Codes de défaut EEC-IV
N.B. : Le calculateur de gestion moteur incorpore une fonction de commande
de la transmission. Remarques générales Les codes de défaut
sont affichés en branchant une LED sur la prise diagnostic. On peut
également effectuer le contrôle de la mémoire de défaut
du calculateur de gestion moteur et l'effacer en branchant le matériel
de diagnostic sur la prise diagnostic.
1994
Lecture Moteur à température normale de fonctionnement. Vérifier
que le contact est coupé. Shunter les bornes 2 et 3 de la prise diagnostic
Fig. 1 Brancher la borne négative de la lampe de contrôle à
LED à la borne 2 de la prise diagnostic Fig. 1 Brancher la borne positive
de la lampe de contrôle à LED à la borne 1 de la prise
diagnostic Fig. 1 Mettre le contact. Vérifier que la LED s'allume.
Les codes de défaut sont affichés après 10 25 secondes
Fig. 2 [A]. Prendre note des codes de défaut. Comparer les codes lus
avec ceux du tableau. La LED allumée indique les codes de défaut
en s'éteignant pendant environ 1 seconde Fig. 2 [B]. Chaque code de
défaut est constitué de deux séries. La LED s'allume
pendant environ 2 secondes entre deux séries Fig. 2 [C]. N.B. : Les
codes de défaut se terminant par '0' ne :ont affichés qu'avec
une série La LED s'allume pendant environ 5 secondas entre deux codes
de défaut Fig. 2 [D]. Les codes de défaut s'affichent 2 fois.
![]() |
![]() |
![]() |
Fig 1 |
Fig 2 |
1995
Lecture Moteur à température normale de fonctionnement. Vérifier
que le contact est coupé. Shunter les bornes 4 et 11 de la prise diagnostic
Fig. 3 . Brancher la borne négative de la lampe de contrôle à
LED à la borne 4 de la prise diagnostic Fig. 3 Brancher la borne positive
de la lampe de contrôle à LED à la borne 3 de la prise
diagnostic Fig. 3 Mettre le contact Vérifier que la LED s'allume. Les
codes de défaut sont affichés après 1 I 25 secondes Fig.
2 [A]. Prendre note des codes de défaut. Comparer r les codes lus avec
ceux du tableau. La LED allumée indique les codes de défait
en s'éteignant pendant environ 1 seconde Fig. 2 [B]. Chaque code de
défaut est constitué de deux séries. La LED s'allume
pendant environ 2 secondes entre deux spi séries Fig. 2 [C]. N.B. :
Les codes de défaut se terminant par '0' ne ont affichés qu'avec
une série.
La LED s'allume pendant environ 5 secondes entre deux codes de défaut
Fig. 2 [D]. Les codes de défaut s'affichent 2 fois.
Effacement
Vérifier que le contact est coupé. Débrancher le connecteur
de faisceau du calculateur de gestion moteur.
