SYSTEME D'ALLUMAGE

COMMANDE DE L'ALLUMAGE
En fonction des informations des différents capteurs, le calculateur fourni une valeur d'avance à l'allumage. L'allumage est déclenché au moment opportun grâce au capteur de régime/position du vilebrequin qui détecte la position 90° avant PMH du cylindre n° 1. Le signal fourni par le calculateur est amplifié par le module (extérieur au calculateur) qui pilote le primaire bobine. La bobine haute tension est un bloc fixé à la culasse qui comporte 2 circuits primaires et 2 circuits secondaires. A (extrémité de chaque enroulement secondaire se trouve une bougie. Les bougies d'un même enroulement secondaire produiront simultanément une étincelle. Lorsque le module coupe l'alimentation d'un circuit primaire, il se produit un courant induit dans le circuit secondaire correspondant et une étincelle apparaît sur les 2 bougies concernées. Les cylindres sont couplés de la façon suivante : 1 4 et 2 3. L'étincelle se produisant sur le cylindre en échappement est perdue. Sur ce système d'allumage aucun réglage n'est possible mais un connecteur placé sur la joue d'aile gauche permet 2 lois d'allumage en fonction de l'indice d'octane.


Etincelle HT

Contrôle allumage électronique intégral Fig. 12

Fig 12

N.B. : Pour éviter d'endommager le(s) catalyseur(s), débrancher les connecteurs des injecteurs avant les essais de lancement. Vérifier que le contact est coupé. Déposer le carter moteur supérieur. Débrancher le câble HT de la bougie du cylindre n°1. Brancher un câble d'essai entre le câble HT et la bougie d'essai. A l'aide d'une pince isolante, tenir la bougie d'essai à 6 mm d'une bonne masse. Lancer brièvement le moteur. Vérifier qu'il y a une forte étincelle bleue. Effectuer ce contrôle pour le câble HT du cylindre n°3. S'il n'y a pas d'étincelle : Contrôler les composants du circuit HT Se reporter à "Procédures générales de test".
Calage et ordre d'allumage
Contrôle et réglage Fig. 13

Fig 13

Données techniques  
Calage normal
Aucune donnée prescrite
Ordre d'allumage
1 3 4 2

Bobine d'allumage
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 14

Fig 14

Données techniques  
Bornes Tension
2 et masse Tension de la batterie

Vérifier que le contact est coupé.
Déposer le carter moteur supérieur.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Rebrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Effectuer ce contrôle pour l'autre bobine d'allumage.
Si la tension n'est pas celle prescrite
Contrôler les câblages.
Contrôle de la résistance primaire Fig. 15

Fig 15

Données techniques  
Résistance

0,4 à 0,6 ohms

Vérifier que le contact est coupé.
Déposer le carter moteur supérieur.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Contrôler la résistance entre les bornes de la bobine d'allumage.

Rebrancher le connecteur de la bobine d'allumage.

Effectuer ce contrôle pour l'autre bobine d'allumage.

Contrôle de la résistance secondaire Fig. 16

Fig 16

Données techniques  
Résistance 10500 à 16500 ohms

Vérifier que le contact est coupé.
Déposer le carter moteur supérieur.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Débrancher les câbles H.T. de la bobine d'allumage.
Contrôler la résistance entre les connexion: H.T. de la bobine d'allumage.
Effectuer ce contrôle pour l'autre bobine d'allumage.

Module EDIS fig 6 et 7

Fig 6

Fig 7

1 batterie
2 contacte
3 relais de pompe injection
4 module EDIS (amplificateur d'allumage)
5 bobine d'allumage 1&4
6 bobine d'allumage 2&3
7 Module EECIV
8 capteur de position du vilbriquin
9 compte tour
10 sonde de temperature

 

 

N.B. : Pour éviter d'endommager le(s) catalyseur(s), débrancher les connecteurs des injecteurs avant les essais de lancement.
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Brancher un testeur à LED entre les bornes du connecteur.
Lancer brièvement le moteur.
Vérifier que la LED clignote. Effectuer ce controle pour chaque bobine d'allumage


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