Alimentation en carburant

La pompe placée dans le réservoir aspire le carburant à travers un tamis et la refoule à travers un clapet charge de maintenir une pression résiduelle. Le clapet comporte une chambre remplie de gaz et séparée par une membrane qui amortie les pulsations et les bruits de fonctionnement. La pompe comporte un clapet de surpression en cas d'anomalie dans le circuit. Le carburant passe ensuite à travers un filtre qui possède un sens de montage car il dispose à sa sortie d'un tamis chargé de bloquer des éventuelles parties désagrégées du filtre. Le carburent entre par une extrémité de la rampe d'injection pour être distribuée à chaque injecteur et ressort par (autre extrémité via le régulateur de pression. Le régulateur maintient constante la différence de pression entre le collecteur d'admission et le carburant grâce à l'action d'un ressort corrigé par un piquage reliant le régulateur au collecteur. L'excédent de carburant repart au réservoir par la canalisation de retour. Les injecteurs sont de type à alimentation latérale. Par ce fait, le carburant circule autour et en permet le refroidissement et à l'arrêt du moteur l'éventuelle formation de vapeur se place à la partie haute de l'injecteur et se trouve recyclée dès l'arrivée du carburant frais.

RECYCLAGE DES VAPEURS DE CARBURANT (canister)
Le réservoir est étanche et les vapeurs sont stockées dans un réservoir à charbon actif dans la joue d'aile droite. Une électrovanne permet la mise en communication du réservoir à charbon actif avec le collecteur d'admission pour recycler les vapeurs. C'est le calculateur qui commande l'électrovanne, il ne l'ouvre que dans certaines conditions de fonctionnement du moteur (température, etc.).

Regulateur de pression

Pression de carburant

Contrôle

fig1

Données techniques

Pression
Condition
Valeur
Du système
Dépression déconnectée
2.7 bar environ
Régulée
Dépression connectée
2.1 bar environ

Vérifier que le contact est coupé. Brancher le manomètre entre la durit d'alimentation en carburant et la rampe de distribution.
Démarrer le moteur. Laisser tourner au ralenti.
Débrancher la durit à dépression du régulateur de pression de carburant.
Comparer la pression du système mesuré avec celle prescrite.
Rebrancher la durit à dépression.
Comparer la pression régulée mesurée avec celle prescrite.

Débit de sortie du carburant Contrôle Fig. 2

Fig 2

Données techniques types  
Débit de sortie 0,6 1/30 s environ


Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher la durit de retour de carburant du régulateur de pression de carburant.
Brancher la durit d'essai sur le régulateur de pression de carburant.
Introduire l'extrémité de la durit dans une éprouvette graduée.
Déposer le relais de gestion moteur ou le relais de la pompe à carburant.
Shunter la borne 87 de l'embase du relais et la borne positive de la batterie avec un contacteur volant Fig. 2 .
Actionner le contacteur pour déclencher la pompe à carburant.
Comparer le débit de sortie mesuré avec celui prescrit.

Contrôle du signal Fig. 3

  Données techniques  
Bornes
Condition
LED
1 et 2
Moteur lancé
clignote

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher les connecteurs des injecteur,

Brancher un testeur à LED entre les bornes du connecteur de faisceau. Lancer brièvement le moteur. Vérifier que la LED clignote. Effectuer ce contrôle pour chaque injecteur. Si la LED ne clignote pas : Contrôler les câblages.

 

Contrôle du fonctionnement Fig. 2 et Fig. 15
Vérifier que le contact est coupé. Déposer le relais de gestion moteur ou le relais de la pompe à carburant. Shunter la borne 52 de l'embase du relais de la pompe à carburant et la borne positive de la batterie avec un contacteur volant Fig. 15 . Ou : Shunter la borne 87 de l'embase du relais et la borne positive de la batterie avec un contacteur volant Fig. 2 . La pompe à carburant doit fonctionner en continu quand on actionne le contacteur. Si la pompe ne se met pas en marche : Contrôler le câblage. Contrôler les fusibles.

Fig 2

Fig 15

 

Injecteurs

Forme du jet de pulvérisation et fuites des injecteurs : Se reporter ô "Procédures générales de test". Contrôle de la résistance Fig. 2

fig2

Données techniques  
Résistance 15-17 ohms

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher les connecteurs des injecteur, Contrôler la résistance entre les bornes de l'injecteur.
Effectuer ce contrôle pour chaque injecteur
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 3

fig3

Données techniques  
Bornes Tension
1 et masse Tension de la batterie

Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher les connecteurs des injecteur
Mettre le contact
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Si la tension n'est pas celle prescrite
Vérifier les câblages, les fusibles et les relais.
Effectuer ce contrôle pour chaque injecteur

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