SYSTEME ABS

Description du systéme antiblocage ABS Teves Mark IV

La commande est assurée par un servo-frein, un maitre cylindre tandem muni de clapets centraux et d'une pédale sur laquelle est monté un capteur de course. Une centrale hydrolique comportant une pompe électrique double et un bloc de valves de modulation. Chaque circuit comporte deux valves à commande électrique: une valve d'entée et une de sortie. Des capteurs de vitesses de roue: un sur chaque roue avant et connectés avec le module électronique. Le module ABS, il assure la commande sytème, le calcul de la vitesse d'avencement du véhicule, le contrôle des circuit électronique ainsi que le fonction auto-diagnostic et la mémorisation des codes incidents.Il comporte un capteur de décélération au mercure intégré, sa position est donc capital pour le bon fonctionnement de ce dernier.

 

FONCTIONNEMENT

Lorsqu'un capteur de vitesse de roue avant a détecté le blocage d'une roue, le clapet d'admission correspondant de la centrale hydraulique se ferme afin de bloquer l'augmentation de pression dans le circuit concerné. Si la décélération de la roue est toujours trop importante, le clapet de sortie s'ouvre et fait chuter la pression.
Lorsque la roue a réaccéléré suffisamment la pression augmente à nouveau pour paliers la fermeture du clapet de sortie et ouverture du clapet d'admission laissant l'accès à la pression délivrée par la pompe. Pendant la phase d'augmentation de la pression, le petit déplacement de la pédale est contrôlé par le module ABS recevant l'information par le capteur de course de la pédale celle ci conservant la même position pendant le freinage. Le mode ABS est mis hors fonction dès que la pédale est relâchée.
En cas de freinage violent la pédale est ramenée à une position de sécurité. Si une anomalie est détectée au niveau du capteur de course de la pédale celle ci est repoussée au maximum et la pompe débite en continu, les clapets assurant la régulation en fonction de l'effort de la pédale.
Les roues arrière ne sont pas munies de capteur de vitesse, la pression agissant sur leurs circuits est de ce fait régulée par un limiteur double asservi à la charge afin d'éviter tout blocage intempestif.
Le système anti blocage s'exclut automatiquement aux vitesses inférieures à 7 km/h.
En cas d'incident au niveau du système anti blocage le témoin au tableau de bord s'allume.

LIMITEUR ASSERVI A LA CHARGE

REGLAGE
Nota : lors du réglage le véhicule doit être à vide et réservoir de carburant rempli à moitié.
• Lever le véhicule à l'aide d'un pont à rampe, le véhicule doit rester en appui sur ses roues.
• Desserrer la vis de réglage de la biellette dans la boutonnière.
• Mettre en place l'outil spécial sur le levier puis aligner les différents organes par le déplacement de la biellette dans la boutonnerie.
• Dans ces conditions, rebloquer la vis dans la boutonnière.
• Redescendre le véhicule au sol.


DÉPOSÉ
• Lever le véhicule à l'aide d'un pont à rampe, le véhicule doit rester en appui sur ses roues.
• Déposer l'écrou de fixation de la biellette sur le corps d'essieu.
• Sur les modèles équipés de flexibles souples, placer des pinces sur ces derniers puis les débrancher.
• Débrancher les canalisations rigides puis placer des bouchons à leurs extrémités.
• Déposer la vis de fixation du limiteur sur la caisse puis l'extraire avec précaution.


REPOSE
Procéder en inverse de la dépose, régler le limiteur comme décrit dans le paragraphe concerné. puis procéder à la purge du circuit.

CENTRALE HYDROLIQUE


DÉPOSÉ
• Débrancher le câble de masse de la batterie.
• Débrancher les tuyauteries en provenance du maître cylindre, les tuyauteries de retour au réservoir de liquide de freins puis monter des bouchons d'obturation.
• Débrancher les connecteurs multiples.
• Débrancher les canalisations situées à l'arrière de la centrale hydraulique et placer des bouchons.
• Déposer l'écrou de fixation de la patte du connecteur multiple puis retirer la patte.
• Déposer l'écrou et la vis de fixation de la centrale puis extraire celleci.

