ALIMENTATION


RÉSERVOIR


Depuis mai 1983, la contenance du réservoir est de 48 litres.

INJECTION


Sur moteurs 1600 injection, dispositif Bosch K Jetronic, avec coupure de l'injection à la décélération.
Le système de coupure ne fonctionne que lorsque la température moteur dépasse 35° C et que le moteur a dépassé 1 600 tr/mn. II est composé d'un clapet à dépression commandant une électro vanne. Le clapet est monté entre le filtre à air et le conduit du plateau sonde (entre moteur et plateau).
Lorsque le régime moteur descend au dessous de 1 400 tr/mn, l'alimentation est à nouveau assurée.
Le régime moteur est détecté par un capteur relié à la bobine d'allumage. Ce capteur arme 1'électro vanne lorsque le régime moteur dépasse 1600 tr/mn. L'alimentation est rétablie si on appuie sur l'accélérateur, car celui ci comporte un contacteur sur sa butée. Un thermo contact temporisé contrôle la surcharge d'essence au démarrage et empêche la coupure d'alimentation à des températures moteur inférieures à 35° C.
Un module de sécurité interrompt le fonctionnement de la pompe d'alimentation lorsque le moteur calte même si' Le contact moteur est établi.

Circuit d'alimentation (composants nouveaux ou modifiés)

Injection Bosch K Jetronic, injecteurs, tuyauteries d'injection acier/plastique avec protection thermique : sur le nouveau montage, les raccords ne sont pas réutilisables. Boîtier de mélange en aluminium, boîtier de détecteur d'air, conduit d'admission d'air prévu pour montage de la coupure d'alimentation à la retenue, clapet de départ à froid, conduit souple d'admission d'air, enveloppe de filtre à air, régulateur de réchauffage avec support sur silent-blocs fixé sur moteur et boîte de vitesses, électrovanne à dépression de coupure d'alimentation à la retenue, filtre à essence, pompe d'alimentation avec support et tuyauteries, accumulateur et tuyauteries, tuyauteries d'arrivée dans le compartiment moteur et ensemble complet du circuit de retour de carburant. Réservoir de carburant complet.



POMPE D'ALIMENTATION (MOTEUR 1600 INJECTION)


Pompe à galet, électrique, comportant un clapet anti retour et un clapet de sécurité. Le circuit d'alimentation fonctionne en permanence sous pression quelles que soient les conditions d'utilisation du véhicule
Débit de la pompe : 0,75 I au minimum en 30 secondes.

Pression de commande à froid (voir graphique).
Pression de commande à chaud : 3,4 à 3,8 bars.

Pression principale : 4,7 à 5,5 bars.
Essai d'étanchéité : pression résiduelle minimum,

après 10 mn : 2,5 bars;

après 20 mn : 2;0 bars.


Schéma du circuit du module de sécurité : 1. Commutateur d'allumage • 2. Bobine 3. Batterie 4. Module de sécurité
5. Pompe d'alimentation.

-Pression d'ouverture des injecteurs : 3,2 à 4,0 bars.
-Accumulateur
L'accumulateur permet de maintenir la pression dans le circuit d'alimentation pendant un certain temps après l'arrêt du moteur. Lorsque le moteur tourne, ils atténue le bruit en provenance de la pompe d'alimentation.
La pompe d'alimentation et l'accumulateur sont montés sous le plancher, derrière le. réservoir. (Le point de levage de caisse se trouvant à cet :endroit, ne doit pas être utilisé).

FILTRE A ESSENCE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Le filtre comporte deux éléments de filtration. Les tuyauteries d'entrée et de sortie du filtre doivent être montées sur leur raccord respectif. Les deux raccords sont de dimensions différentes.
Le filtre à essence est fixé sur le boîtier du filtre à air, sous le distributeur d'essence. Pour faciliter l'accès au filtre à essence, soulever le distributeur. Remplacement : tous les 40000 km. Les raccords du réservoir d'essence sont plus gros que sur les modèles à carburateur.

ELEMENT DE .DOSAGE ET DISTRIBUTEUR D'ESSENCE (MOTEUR 1600 INJECTION)

L'élément de dosage comporte 3 parties

-Plateau sonde et plongeur de dosage.

-Distributeur d'essence.

-Régulateur de pression principale
Le plateau sonde est placé dans la veine. d'air principale entre le filtre à air et le papillon d'accélérateur.
Le plongeur de dosage prend appui à la partie supérieure du levier de commande du plateau sonde, et monte ou descend en même temps que le plateau sonde.
Le distributeur envoie une quantité d'essence rigoureusement égale dans chaque cylindre. II comporte près de chaque raccord des tuyauteries d'injection, une vis dont le réglage ne doit pas être modifié.
Le régulateur de pression principale, incorporé au carter du distributeur d'essence, règle la quantité d'essence, ramenée au réservoir par la canalisation de retour. Ce débit peut être augmenté ou diminué grâce à l'adjonction ou à la soustrac tion de cales de réglage sous le régulateur.