Identification des codes de défaut
LOCALISATION DU
DEFAUT |
CAUSE PROBABLE |
|
10 | Code d'instruction |
|
11 | Susteme OK | |
12 | Dèbimètre d'air volumique | Câblage, dèbimètre volumique, fuite d'air, restrictiond'air, calculateur de gestion moteur |
13 | Sonde de tempèrature du liquide de refroidissement | Câblage, sonde de température du liquide d'air d'admission, calculateur de gestion moteur |
14 | Sonde de tempèrature d'air d'admission | Câblage, sonde de tempèrature d'admission d'air, calculateur de gestion moteur |
15 | Capteur de position de papillon | Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur |
16 | Dèbimètre d'air volumique 2 | Câblage, dèbimètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur |
17 | Capteur de pression absolue du collecteur d'admission | Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur |
18 | Tension basse batterie | Câblege, batterie |
19 | Panne de mémoire vive (KAM) | Calculateur de gestion moteur |
20 | Code de sèparation | |
21 | Signal d'allumage irrégulier | Câblage, capteur de position vilbrequin, alternateur |
22 | Dèbimètre d'air volumique1 tension trop haute | Câblage, dèbimètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur |
23 | Sonde de température du liquide de refroidissement - tension trop haute | Câblage, sonde de température du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur |
24 | Sonde de température d'air d'admission | Câblage, sonde de température d'air d'admission, calculateur de gestion moteur |
25 | Capteur de position papillon- tension trop haute | Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur |
26 | Débimètre d'air volumique 2 - tension trop haute | Câblage, débimètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur |
27 | Capteur de pression absolue du collecteur d'admission- tension trop haute | Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admissio, calculateur de gestion moteur |
28 | Sonde lambda chauffée (HO2S) 1 - mélange trop riche | Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda rechauffée, calculateur de gestion moteur |
29 | Sonde lambda chauffée (HO2S) 2- mélange trop riche | Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda rechauffée, calculateur de gestion moteur |
31 | Panne mémoire | Calculateur de gestion moteur |
32 | Débimètre d'air volumique 1 - tension trop basse | Câblage, débimètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur |
33 | Sonde de tempèrature du liquide de refroidissement - tension trop basse | Câblage, sonde de tempèrature du liquide de refroidissement, calculateur de gestion moteur |
34 | Sonde de tempèrature d'air d'admission d'air | Câblage, sonde de tempèrature d'air d'admission, calculateur de gestion moteur |
35 | Capteur de position de papillon- tension trop basse | Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur |
36 | Débimètre d'air volumique 2 - tension trop basse | Câblage, débimètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur |
37 | Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - tension trop basse | Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur |
38 | Sonde lambda chaufée (HO2S) 1 - mélange trop pauvre | Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda chauffée, calculateur de gestion moteur |
39 | Sonde lambda chaufée (HO2S) 2- mélange trop pauvre | Câblage, alimentation en carburant, commande des injecteurs, sonde lambda chauffée, calculateur de gestion moteur |
41 | Débimètre d'air volumique 1 - signal | Câblage, débimètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur |
42 | Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - signal | Câblage, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur |
43 | Capteur de position de papillon- signal | Câblage, capteur de position de papillon, calculateur de gestion moteur |
44 | Control d'accélérateur (papillon ouvert) non effectué | |
45 | Capteur de vitesse du véhicule | Câblage, capteur de vitesse du véhicule, calculateur de gestion du moteur |
46 | Electrovanne d'admission d'air au ralenti - régime maximum | Câblage, électrovanne d'admission d'air au ralenti, calculateur de gestion moteur |
47 | Electrovanne d'admission d'air au ralenti - régime minimum | Câblage, électrovanne d'admission d'air au ralenti, calculateur de gestion moteur |
48 | Electrovanne d'admission d'air au ralenti | Câblage, électrovanne d'admission d'air au ralenti, calculateur de gestion moteur |
49 | Valve EGR | Câblage, tuyaux EGR bouchés/ non étanches, valve EGR, calculateur de gestion moteur |
