MOTEUR

Couvercle de culbuteurs en aluminium avec joint de couvercle de culbuteurs de série (après montage, couper les parties du joint qui dépassent, orifice de remplissage d'huile incorporé au couvre culbuteurs ainsi que le support des deux bobines d'allumage à double sortie et l'obturation du logement d'allumeur. Plaque intermédiaire de fixation des injecteurs, du temporisateur thermique et de la sonde de température, collecteur d'admission et joint, support d'air additionnel et de détecteur d'air avec buse de 55 mm de diamètre et commutateur de coupure à la retenue (le réglage de la vis de butée du détecteur d'air ne doit pas être modifié), supports de tuyauteries d'injecteurs.
La culasse a subi les changements suivants :
Arbre à cames :
Poussoirs réglables,
Ressorts de soupapes (repère blanc).
Conduits d'échappement 0 40 mm,
Conduits d'admission 0 35 mm,
Sièges de soupapes:
Soupapes admission de diamètre 42 mm
Soupapes d’echapement diamètre 37 mm
Joint de culasse,
Rapport de compression 9/1.
Ensemble volant/ couronne avec repère sur dent de référence.
Repère de montage de couronne sur volant.
moteur KD version RSi, bloc embiellé X83 de série.
Pochette spéciale de joints pour partie haute moteur.
Attention : En réparation, utiliser uniquement des culbuteurs avec repère "2".

 

PARTICULARITES DES MOTEURS
1600 INJECTION


CULASSE


Volume des chambres de combustion : 53,36 à 55,38 cm3. Collecteurs d'admission et d'échappement modifiés par rapport au moteur 1600 à carburateur.

DEPOSE DE LA CULASSE SANS DÉPOSÉ DU MOTEUR


(Particularités du moteur 1600 injection)
Débrancher le câble de masse de la batterie. e Déboîter la tuyauterie du reniflard de sur le collecteur d'admission et du couvre culbuteurs. Déposer le filtre è air et débotter la tuyauterie de dépression du raccord sur le collecteur d'admission. e Déposer le conduit d'air entre le distributeur d'essence et le papillon d'admission. Débrancher les câbles du thermocontact temporisé, du régulateur de fonctionnement à chaud, du volet de départ à froid, du tiroir d'air additionnel, et débrancher 4e câble de masse de la coupure d'alimentation sur le papillon d'admission. Dégager les tuyauteries d'essence du régulateur de fonctionnement à chaud, du volet de départ à froid et du distributeur d'essence.

Déboitter la tuyauterie de dépression du clapet de coupure d'alimentation. a Après dépose de la durit du dispositif de départ à froid automatique, déposer la tuyauterie du reniflard de sur la culasse et déboîter la durit du bottier de thermostat et des brides des injecteurs. a Après avoir débotté la tuyauterie de dépression du servofrein du collecteur d'admission, débrancher le câble de la sonde de température et du distributeur d'essence.
Avant dépose de la culasse, laisser revenir celle ci à la température ambiante. a Après dépose de la culasse, débrancher et déposer le collecteur d'admission et les brides des injecteurs.
Repose
Procéder en sens inverse de la dépose en ce qui concerne toutes les tuyauteries, durits, et câbles électriques propres au moteur 1600 Injection.

REMISE EN ÉTAT DE LA CULASSE (Particularités du moteur 1600 injection)


Après dépose du collecteur d'admission complet, déposer le conduit d'admission et les brides des injecteurs.
Remontage e Après repose des collecteurs d'admission et d'échappement, reposer les brides des injecteurs 'et le conduit d'admission. Serrer les vis au couple.

SIÈGES DE SOUPAPES


Angle de dégagement supérieur (production) ; 30°,

BLOC CYLINDRES


Diamètre des logements coussinets de paliers (mm) standard : 62,287 à 62,308. réparation + 0,40 : 62,687 à 62,709.

 

 

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