PAPILLON D'ACCÉLÉRATEUR (MOTEUR 1600 INJECTION)


Le papillon est monté dans la veine principale entre le dis
,positif de dosage et la boîte à air. II est toujours maintenu légèrement ouvert afin d'éviter le grippage du volet dans le cône d'arrivée d'air, lorsque la carter se refroidit et se contracte.
Ce réglage est effectué en usine et ne doit pas être modifié.
INJECTEURS
Les injecteurs s'ouvrent sous une pression d'environ 3,2 bars à 4 bars.

RÉGULATEUR DE RÉCHAUFFAGE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Ce régulateur, monté sur le collecteur d'échappement, dose la quantité d'essence envoyée dans le circuit de commande. et entraîne des variations de pression qui agissent sur le plongeur de dosage du distributeur d'essence.
Lorsque le moteur est froid, une lame thermostatique augmente la richesse du mélange.
Lorsque le moteur chauffe, des ressorts hélicoïdaux annulent l'action de la lame thermostatique.

TIROIR D'AIR ADDITIONNEL (MOTEUR 1600 INJECTION)


Ce tiroir d'air fonctionne de manière similaire au dispositif de ralenti accéléré des carburateurs classiques. Son rôle est de fournir une quantité d'air accrue lors de s démarrages à froid au ralenti.

VALVE DE DÉMARRAGE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Ce dispositif a pour but d'enrichir le mélange air essence au cours des phases initiales de démarrage à froid. II se compose d'un injecteur électrique commandé par un thermo contact temporisé. L'essence est injectée dans la boîte à air.


DÉPOSE REPOSE DU FILTRE A AIR (MOTEUR 1600 INJECTION)


Dépose
e Débrancher la batterie.
Desserrer le collier et dégager le boîtier du conduit d'air du plateau sonde.
a Déposer la valve de coupure d'alimentation ,à la retenue du couvercle supérieur du filtre à air. Elle est maintenue en place par un joint de caoutchouc.
a Enlever les 6 vis de fixation (cruciformes) du plateau sonde sur le filtre à air, mais laisser le plateau en place. a Déposer la vis de bridage et le filtre à essence. a Enlever les 2 écrous de fixation de l'enveloppe de filtre à air ainsi que la vis (dans la partie basse) située sur la joue d'aile.
Dégager le conduit d'arrivée d'air de la buse (fixé sur la partie inférieure du tablier).
a Dégager le couvercle supérieur du filtre à air, sortir le plateau sonde, le dégager sur le côté, puis déposer le couvercle supérieur et l'élément. Déposer le filtre à air.
Repose
• Vérifier l'état et la propreté du filtre. e Procéder en sens inverse de la dépose, en vérifiant que le joint du plateau sonde sur le couvercle supérieur est bien positionné.
Depuis la mi septembre 1980, les Escort avec moteur 1,1 et 1,3 litre fabriquées à Sarrelouis (code de fabrication SL) sont équipées d'entretoises de 3 mm montées sous le filtre à air, sur les embouts du clapet thermostatique.

RÉGLAGES (MOTEUR 1600 INJECTION)


Le réglage du ralenti s'effectue au moyen de la vis de bypass située à l'arrière du boîtier d'accélérateur. (Voir figure).

La teneur en CO se règle au moyen de la vis de richesse, après avoir fait tourner le moteur 30 secondes à 3 000 tr/mn, puis au ralenti.

La vis butée d'accélérateur ne doit pas être réglée. Ce réglage est effectué en usine afin d'obtenir une coupure d'alimentation correcte.
Régime de ralenti : 800 ~ 50 tr/mn, ventilateur en service.
Pourcentage de CO au ralenti : 1,25 % ± 0,25 %,


TABLEAU DE RECHERCHE DES INCIDENTS (MOTEUR 1600 INJECTION). Voir tableau page précédente.


L'utilisation de ce tableau suppose que le moteur et son équipement d'allumage sont en bon état et correctement réglés. De même, l'installation électrique y compris le circuit de sécurité de l'injection d'essence doit avoir été contrôlée et éventuellement remise en état.


DÉPOSE REPOSE DU DISTRIBUTEUR D'ESSENCE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Dépose
• Débrancher la batterie.
• Placer un chiffon absorbant sous la tuyauterie d'arrivée au régulateur de réchauffage et dégager la tuyauterie du distributeur pour faire tomber la pression dans la circuit.