50 | Code d'identification pour calculateur de gestion moteur | |
51 | Climatisation sur marche pendant le controle | |
52 | TA en position pendant test | |
53 | Prise de programmation octane 1 - court circuit | |
54 | Prise de programmation octane 2- court circuit | |
55 | réglage du ralenti court circuit | |
56 | Détecteur de cliquetis | Câblage , qualité du carburant, calage, détecteur de cliquetis, calculateur de gestion moteur |
57 | Papillon ouvert trop tôt pendant control | |
58 | Mise en phase du capteur d'allumage/signaux de déclanchement de l'étincelle | Câblage, capteur de position du vilebrquin, calculateur de gestion moteur |
59 | Résistance d'ajustement du mèlange | Câblage, fuite d'air, fuite de dépression, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, résistance d'ajustement du mèlange, injecteurs, bougies d'allumage |
60 | dèbut de mode d'entretien péétabli | |
61 | Perte de puissance cylindre 1 | compression bougies d'allumage |
62 | Perte de puissance cylindre 2 | compression bougies d'allumage |
63 | Perte de puissance cylindre 3 | compression bougies d'allumage |
64 | Perte de puissance cylindre 4 | compression bougies d'allumage |
65 | Contacteur de position de pedale de frein MA/AR | Câblage, contacteur de position de pedale de frein, calculateur de gestion moteur |
66 | Contacteur KICK-DOWN | Câblage, contacteur KICK-DOWN, calculateur de gestion moteur |
67 | Contacteur de tempèrature du carburant | Câblage, contacteur de tempèrature de carburant |
68 | ||
69 | ||
70 | Fin de mode d'entretien péétabli | |
71 | Electrovanne d'injection d'air secondaire | Câblage, électrovanne d'injection d'air secondaire, tuyaux obstrués/ non étanches, calculateur de gestion moteur |
72 | Electrovanne EGR | Câblage, tuyaux obstrués/non étanche, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur |
73 | Electrovanne de purge canister | Câblage, électrovanne de purge canister, calculateur de gestion moteur |
74 | Pompe àcarburant | Câblage, relais de pompe à carburant, pompe à carburant, calculateur de gestion moteur |
75 | electrovanne de blocage d'embrayage de convertisseur de couple | Câblage, électrovanne de serrure de blocage, panne de transmission, calculateur de gestion moteur |
76 | Contacteur de position de pédale de frein - transmission automatique | Câblage, contacteur de position de pédale de frein, pédale de frein, calculateur de gestion moteur |
77 | KICK-DOWN activé | |
78 | Pressotat de direction assitée - ne s'est pas mis en marche | Câblage, pressostat de direction assistée, pompe de direction assistée, pression de direction assistée, calculateur de gestion moteur |
81 | Electrovanne EGR | Câblage tuyaux onstrués/ non étanche, électrovanne EGR, calculateur de gestion moteur |
82 | Transducteur de contre-pression EGR - tensioninfèrieur au minimum | Câblage, tuyaux obstrués/ non etanche, transducteur de contre-pression EGR, calculateur de gestion moteur |
83 | Transducteur de contre-pression EGR - tension trop haute | Câblage, tuyaux obstrués/ non etanche, transducteur de contre-pression EGR, calculateur de gestion moteur |
84 | Transducteur de contre-pression EGR - tension trop basse | Câblage, tuyaux obstrués/ non etanche, transducteur de contre-pression EGR, calculateur de gestion moteur |
91 | Sonde lambda chauffée (HO2S) - connecteur intervertis | Câblage, connecteurs |
Autodiagnostic
Remarques générales
Le calculateur incorpore une fonction d'autodiagnostic. En cas de défaillance
d'un ou de plusieurs capteur(s), le calculateur passe en mode de secours,
ce qui permet de conduire le véhicule jusqu'à un garage. On
accède aux codes de défaut grâce au matériel de
diagnostic adéquat.
LOCALISATION DES ORGANES
1 Capteur de position du vilebrequin
2 Prise diagnostic pied AV gauche
3 Calculateur pied AV gauche
4 Relais de gestion du moteur sous la planche de bord, droite
5 Sonde de température du liquide de refroidissement
6 Electrovanne de purge canister
7 Filtre à carburant soubassement AR
8 Régulateur de pression de carburant
9 Pompe à carburant dans le réservoir
10 Relais de pompe à carburant sous la planche de bord, droite
11 Sondes Lambda chauffées (H02S)
12 Electrovanne d'admission d'air au ralenti
13 Bobines d'allumage
14 Calculateur de l'allumage
15 Contacteur de sécurité (à inertie) de coupure d'alimentation
en carburant repose pied droit
16 Injecteurs
17 Sonde de température d'air d'admission
18 Capteur de pression absolue du collecteur d'admission
19 Capteur de position de papillon