Gestion moteur 2,0 1 EFI

Description du circuit

Le système de commande électronique du moteur utilise un réseau de capteurs, contacteurs et électrovannes, ainsi qu'un module de gestion électronique (EEC) du moteur (A 15) pour commander le débit de carburant, les fonctions du système d'allumage, le régime de ralenti et le système antipollution.

Alimentation électrique

Lorsque l'allumage est coupé, la borne 1 du module EEC (A 15) reste sous tension pour protéger les données en mémoire. Lorsque le contact est établi les bobines d'allumage DIS (T4, T5), les capteurs de la sonde lambda (B59, B60) et le relais de maintien du courant (K13) sont alimentés. Tous les autres organes du système de gestion électronique du moteur sont alimentés par le relais de maintien de courant (K13). Les broches 37 et 57 du module EEC (A15) sont également alimentées par le relais de maintien (K13) par l'épissure S 1001.

Liste des fusibles

A 80A Alimentation de la platine de servitude
B 60A Alimentation de la platine de servitude
C 60A Alimentation de la platine de servitude
D 50A Motoventilateur
E 50A Dégivrage parbrise
F 50A Préchauffage sur version diesel
N°1 25A Lunette arriére degivrante / rétroviseur chauffant
N°2 30A

ABS

N°3 10A Sondes Lambda
N°4 15A Feu de route droite
N°5 20A

Pompe a essence

N°6 10A Feux de position gauche / éclairage instruments
N°7 10A Feux de position droite
N°8 10A Feux arriére de brouillard
N°9 30A Motoventilateur
N°10 10A Feu de croisement gauche
N°11 15A Projecteurs antibrouillard
N°12 10A Clignotants / feux de recul
N°13 20A Esuie glaces avant et arriére
N°14 20A Ventilation
N°15 30A ABS
N°16 3A Pare brise chauffant
N°17   Libre
N°18 15A Feu de route gauche
N°19 20A ABS
N°20 15A Avertisseur / signal de detresse
N°21 15A Eclairage interieur / allume cigard / autoradio / montre
N°22 30A Lève vitre électrique
N°23 30A Laves phares
N°24 10A feu de croisement droite
N°25 3A Gestion moteur
N°26 15A Siéges chauffants
N°27 15A Feux stop / gicleurs de lave glaces chauffants
N°28 10A Climatisation
N°29 20A Verouillage centralisé / alarme antivol

 

Liste des relais

N°1 Relais de parbrise chauffant
N°2 Relais d'essuie glace avant
N°3 Relais de lunette arriére dégivrant
N°4 Relais ABS
N°5 Relais de pompe hydrolique ABS
N°6 Relais de projecteurs avant
N°7 Relais d'essuie glace arriére
N°8 Relais d'injection
N°9 Relais de pompe a carburant
N°10 Relais de compresseur de climatisation
N°11 Relais de climatisation
N°12 Relais de prechauffage
N°13 Relais d'eclairage de jour (skandinavie)
N°14 Libre
N°15 Libre
N°16 Relais de pompe a carburant 4X4
N°17 Relais temporisateur d'éclairage intérieur
N°18 Relaiss de léve vitres
N°19 Shunt de feux de brouillard arriére
N°20 Relais d'eclairage de jour (skandinavie)
N°21 Relais de projecteurs de brouillard
N°22 Relais de lave phares
N°23 Relais de feux de croissement
N°24 Relais d'interdiction de demarrage (BVA)
N°25 Relais de projecteurs antibrouillard
N°26 Relais de demarreur
N°27 Libre

Allumage

Le système d'allumage est commandé par le module d'allumage électronique sans rupteur DIS (T3) (A23).. Le module électronique DIS commande les deux bobines d'allumage DIS (T4, T5) et le capteur de position de vilebrequin (B43). Il est relié aux broches 36 et 56 du module EEC (A15). La broche 56 reçoit une valeur du capteur d'allumage PIP utilisé par le module EEC pour déterminer (A 15) la position du vilebrequin. La broche 36 du module EEC (A15) émet un signal dit "SAW" (sortie d'avance à l'allumage) vers le module électronique DIS (A23).

