Alimentation en air
COMMANDE DE L'INJECTION D'AIR A L'ÉCHAPPEMENT
Pour abaisser la pollution, on injecte de l'air au niveau du collecteur d'échappement
pour oxyder les HC résiduels. Une vanne pneumatique met en communication
des piquagessur le collecteur d'échappement avec l'atmosphère,
la différence de pression fait rentrer l'air. La vanne pneumatique
est commandée par la dépression du collecteur d'admission et
une électrovanne pilotée par le calculateur. L'injection d'air
est en service tant que l'information de la sonde lambda n'est pas prise en
compte (température trop basse) ensuite le calculateur la bloque.
Systeme de purge EGR
Capteur de position de papillon
Le potentiomètre est alimenté sous une tension de 5V. Un curseur se déplace sur une résistance et délivre une tension comprise entre 0 et 5 V. La tension est directement fonction de l'angle d'ouverture du papillon. La position du potentiomètre n'est pas réglable. L'air est ensuite distribué aux différents cylindres par le collecteur d'admission qui est fixé à la culasse par l'intermédiaire d'une bride qui supporte également la rampe d'injection. La bride est isolée thermiquement de la culasse par un écran qui sert également de joint. Le liquide de refroidissement circule dans la bride pour accélérer la montée en température et la réguler. De ce fait, les injecteurs travaillent toujours dans de bonnes conditions, ce qui favorise l'abaissement de la pollution. Une sonde de température est montée sur le blaque moteur et permet une correction sur le temps d'injection.
Contrôle de la résistance Fig. 5
Fig 5
Données techniques |
||
Bornes | Condition | Résistance |
1 et 3 | 4000 à 5000 ohms | |
1 et 2 | Papillon fermé | 2000 à 5500 ohms |
2 et 3 | Papillon fermé | 150 à 2000 ohms |
2 et 3 | Papillon fermé | 3500 à 5000 ohms |
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du capteur de position de papillon.
Contrôler la résistance entre les bornes du capteur de position
de papillon.
Actionner le papillon pendant le contrôle de la résistance entre
les bornes 2 et 3.
La résistance doit varier régulièrement.
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 6
Fig 6
Données techniques | |
Bornes | Tension |
3 et masse | 5 V environ |
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du capteur de position de papillon.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la
masse.
Contrôle du signal Fig. 7
Fig7
Données techniques |
||
Bornes | Condition | Tension |
2 et masse | Papillon fermé | 0,3 à 0,8 V |
2 et masse | Papillon ouvert à fond | 4,15 à 4,96 V |
Vérifier que le contact est coupé.
Ne pas débrancher le connecteur. Accéder aux bornes du connecteur
du capteur de position de papillon.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur et la masse.
Actionner le papillon pendant le contrôle de la tension entre la borne
et la masse.
La tension doit varier régulièrement.
Capteur de pression absolue du collecteur d'admission
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 8
Fig 8
Données techniques | |
Bornes | Tension |
26 et 46 | 4.95 à 5.05V environ |
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur du capteur de pression absolue du collecteur
d'admission.
Mettre le contact. Contrôler la tension entre les bornes du connecteur
de faisceau.
Sonde de température d'air d'admission
Contrôle de la résistance Fig. 9
Fig 9
Données techniques | Résistance |
temperature | |
0°C | 88000 à 102000 ohms |
20°C | 35000 à 40000 ohms |
40°C | 15000 à 17000 ohms |
60°C | 7100 à 8000 ohms |
80°C | 3000 à 4500 ohms |
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur de la sonde de température d'air d'admission.
Contrôler la valeur de la température ambiante.
Contrôler la résistance entre les bornes de la sonde de température
d'air d'admission.
Electrovanne d'admission d'air au ralenti
C'est une électrovanne qui met en communication l'aval et l'amont du papillon des gaz. Une soupape est maintenue en appui sur son siège par un ressort. Un bobinage excité par le calculateur provoque (ouverture complète de la soupape mais de manière impulsive. La fréquence des ouvertures détermine le débit d'air que laisse passer la vanne. Lorsque la vanne est au repos, elle laisse subsister un léger passage d'air qui influe sur le régime.
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 10
Fig 10
Données techniques | |
Bornes | Tension |
1 et masse | Tension de la batterie |
Vérifier que le contact est coupé. Débrancher le connecteur de l'électrovanne. d'admission d'air au ralenti. Mettre le contact. Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse. Si la tension n'est pas celle prescrite Vérifier les câblages, les fusibles et le relaie de gestion du moteur.
Contrôle de la résistance Fig. 11
Fig 11
Données techniques | |
resistance | 6 à14 ohms |
Vérifier que le contact est coupé. Débrancher le connecteur de l'électrovanne d'admission d'air au ralenti. Contrôler la résistance entre les bornes de l'électrovanne d'admission d'air au ralenti.