 

Dégager toutes les tuyauteries du distributeur (voir figure). e Enlever les 3 vis de fixation du distributeur et déposer le distributeur complet du plateau sonde. (Les vis de fixation sont à tête fendue).
Repose e Nettoyer les plans d'assemblage et les raccords sur le distributeur. a Mettre en place un joint torique neuf .entre le plateau sonde et le distributeur. Présenter l'ensemble (et le fixer à l'aide des 3 vis. a Raccorder toutes les tuyauteries sur le distributeur, monter des rondelles d'étanchéité neuves, les disposer de chaque côté du raccord. Ne pas serrer exagérément les raccords.
• Rebrancher la batterie.
• Faire vérifier la pression.
• Vérifier et régler le régime de ralenti et la richesse.


DÉPOSE REPOSE DU RÉGULATEUR DE PRÉCHAUFFAGE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Contrôle
Débrancher le connecteur électrique de la valve, amener le commutateur de démarrage en position 11, puis mesurer la tension aux bornes du connecteur. Cette tension doit être au minimum de 11,5 V. Ramener le commutateur en position arrêt.

A l'aide d'un ohmmètre, vérifier la résistance entre les connexions du régulateur. Si le circuit est ouvert, la résistance de la lame thermostatique est cassée; il est alors nécessaire de monter un régulateur neuf.
Remettre en place le connecteur électrique de la valve

Dépose
• Débrancher la batterie.
• Débrancher le connecteur électrique du régulateur (voir figure). e Placer un chiffon absorbant sous les raccords des tuyauta ries d'essence et dégager ces tuyauteries, avec précaution car le circuit peut être sous pression. le Enlever les deux vis de fixation (6 pans, creux) du régulateur et déposer celui ci.
Repose
• Nettoyer les plans de joints et les raccords.
• Présenter le régulateur et le. fixer à l'aide de 2 vis; étaler de la pâte d'étanchéité sur les vis. e Raccorder les tuyauteries d'essence en ayant soin de placer 2 rondelles d'étanchéité neuves sur chaque raccord, une sous le raccord et une sous la vis de raccord.
Ne pas serrer exagérément. e Rebrancher le connecteur électrique sur le régulateur et la batterie.


DÉPOSE REPOSE DE LA VALVE DE DÉMARRAGE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Contrôle
Débrancher le connecteur électrique de la valve. Enlever les 2 vis (6 pans creux) de fixation de la valve sur la boite à air. Brancher le connecteur électrique du tiroir d'air additionel tionnel sur la valve. ' e Plonger la valve dans une éprouvette :et établir le contact pendant 2 à 3 secondes. L'essence doit être pulvérisée par da valve. Couper le contact. Débrancher le connecteur de la valve et le rebrancher sur le tiroir d'air additionnel. a Rebrancher le connecteur électrique. sur la valve, amener le commutateur de. démarrage en position II. Après 10 secondes de fonctionnement, essuyer la valve soigneusement et la maintenir pendant une minute tout en vérifiant ,l'étanchéité du nez d'injecteur. Au cours du, remontage de la valve, étaler de la pâte d'étanchéité sur les vis de fixation.
Dépose
• Débrancher la batterie et le connecteur électrique.
• Dégager la tuyauterie d'arrivée d'essence et le banjo avec précaution car le circuit est sous pression.
Enlever les 2 vis de fixation (voir figure) et déposer le régulateur.


Repose

Nettoyer les plans de joints.
Mettre la valve en place avec un joint neuf et de la pâte d'étanchéité sur les vis. e Rebrancher ,le connecteur électrique. *Raccorder la tuyauterie d'arrivée d'essence avec 2 joints neufs. e Ne pas serrer exagérément la vis creuse.
• Rebrancher la batterie. Démarrer le moteur et vérifier l'étanchéité du circuit d'alimentation.


DÉPOSE REPOSE DU DISPOSITIF DE DOSAGE D'AIR AUXILIAIRE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Débrancher la batterie, le connecteur électrique et les 2 flexibles d'air du tiroir d'air additionnel. (Voir figure). * Enlever les 2 vis de fixation (6 pans creux) et déposer le tiroir.
Repose a Procéder en sens inverse de la dépose en enduisant les vis de fixation de pâte d'étanchéité.


