FONCTIONNEMENT EN MODE DÉGRADÉ
Dans le cas d'une défaillance du calculateur, le temps d'ouverture des
injecteurs est maintenu à une valeur fixe ainsi que l'avance à
l'allumage. On peut identifier le mode dégradé en mettant le contact,
dans ce cas la pompe à carburant fonctionne en continu. Si le calculateur
constate qu'une valeur fournie par un capteur ou une sonde est aberrant, il
en fait abstraction et se réfère à une valeur moyenne mémorisée.
II stocke en mémoire un numéro qui est affecté à
l'organe défectueux, ensuite par lecture de la mémoire, le réparateur
pourra orienter son diagnostic. La lecture des codes
défaut nécessite l'utilisation d'un appareillage spécifique
Ford.
Le calculateur posséde une alimentation permanante pour conserver le contenue de la mémoire vive. A la mise du contacte, le relais d'alimentation est mis a la masse et permet la mise sous tension du réchauffage des sondes lambda, des injecteurs, de la vannes de ralenti, de purge du canister, et d'injection d'air à l'échappement, du débimétre d'air, du module d'allumage, du relais de pompe à carburant, du capteur de vitesse véhicule ainsi que des bornes 37 et 57 du calculateur.Aprés la mise sur contact, le calculateur alimente les sondes et capteurs à une tension de 5V. La plupart des actuateurs étant alimenté positivement, le calculateur les pilotera par mise à la masse.
Attention : lors du débranchement de la batterie, toutes les valeurs de la mémoire vive sont effacées. Ceci peut se traduire à la remise en marche du véhicule par une perte de performance du moteur, des trous à la reprise ou un ralenti irrégulier. Pour réinitialiser les valeurs : faire tourner le moteur pendant 3 minutes au ralenti, aprés avoir atteint la température normale de fonctionnement maintenir le régime moteur à 1200 tr/min pendant 2 minutes.Eventuellement effectuer un parcours d'environ 8 Km pour parfaire le réinitialisation.
Branchement
entre bornes |
Fonction
controlées |
condition
de controle |
Valeur
assignées |
Remédes |
20, 40, 16 et 60 et masse | Mise à la masse du calculateur | Contacte coupé | 0 à 2.5 ohms | Vérifier le câblage |
30, 23 et 24 et masse | Câblage de l'indice d'octane | Contacte coupé shunt sur correcteur retiré |
infini ohms | Vérifier le câblage |
30, 23 et 24 et masse | Câblage de l'indice d'octane | Contacte coupé shunter sur connecteur en place | 0 à 20.5 ohms | Vérifier le câblage et le connecteur |
Entrée auto diag. du calculateur | Contacte coupé | infini ohms | Vérifier le câblage et le connecteur auto diagnostique | |
Sortie auto diag. du calculateur | Contacte coupé | infini ohms | Vérifier le câblage et le connecteur auto diagnostique | |
Masse du connecteur auto diag | Contacte coupé | 0 à 2.5 ohms | Vérifier le câblage et le connecteur auto diagnostique | |
37 et 57 | Alimentation en + aprés contacte du calculateur en aval du relais d'alimentation | Contacte coupé | 0 à 2.5 ohms | Vérifier le câblage entre le relais et le calculateur |
37 ou 57et 58 | injecteur et câblage du cylindre N°1 et 4 | Contacte coupé | 15 à 17 ohms | Vérifier la résistance aux bornes de l'injecteur si incorrecte remplacer l'injecteur. Si correcte controle le faiseau. |
37 ou 57et 59 | injecteur et câblage du cylindre N°2 et 3 | Contacte coupé | 15 à 17 ohms | Vérifier la résistance aux bornes de l'injecteur si incorrecte remplacer l'injecteur. Si correcte controle le faiseau. |
7 et 46 ou 49 | Câblage et sonde de température de liquide de refroidissement | Contacte coupé | Voir tableaux | Débrancher le connecteur de la sonde et mesurer directement à ses brones si incorrecte remplacer la sonde.Si correcte débrancher les connecteurs du potentiométre papillion de la sonde lambdaet de la seconde sonde de température et contrôler le câblage éléctrique. |
25 et 46 ou 49 | Câblage et sonde de température d'air | Contacte coupé | Voir tableaux | Débrancher le connecteur de la sonde et mesurer directement à ses brones si incorrecte remplacer la sonde.Si correcte débrancher les connecteurs du potentiométre papillion de la sonde lambdaet de la seconde sonde de température et contrôler le câblage éléctrique. |
47 et 46 ou 49/ 26 et 46 ou 49 | Câblage et potentiométre de papillion | Contacte coupé, manoeuver lentement le papillion d'accélérateur | 0.3 à 1.5 K ohms | Débrancher le connecteurdu potentiométre et mesurer directement à ses bornes , si incorrecte remplacer la sonde. Si correcte débrancher les connecteurs des sondes de température de la sonde lambda et contrôler le câblage éléctrique. |
