur chaque surface, comme c'est le cas aux rallyes de Catalogne ou de Sanremo. Le bilan fait donc apparaître une faiblesse générale du service compétition de Boreham où John Wheeler, l'ingénieur en chef, sera provisoirement remplacé par Philip Donabin afin de superviser le développement de la future Escort-Cosworth. La saison 1992, la dernière participation officielle des Sierra RS 4 x 4 en rallye, sera nettement plus offensive, sans doute grâce à l'arrivée de Miky Biasion au sein de l'équipe Ford. Après avoir observé une trêve de six mois, celui qui a bâti l'essentiel de sa carrière au volant des Lancia a su faire évoluer le team vers plus de méthode et d'efficacité, insistant pour créer un département essais-développement indépendant du service courses. Grâce à ce nouvel état d'esprit cartésien, les Ford termineront souvent sur le podium, même si aucune victoire n'apparaît au palmarès en fin de saison, excepté le titre de champion de France 1991 obtenu par Bernard Béguin.


Fiche technique

Berline 4 portes
Carrosserie : acier
Structure : monocoque acier Moteur: type YB 4 cylindres longitudinal avant
Bloc fonte, culasse en alliage Cosworth
Distribution: 16 soupapes et 2 ACT Cylindrée: 1 993 cm' Alésage x course: 90,8 x 76,9 mm Taux de compression : 7,2/1 Puissance (officielle): 300 ch à 6250 tr/min (série: 204 ch à 6000 tr/min)
Couple maxi : 36,7 m.kg
à 4 500 tr/min (série: 28,1 m.kg à 4500 tr/min)
Alimentation : injection électronique Marelli et turbocompresseur Ga rrett T3
Transmission: intégrale permanente, répartition 36/64 % BV Borg-Warner à 5 rapports et différentiels autobloquants Ferguson à viscocoupleurs
Suspensions: AV - McPherson ; AR - triangles obliques Freinage: 4 disques (AV ventilés) Dimensions: empattement 2,68 m; longueur 4,49 m; largeur 1,69 m ; hauteur 1,37 m; poids 1 250 kg

Les Sierra Cosworth 4 x 4 n'étaient disponibles qu'en version quatre portes (Tour de Corse 1991).

 

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