DÉPOSE REPOSE DES INJECTEURS (MOTEUR 1600 INJECTION)


Dépose
• Débrancher la batterie. e Desserrer les tuyauteries d'arrivée d'essence aux 4 ,injecteurs. e Enlever la vis de fixation de la bride d'injecteur et déposer l'injecteur.
Repose
Nettoyer tous les raccords, et vérifier la bonne position des joints toriques sur les injecteurs. Reposer ceux ci et les fixer. a Raccorder les tuyauteries st rebrancher la batterie.


DÉPOSE • REPOSE DES TUYAUTERIES D'INJECTEUR (MOTEUR 1600 INJECTION)


Les tuyauteries souples d'injecteurs sont raccordées aux tuyauteries métalliques par 4 connecteurs. Ces connecteurs ne doivent pas être démontés.
Dépose
• Débrancher la batterie. e Dégager les tuyauteries des injecteurs.
Dégager les tuyauteries d'injecteurs du distributeur et déposer les tuyauteries ensemble.

Repose
Nettoyer soigneusement tous les raccords.
S'assurer que lies tuyauteries ne sont ni vrillées, ni écrasées.
Procéder en sens inverse de la repose, munir chaque banjo de 2 joints neufs et ne pas les serrer exagérément.
rebrancher la batterie.
Nota. Sur certains modèles XR3 i, le faisceau des tuyauteries d'injecteurs comporte un raccord qui assure la liaison entre la poulie métallique et la partie souple en plastique des tuyauteries. Ce raccord ne doit en aucun cas être démonté.


DÉPOSE REPOSE DE LA POMPE D'ALIMENTATION (MOTEUR 1600 INJECTION)


Dépose
• Débrancher la batterie.
• Placer un chiffon absorbant sous la tuyauterie du régulateur de préchauffage sur le distributeur. Faire tomber la pression dans le circuit, desserrer le raccord au niveau du distributeur.
• Amener le véhicule sur une rampe.
Pincer la tuyauterie d'arrivée de la pompe d'alimentation de façon que l'essence ne retourne pas dans le réservoir lorsque la tuyauterie est dégagée. Prendre garde à ne pas détériorer cette tuyauterie. e Placer un récipient sous le raccord d'arrivée de la pompe d'alimentation. Desserrer le collier, puis déposer la tuyauterie de la pompe. Munir l'extrémité de la tuyauterie d'un bouchon.
Débrancher les deux connecteurs du faisceau de câblage et dégager la tuyauterie de sortie de la pompe. e Desserrer. ,l'écrou de fixation de la patte support, puis dégager la pompe de cette patte.


Repose

Nettoyer soigneusement les raccords des tuyauteries et les connecteurs.
Refixer la pompe à sa place, en s'assurant que le manchon caoutchouc de la pompe est correctement positionné. e Raccorder la tuyauterie de sortie de la pompe et les 2 connecteurs électriques, puis la tuyauterie d'arrivée. Enlever 1a pince de cette tuyauterie. e Descendre le véhicule au sol et serrer le raccord d'arrivée d'essence surie régulateur de préchauffage. a Rebrancher la batterie, démarrer le moteur et vérifier l'étanchéité du circuit.

DÉPOSE REPOSE DE L'ACCUMULATEUR D'ESSENCE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Déposee Débrancher la batterie.
• Placer .un chiffon absorbant et desserrer lentement la vis creuse M 10 de la tuyauterie d'alimentation du régulateur de préchauffage de manière à faire tomber la pression dans le circuit.
e Amener le véhicule sur une rampe.
Placer un récipient sous les raccords .des tuyauteries et les desserrer.
Desserrer la vis de la patte de fixation de l'accumulateur et déposer celui ci avec la patte.

Repose


Nettoyer les raccords, puis procéder en sens inverse de la dépose et démarrer le moteur afin de vérifier l'étanchéité du circuit.


DÉPOSE REPOSE DU FILTRE A ESSENCE (MOTEUR 1600 INJECTION)


Dépose
• Débrancher la batterie.
Placer un chiffon absorbant et desserrer lentement la vis creuse de la tuyauterie d'alimentation du régulateur de préchauffage de manière à faire tomber la pression dans le circuit.
Placer un récipient sous les raccords des tuyauteries et les desserrer,
Dévisser le collier de serrage du filtre et déposer celui ci.
Repose
Procéder en sens inverse de la dépose puis démarrer le moteur afin de vérifier l'étanchéité du circuit.


COUPLES DE SERRAGE (daN.m ou m.kg)


Vis de fixation du distributeur sur plateau sonde : 3,2 à 3,8. Régulateur de pression de circuit principal : 2,0 à 2,5.
Vis de fixation de plateau sonde sur filtre à air : 0,9 à 1,1.
Vis creuse d'arrivée et de retour sur distributeur : 1,6 à 2,0

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