21 et 57 ou 37 | actuateur de ralenti | Contacte coupé | 9 à 12 ohms | Débrancher le connecteur de l'actuateut et mesurer directement à ses bornes, si incorrecte remplacer l'actuateur. Si correcte débranche l'électrovanne de purge canister, l'électrovanne d'injection d'air à l'echapement, le capteur de vitesse véhicule et contôler le circuit |
37, 57 et 40 ou 60 ou 16 ou 20 | Alimentation du calculateur + aprés contacte | Contacte mis | 10 à 14 V | Vérifier le relais, contrôler le câblage entre le calculateur et le relais puis entre le relais et la batterie |
58, 59 et 57 ou 37 | Alimentation injecteurs | Contacte mis | 10 à 14 V | Vérifier le câblage |
Relais pompe d'alimentation | Contacte mis | 10 à 14V | Vérifier le relais puis le câblage entre le calculateur et le relais ainsi qu'entre le relais et la batterie | |
1 et 20 ou 16 ou 40 ou 60 | Alimentation calculateur + avant contacte (pour memoire vive) | Contacte coupé | 10 à 14 V | Vérifier l'etat du fusible puis la continuité du circuit |
56 et 36 | Liaison avec le module d'allumage | Contacte coupé | 35 à 45 K ohms | Débrancher le connecteur du module puis vérifier le câblage entre le calculateur et le module. Si correcte contrôler câblage |
31 et 37 ou 57 | Electrovanne du charbon actif | Contacte coupé | 50 à 120 ohms | Mesurer la résistance directement aux bornes de l'électrovanne. Si incorrecte la remplacer. Si correcte controler le câblage |
Bornes du capteur de pression | Capteur de pression de direction | Capteur branche | 0 ohms | Si incorrecte remplacer le capteur. Si correcte contrôler le câblage. |
Bornes du capteur de pression | Capteur de pression de direction | Capteur débranché moteur en marche Direction en butée | infini ohms | Si incorrecte remplacer le capteur. Si correcte contrôler le câblage. |
3 et 37 ou 57 | Capteur de vitesse véhicule | Contacte mis roue avant droite en rotation | 0 à 12 V en oscillation | Contrôler le câblage, sinon remplacer le capteur |
20, 16, 40, 60 et masse | Mise a la masse du module | Contacte coupé | 0 à 2.5 ohms | Contrôler le faiseau |
10 et S1008/ 12 et S1008 ( commutateut de demarrage) | Enroulement primaire des bobines | Contacte coupé | 0,4 à 0,6 ohms | Directement aux bornes dde la bobines |
5 et 6 | Capteur de position vilbrequin | Contacte coupé | 200 à 450 ohms | Contrôler la resistance aux bornes du capteur. Si correcte contrôler le faiseau. Remplacer le capteur |
1 EDIS et 56 EECIV/ 3 EDIS et 56 EECIV | Signal d'allumage | Contacte coupé | 0 à 2.5 ohms | Contrôler câblage |
Calculateur
N.B. : Etant donnée la petite taille des
bornes du connecteur de faisceau du calculateur, il est conseillé d'utiliser
un boîtier de jonction.
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 25
Fig 25
Données techniques |
||
Bornes | Condition | Tension |
1 et masse | Contact coupé | Tension de la batterie |
37 et masse | Contact mis | Tension de la batterie |
57 et masse | Contact mis | Tension de la batterie |
Vérifier que le contact est coupé. Débrancher le connecteur du calculateur. Brancher un boîtier de jonction sur le connecteur de faisceau du calculateur. Contrôler la tension entre la borne du boîtier de jonction et la masse. Mettre le contact. Contrôler la tension entre les bornes du boîtier de jonction et la masse. Si la tension n'est pas celle prescrite Contrôler les câblages et les relais. Contrôle de la connexion à la masse Fig. 25
Données techniques | |
Bornes | Résistance |
16 et masse | Zéro |
20 et masse | Zéro |
40 et masse | Zéro |
60 et masse | Zéro |
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du calculateur.
Brancher un boîtier de jonction sur le connecteur de faisceau du calculateur.
Contrôler la résistance entre les bornes du boîtier de jonction
et la masse.
Si la résistance n'est pas celle prescrite
Contrôler les câblages.
Schema de principe
1 Réservoir
2 Pompe à carburant
3 Filtre à carburant
4 Régulateur de pression de carburant
5 Injecteur
6 Calculateur
7 Débitmètre d'air massique
8 Capteur de position de papillon
9 Capteur de régime
10 Sonde de température d'air d'admission
11 Sonde de température du liquide de refroidissement
12 Electrovanne de purge canister
13 Vanne de commande du régime de ralenti
14 Sonde Lambda
15 Boîte à charbon actif
16 Capteur de position d'arbre à cames