Pompe à carburant et 4X4

Le relais de pompe à carburant (K4) est alimenté par le relais de maintien de courant (K13) et il est . commandé par la broche 22 du module EEC (A15). L'alimentation de la broche 22 du module EEC (A15) peut être coupée par le commutateur à inertie (N61) qui ferme la pompe à carburant dans l'émetteur de jauge (A31) en cas d'accident. En conditions de fonctionnement normales, la pompe à carburant fonctionne en permanence et la pression du système est maintenue lorsque le moteur est à l'arrêt. Les véhicules à quatre roues motrices sont équipés d'un relais de pompe à essence supplémentaire 4x4 (K95) et d'un émetteur de jauge de carburant supplémentaire (A32).

Manocontact de direction assistée

Le manocontact de direction assistée (N96) envoie un signal à la broche 28 du module EEC (A15) lorsque la pression est élevée. Si la pression de direction assistée est élevée, le module EEC (A15) augmente le ralenti.

Commande de compresseur de climatisation

Le relais de papillon grand ouvert de climatisation (WOT) (K32) peut être alimenté lorsque la broche 54 du module EEC (A15) est reliée à la masse. Cela entraîne le désengagement du compresseur de climatisation, réduisant ainsi la charge du moteur. La broche 10 du module EEC (A 15) est sous tension lorsque le système de climatisation est mis en marche. Cette information sert à déterminer la charge du moteur et commander le ralenti.

Réglage de l'indice d'octane

Les broches 23, 24 et 30 du module EEC (A15) mesurent les chutes de tension par le bouchon de réglage de l'indice d'octane (P6)/bouchon de réglage de ralenti (P21) et se sert de cette information pour modifier l'avance à l'allumage.

Connexions de diagnostic et de masse

Les broches 17 et 48 mènent au connecteur de diagnostic (D23).
Les broches 16, 40 et 60 sont reliées à la masse 61004 et la broche 20 est reliée à la masse 61022.

Electrovannes

Les électrovannes des soupapes d'injection (Y9, Y10, Y11 et Y12) sont alimentées par le relais de maintien de courant (K13). Le module EEC (A15) (broches 58 et 59) commande les 4 électrovannes d'injecteur en permanence. La quantité de carburant injectée, c'est à dire la longueur du signal d'entrée, est déterminée par la température, la charge et le régime du moteur ainsi que par la composition des gaz d'échappement. Plus l'impulsion est longue, plus la quantité de carburant qui passe par l'injecteur est grande.

L'électrovanne de commande de régime de ralenti (Y13) est alimentée par le relais de maintien de courant (K13).Le module EEC (A15) compare les valeurs de régime de ralenti recherchées enregistres avec le régime de ralenti effectif et règle l'électrovanne de commande de régime de ralenti (Y13) à partir de la broche 21. L'électrovanne de commande de régime de ralenti (Y13) modifie le volume d'air dans le moteur à l'aide d'un passage d'air auxiliaire qui stabilise le régime de ralenti du moteur.

L'électrovanne de purge de cartouche à charbon (Y1) sert à ouvrir et à fermer la cartouche à charbon. Lorsque l'électrovanne est alimentée par une connexion à la masse fournie par la broche 31 du module EEC (A15), les vapeurs de carburant du réservoir peuvent alors être aspirées par le moteur et brûlées.

L'électrovanne de valve d'air secondaire (Y8) est commandée parla broche 51 du module EEC (A15). Elle arrête le système d'air pulsé (injection d'air au système d'échappement avant que les capteurs de la sonde lambda (HEGO) (B59, B60) n'aient atteint leur température de fonctionnement) dans certaines conditions (forte dépression au tuyau d'admission, charge élevée).

Capteurs / sondes

Les broches 46 et 49 du module EEC (A 15) servent de masse au capteur de position de papillon (TPS)(B8), aux capteurs de la sonde lambda (HEGO)(B59, B60), à la sonde de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) (B 10), à la sonde de température d'air d'admission (ACT) (B5), à la sonde de pression absolue au collecteur (MAP) (B2).

