COMMANDE DE L'ALLUMAGE
En fonction des informations des différents capteurs, le calculateur
fourni une valeur d'avance à l'allumage. L'allumage est déclenché
au moment opportun grâce au capteur de régime/position du vilebrequin
qui détecte la position 90° avant PMH du cylindre n° 1. Le signal
fourni par le calculateur est amplifié par le module (extérieur
au calculateur) qui pilote le primaire bobine. La bobine haute tension est un
bloc fixé à la culasse qui comporte 2 circuits primaires et 2
circuits secondaires. A (extrémité de chaque enroulement secondaire
se trouve une bougie. Les bougies d'un même enroulement secondaire produiront
simultanément une étincelle. Lorsque le module coupe l'alimentation
d'un circuit primaire, il se produit un courant induit dans le circuit secondaire
correspondant et une étincelle apparaît sur les 2 bougies concernées.
Les cylindres sont couplés de la façon suivante : 1 4 et 2 3.
L'étincelle se produisant sur le cylindre en échappement est perdue.
Sur ce système d'allumage aucun réglage n'est possible mais un
connecteur placé sur la joue d'aile gauche permet 2 lois d'allumage en
fonction de l'indice d'octane.
Etincelle HT
Contrôle allumage électronique intégral Fig. 12
Fig 12
N.B. : Pour éviter d'endommager
le(s) catalyseur(s), débrancher les connecteurs des injecteurs avant
les essais de lancement. Vérifier que le contact est coupé. Déposer
le carter moteur supérieur. Débrancher le câble HT de la
bougie du cylindre n°1. Brancher un câble d'essai entre le câble
HT et la bougie d'essai. A l'aide d'une pince isolante, tenir la bougie d'essai
à 6 mm d'une bonne masse. Lancer brièvement le moteur. Vérifier
qu'il y a une forte étincelle bleue. Effectuer ce contrôle pour
le câble HT du cylindre n°3. S'il n'y a pas d'étincelle : Contrôler
les composants du circuit HT Se reporter à "Procédures générales
de test".
Calage et ordre d'allumage
Contrôle et réglage Fig. 13
Fig 13
Données techniques | |
Calage normal | Aucune donnée prescrite |
Ordre d'allumage | 1 3 4 2 |
Bobine d'allumage
Contrôle de la tension d'alimentation Fig. 14
Fig 14
Données techniques | |
Bornes | Tension |
2 et masse | Tension de la batterie |
Vérifier que le contact est coupé.
Déposer le carter moteur supérieur.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Mettre le contact.
Contrôler la tension entre la borne du connecteur de faisceau et la masse.
Rebrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Effectuer ce contrôle pour l'autre bobine d'allumage.
Si la tension n'est pas celle prescrite
Contrôler les câblages.
Contrôle de la résistance primaire Fig. 15
Fig 15
Données techniques | |
Résistance | 0,4 à 0,6 ohms |
Vérifier que le contact est coupé.
Déposer le carter moteur supérieur.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Contrôler la résistance entre les bornes de la bobine d'allumage.
Rebrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Effectuer ce contrôle pour l'autre bobine d'allumage.
Contrôle de la résistance secondaire Fig. 16
Fig 16
Données techniques | |
Résistance | 10500 à 16500 ohms |
Vérifier que le contact est coupé.
Déposer le carter moteur supérieur.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Débrancher les câbles H.T. de la bobine d'allumage.
Contrôler la résistance entre les connexion: H.T. de la bobine
d'allumage.
Effectuer ce contrôle pour l'autre bobine d'allumage.
Module EDIS fig 6 et 7
Fig 6
Fig 7
1 batterie
2 contacte
3 relais de pompe injection
4 module EDIS (amplificateur d'allumage)
5 bobine d'allumage 1&4
6 bobine d'allumage 2&3
7 Module EECIV
8 capteur de position du vilbriquin
9 compte tour
10 sonde de temperature
N.B. : Pour éviter d'endommager le(s) catalyseur(s),
débrancher les connecteurs des injecteurs avant les essais de lancement.
Vérifier que le contact est coupé.
Débrancher le connecteur de la bobine d'allumage.
Brancher un testeur à LED entre les bornes du connecteur.
Lancer brièvement le moteur.
Vérifier que la LED clignote. Effectuer ce controle pour chaque bobine
d'allumage