REPOSE
• Procéder en ordre inverse de la dépose puis effectuer la purge du circuit.

CAPTEUR DE ROUE

DÉPOSÉ
• Placer l'avant du véhicule sur chandelle.
• Débrancher le connecteur du capteur.
• Déposer la vis de fixation du capteur sur le pivot puis l'extraire.

REPOSE
• S'assurer que les surfaces de contact soient parfaitement propres.
• Mettre en place le capteur sur le pivot, veiller à ce que l'ergot sot correctement positionné.
• Rebrancher le connecteur et fixer le câble correctement.
• Braquer les roues à fond de butée à butée et vérifier que le câble ne frotte pas.
• Redescendre le véhicule.

REMPLACEMENT D4UNE COURONNE D'IMPULSION


Les couronnes d'impulsion son montées à force sur le moyeu et n sont pas remplaçables individuellement ment, cela implique le remplacerne du moyeu.

DIAGNOSTIQUE DU SYTEME ABS Tèves Mark IV

Le système comprend une fonction d'auto diagnostic avec mémorisation des pannes même fugitives.
Lorsque le contact est établi, la fonction auto diagnostic débute, lors du déplacement les connecteurs et les faisceaux électriques sont contrôlé en permanence, les valves électromagnétiques sont vérifiées périodiquement par des impulsions électriques, la vitesse de rotation de pompe est mesurée, quand à la conformité des informations des capteurs de roue et de course à la pédale elle est systématiquement vérifiée.

Les défauts relevés sont mis en mémoire sous forme de code. La lecture de ces codes en atelier permet de localiser l'élément défectueux et donc d'accélérer la procédure de dépannage.

A la suite de la lecture des codes mis en mémoire, il est possible d'en effacer le contenu par le simple fait de rouler avec le véhicule à une vitesse d'au moins 30 km/h

LECTURES DES CODES PANNES MÉMORISES

La lecture des codes pannes nécessite l'utilisation d'un appareil de contrôle STAR. L'emploi d'un LED est à proscrire, elle n'est pas compatible avec le système et de ce fait est source d'erreurs.

PROCEDURE

• L'appareil STAR doit être connecté sur la prise diagnostique situé proche du module ABS.
• Mettre en marche l'appareil et placer les commutateurs sur «Contrôle » et «lent ».
• Mettre le contact.
• Après 6 secondes environs la LED de (appareil clignote et l'affichage digital des codes commence. Les codes doivent être notés lors de leur affichage.
Nota : Le nombre de lecture des codes pannes n'est pas limité tant que l'on a pas effacé le contenu de la mémoire par l'utilisation du véhicule à au moins 30 km/h.
• Après lecture de la mémoire couper le contact.
• D'après le tableau des codes pannes, traduire les indications mémorisées puis procéder au contrôle des organes suspectés.

CONTRÔLES DES ORGANES

Nota : Avant de procéder aux contrôles, il faut s'assurer que la batterie est dans un état de charge correct. Pendant le contrôle des circuits électriques et des connecteurs, il est important de les secouer pour reproduire des éventuelles pannes intermittente.

Après chaque contrôle couper le contact afin d'éviter la détérioration du module ABS. Si les connecteurs doivent être désoxydés, utiliser du produit en aérosol.

PROCEDURE

La procédure de contrôle s'effectue par des mesures électriques ou par shunt aux bornes des connecteurs des différents organes, devant la fragilité des connecteurs, il est conseillé pour ne pas les endommager d'utiliser le boîtier de connexions FE60. Néanmoins, le contrôle direct au bornes des connecteurs reste possible.
La manipulation nécessite un shunt à 3 fils et un multimètre digital.
Suivre le plan de dépannage en s'aidant du schéma électrique.

 

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