Alimentation en air

COMMANDE DE L'INJECTION D'AIR A L'ÉCHAPPEMENT
Pour abaisser la pollution, on injecte de l'air au niveau du collecteur d'échappement pour oxyder les HC résiduels. Une vanne pneumatique met en communication des piquagessur le collecteur d'échappement avec l'atmosphère, la différence de pression fait rentrer l'air. La vanne pneumatique est commandée par la dépression du collecteur d'admission et une électrovanne pilotée par le calculateur. L'injection d'air est en service tant que l'information de la sonde lambda n'est pas prise en compte (température trop basse) ensuite le calculateur la bloque.

Systeme de purge EGR

Capteur de position de papillon

Le potentiomètre est alimenté sous une tension de 5V. Un curseur se déplace sur une résistance et délivre une tension comprise entre 0 et 5 V. La tension est directement fonction de l'angle d'ouverture du papillon. La position du potentiomètre n'est pas réglable. L'air est ensuite distribué aux différents cylindres par le collecteur d'admission qui est fixé à la culasse par l'intermédiaire d'une bride qui supporte également la rampe d'injection. La bride est isolée thermiquement de la culasse par un écran qui sert également de joint. Le liquide de refroidissement circule dans la bride pour accélérer la montée en température et la réguler. De ce fait, les injecteurs travaillent toujours dans de bonnes conditions, ce qui favorise l'abaissement de la pollution. Une sonde de température est montée sur le blaque moteur et permet une correction sur le temps d'injection.

Contrôle de la résistance Fig. 5

Fig 5

 
Données techniques
 
Bornes Condition
Résistance
1 et 3   4000 à 5000 ohms
1 et 2 Papillon fermé 2000 à 5500 ohms
2 et 3 Papillon fermé 150 à 2000 ohms
2 et 3 Papillon fermé 3500 à 5000 ohms

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du capteur de position de papillon.
Contrôler la résistance entre les bornes du capteur de position de papillon.
Actionner le papillon pendant le contrôle de la résistance entre les bornes 2 et 3.


La résistance doit varier régulièrement.
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 6

Fig 6

Données techniques  
Bornes Tension
3 et masse 5 V environ

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du capteur de position de papillon.
Mettre le contact.


Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Contrôle du signal Fig. 7

Fig7

 
Données techniques
 
Bornes Condition Tension
2 et masse Papillon fermé 0,3 à 0,8 V
2 et masse Papillon ouvert à fond 4,15 à 4,96 V

Vérifier que le contact est coupé.
Ne pas débrancher le connecteur. Accéder aux bornes du connecteur du capteur de position de papillon.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur et la masse.
Actionner le papillon pendant le contrôle de la tension entre la borne et la masse.
La tension doit varier régulièrement.


Capteur de pression absolue du collecteur d'admission

Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 8

Fig 8

Données techniques
Bornes Tension
26 et 46 4.95 à 5.05V environ

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du capteur de pression absolue du collecteur d'admission.
Mettre le contact. Contrôler la tension entre les bornes du connecteur de faisceau.


Sonde de température d'air d'admission

Contrôle de la résistance Fig. 9

Fig 9

Données techniques Résistance
temperature  
0°C 88000 à 102000 ohms
20°C 35000 à 40000 ohms
40°C 15000 à 17000 ohms
60°C 7100 à 8000 ohms
80°C 3000 à 4500 ohms

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur de la sonde de température d'air d'admission.
Contrôler la valeur de la température ambiante.
Contrôler la résistance entre les bornes de la sonde de température d'air d'admission.


Electrovanne d'admission d'air au ralenti

C'est une électrovanne qui met en communication l'aval et l'amont du papillon des gaz. Une soupape est maintenue en appui sur son siège par un ressort. Un bobinage excité par le calculateur provoque (ouverture complète de la soupape mais de manière impulsive. La fréquence des ouvertures détermine le débit d'air que laisse passer la vanne. Lorsque la vanne est au repos, elle laisse subsister un léger passage d'air qui influe sur le régime.


Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 10

Fig 10

Données techniques  
Bornes Tension
1 et masse Tension de la batterie

Vérifier que le contact est coupé. Débrancher le connecteur de l'électrovanne. d'admission d'air au ralenti. Mettre le contact. Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse. Si la tension n'est pas celle prescrite Vérifier les câblages, les fusibles et le relaie de gestion du moteur.

Contrôle de la résistance Fig. 11

Fig 11

Données techniques  
resistance 6 à14 ohms

Vérifier que le contact est coupé. Débrancher le connecteur de l'électrovanne d'admission d'air au ralenti. Contrôler la résistance entre les bornes de l'électrovanne d'admission d'air au ralenti.

 

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