Distribution

 

Outillage spécifique

Outil de blocage du volant moteur Ford n°21 135. Extracteur de moyeu/poulie de vilebrequin Ford n°21 153B. Boulons de l'extracteur de moyeu/poulie de vilebrequin Ford n°21 153 01. Outil de mesure d'angle pour le serrage des boulons Ford n°21 540. Clé pour le maintien du flasque Ford n ° 15 030 A.

Précautions générales

Débrancher la masse de la batterie. Déposer les bougies d'allumage pour faciliter la rotation du moteur. Faire tourner le moteur dans le sens normal de rotation (sauf indication contraire). Respecter les couples de serrage. S'il y a lieu : Marquer la position du capteur de position du vilebrequin avant de le déposer. NE PAS tourner le vilebrequin avec l'arbre à cames ou d'autres pignons. NE PAS tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames lorsque la chaîne de distribution a été déposée.

Procédures de réglage de la distribution

S'assurer que le moteur est au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que le repère de calage du pignon de l'arbre à cames droit est à 2,2° du bord de la culasse [1] . S'assurer que le repère de calage du pignon de l'arbre à cames gauche est à 2,9° du bord de la culasse [2] . S'assurer que le repère de calage du pignon arrière du vilebrequin est à la position de 6 heures [3] . S'assurer que la chaîne de distribution est tendue entre les pignons sur le côté sans tendeur. TOUJOURS poser un piston neuf [4] . Poser un guide chaîne supérieur neuf [5] . L'accès étant restreint, déverrouiller le piston à l'aide d'un outil spécial [6] . Relâcher le tendeur [7] Appuyer sur le levier du tendeur de la chaïne. Déverrouiller le piston à l'aide d'un outil spécial. Fig. 11708

 

Accueil