Le capteur de position de papillon (TPS) (B8) et le capteur de pression absolue au collecteur (MAP) (B2) reçoivent un signal de référence de 5V de la broche 26 du module EEC (A15).

Le capteur de position de papillon (TPS) (B8) est un potentiomètre monté sur l'axe de papillon d'accélérateur qui envoie un signal à la broche 47 du module EEC (A15). Grâce à ce signal, le module peut calculer la position de la soupape de papillon (ralenti, charge partielle ou grand ouvert) et il utilise cette information pour calculer la quantité de carburant nécessaire.

Les deux capteurs de la sonde lambda (HEGO) (B59, B60), un pour chaque paire de cylindres 1 4 et 2 3, commandent le système antipollution. Ils mesurent la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Les capteurs de la sonde lambda (HEGO) (B59, B60) envoient un signal aux broches 29 et 43 du module EEC (A 15) pour déterminer si le mélange air/carburant doit être plus riche ou plus pauvre. Cette mesure est effectuée pour que le module EEC IV (A 15) puisse maintenir la composition du mélange air/carburant la plus près possible de la valeur Lambda=1 pour assurer le bon fonctionnement du convertisseur catalytique. Etant donné que les capteurs ne fonctionnent pas avant d'avoir atteint leur température de fonctionnement, ils contiennent des éléments de chauffage pour réduire le temps nécessaire à leur réchauffement.


La sonde de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) (B 10) (une résistance asservie à la température) alimente la broche 7 du module EEC (A15) en courant. Elle donne la température de fonctionnement du moteur au module EEC IV (A15) qui s'en sert pour calculer la quantité de carburant nécessaire et le calage d'allumage. La résistance de la sonde diminue lorsque la température augmente et augmente lorsqu'elle diminue.

La sonde de température d'air d'admission (ACT) (B5) (une résistance asservie à la température) alimente la broche 25 du module EEC (A15) en courant. Elle envoie au module EEC (A15) un signal proportionnel à la température de l'air d'admission. Cette information sert à calculer le calage des soupapes d'injection et le calage d'allumage.

La sonde de pression absolue au collecteur (MAP) (B2) est un appareil sensible à la pression qui envoie des signaux électroniques à la broche 45 du module EEC (A15). La fréquence de l'émission des signaux varie avec la pression au collecteur d'admission. Le module EEC (A 15) utilise ces signaux pour régler le mélange air/carburant et le calage d'allumage en se basant sur les conditions de fonctionnement du moteur en temps réel.

Le capteur de vitesse du véhicule (VSS) (B 11) fonctionne sur le principe de l'effet de Hall et, lorsque le véhicule est en marche, il transmet un signal continu à la broche 3 du module EEC (A15).

Le capteur de position de vilebrequin (B43) donne la position du vilebrequin aux bornes 5 et 6 du module électronique DIS (A23). Cette information sert à corriger le calage des injecteurs au démarrage du moteur.

Climatisation 1
Climatisation 2
Chauffage et ventilation
Lunette arriere chauffante
Pare-brise chauffant
Retroviseur chauffant
Auto-radio
Ordinateur de bord
Circuit de charge
Capteur de vitesse
Allume cigare et montre
Retroviseur électrique
Toit ouvrant
Avertisseur sonore
Plafonnier
Siege a reglage électrique
Siege chauffant
Eclairage combiné instruments
Combiné instruments 1
Combiné instruments 2
Combiné instruments 3
Vitres électriques haut de gamma
Vitres électrique bas de gamme
Pretensionneurs de ceintures de sécurité
Airbag sans passager
Airbag avec passager
Essuie glace de lunette arriere avec intermittent
Commande d'essuie glace
Essuie glace de lunette arriere sans intermittent
Essuie glace avant avec intermittent
Reglage des projecteur jusqu'à 95
Reglage des projecteurs à partir de 95
Feux de stationnement et eclairage plaque
Feux de croisement position et route droite et gauche
Feux de détresse
Feux de recul
Feux stop
Lave projecteurs
Verrouillage centralisé
Verrouillage centralisé double porte AV AR
Verouillage double centralisé (contacteurs)
Verouillage double centralisé hayon

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