PowerDyn

Page dédié au logiciel PowerDyn.

Introduction

Pour pouvoir mesurer l'impact de modifications faites sur un moteur il est possible de fier "aux fesses" du conducteur, mais cet appareil de mesure n'est pas très fiables (sensibilité discutable, traitement des variables climatologiques douteux, ...). Le top du top est bien sûr de passer la voiture sur un banc de mesure à rouleaux (dyno), mais le coût n'est pas négligeable, surtout si on veux faire de multiples essais pour valider plusieurs combinaisons de modifications.

Pour ma part j'ai choisi un logiciel shareware nommé PowerDyn. Ce logiciel évalue la courbe de Puissance et de Couple d'un moteur à partir de l'acquisition du régime moteur et des données physiques du véhicule. Il permet également de traduire sous forme de courbes un certain nombre d'éléments (Simulation Temps/Distance, comparaison de courbes Puissance/Couple, ...). Pour plus de détail sur ce logiciel et son utilisation, il vaut mieux se reporter au site qui lui est dédié...

La précision de ce logiciel dépend évidemment de la précision des données du véhicule (poids, rapports de boite de vitesses, ...) et de la rigueur des essais. Les résultats donnés ne sont peut être pas très exacts par rapport aux chiffres que donneraient un banc à rouleaux et celà ne permet pas vraiment de comparer d'une manière rigoureuse différents véhicules. Mais ce logiciel permet de mesurer l'impact de modifications sur un même véhicule (puisque les données du véhicule sont fixe, et si celles-ci sont lègerement fausses, elles le seront de la même manière pour les différentes mesures successives).

La Thérorie

PowerDyn se base donc sur l'acquisition du régime moteur pour faire ses différents calculs.


Mise en Place

Il s'agit ensuite de réaliser le capteur et de faire les acquisitions. Le capteur se compose uniquement d'un long câble de 2 fils avec 2 cosses adaptées à la Prise Diag d'un coté, d'un pont diviseur composé d'une résistance fixe et d'un potentiomètre puis d'une prise mini jack mono de l'autre :


Schéma du Capteur

J'ai pris un cable blindé de 3 mètres, les cosses sont les parties mâles d'une petite prise de raccordement (2 mm de diamètre), le montage est réalisé sur une plaque de test découpée. Le petit potentiomètre permet de régler l'amplitude du signal. Les points d'acquisitions (IG- et GND) sont inversés afin d'inverser l'impulsion. Tous les éléments constituant ce capteur sont disponibles dans une boutique électronique près de chez vous...

Ce capteur peut ensuite être connecté sur l'entré Micro d'un portable pour commencer les acquisitions. Si vous n'avez pas de portable, il est toujours possible d'enregistrer ce signal (il peut être considéré comme un signal Audio, bien que cela ne soit guère agréable à écouter) sur un enregistreur quelconque (MD enregistrable, Walkman, MP3, ...) puis brancher cet enregistreur sur un ordinateur de bureau via son entrée Micro.


Méthodologie

Maintenant que tout est prêt, parlons un peu de méthodologie... En effet le but est d'obtenir des acquisitions fiables et représentatives.

Acquisitions

Les acquisitions doivent être réalisées en ayant bien pris soin d'avoir tous les paramètres utilisés par PowerDyn (poids du véhicule, température, ....)

Le terrain d'essai doit être plat, dégagé, un peu à l'abrit (pas trop de soleil, pas trop de vent, ...) et calme....

La voiture doit en condition de fonctionnement optimal et surtout le moteur doit être chaud : on en effet tirer dessus et son rayonnement thermique doit être stabilisé.

Toujours faire les acquisitions selon la même procèdure et le même timing (rester trop longtemps à l'arrêt avant un essai donné va faire chauffer le moteur/le collecteur et faire perdre de la puissance au départ pour cet essai par exemple).


Conclusion

Je trouve que le logiciel donne de très bons résultats mais il faut garder à l'esprit que beaucoup de paramètres influent sur les résultats. Il faut donc être dans des conditions de test très similaires et être le plus précis possible (2 essais à 6 mois d'intervale pourront donner des résulats différents même en configuration identique car l'usure des pneu aura changée, le filtre à air sera peut être plus encrassé, l'huile moins bonne, la géometrie du chassis modifiée par quelques franchissement de dos d'âne, ....).

Ainsi pour tester une modification moteur/échappement/etc, le mieux est d'effectuer un test juste avant la modification, puis un autre juste après. Cette modification devant être la seule opération effectuée sur le véhicule entre les 2 tests...

Voici les caracteristiques principal pour nos vehicules pour POWERDYN

 

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