GÉNÉRALITÉS ESCORT


MODELÉS 1982

Montage d'une boîte de vitesses «3+E » à 4 éme rapport
économique sur « Escort 1100 HC », en option.

MODELES 1983

Apparition de l'Escort Spéciale, berline 3 ou 5 portes ou break, avec le moteur "Kent" 1100 E à arbre à cames latéral de la Ford Fiesta, de 40 kw (55 ch). Puissance administrative : 4ch. Montage éventuel sur le même modèle du moteur 1100 HC.
Nouveaux réglages du moteur 1100 HC : 40 kw (55 ch) à 5700 tr/mn, taux de compression 9 : 1, couple : 8,2 m.daN (8,4 ml à 3 500 tr/mn.
Présentation de l'Escort XR3 i à moteur 1600 : injection Bosch « K Jetronic », de 105 ch, avec coupure de l'alimentation à la décélération, boîte à 5 vitesses, suspension surbaissée et renforcée, freinage renforcé et refroidisseur d'huile moteur. Puissance administrative : 7ch
Présentation en janvier 1983 de l'Escort "RS 1600 I" , à moteur de 115 ch, puissance administrative 7ch, boite à 5 vitesses, nouvelles jantes en alliage léger et présentation spécifique.
Montage d'une boîte à 5 rapports en option sur « Escort 1300 et en série sur « Escort 1600 ».
Nouvelles puissances administratives avec cette transmission : « 1300 » = 5ch au lieu de 6ch « 1600 (sauf « XR3 ») = 6ch au lieu de 7ch "1600 XR3 " = 7ch au lieu de 8ch.
Montage d'une transmission automatique en option sur « Escort » 1600, versions L », « GL et « Ghia » sauf breaks 3 portes et convertible.
Montage d'une batterie de 35 Ah, sur « Escort 1100 L » et "1300"
La capacité du réservoir d'essence passe à 48 L en mai 1983. Montage depuis mai 1983 d'une direction type « Sierra
sur les "Escort".
Nouveaux réglages de train avant sur les "Escort" depuis mai 1983.

MODELES 1984

Remplacement de l' « Escort XR3 » par L'« Escort XR3 i » avec moteur 1600 à injection de 105 ch.
Présentation de l' « Escort Convertible cabriolet avec arceau de sécurité, sur base « Escort « 1600 » à carburateur » ou « 1600 » injection
Montage en option sur « Escort 1100 HC » d'une boite à 5 vitesses. Puissance administrative inchangée de 5ch.
Présentation de la "Ford Orion" en septembre 1983, reprenant la base de l' « Escort », mais en carrosserie 3 volumes. Moteurs 1300 HC (puissance administrative 6ch ou 5ch), 1600 HC (6) et 1600 injection (7). Différentes versions « GL 1300 », « GL 1600 » et « 16001 ». Boite à 5 vitesses en option sur l' « orion 1300 » et en série sur « Orion 1600 ».
Boîte automatique en option sur l' « Orion 1600 ».

MODELES 7985 et 1986

En 1985, suppression des breaks 3 portes et de la RS 1600 i. Début 1986, remodelage esthétique des Ford Escort et Orion avec notamment un nouvel avant avec calandre semi fermée. Ces nouvelles versions font l'objet d'une autre étude technique de la Revue Technique Automobile.

 

GENERALITE DU RS1600I


La RS 16001 est dérivée de la berline Escort deux portes. L'habillage intérieur est repris de la version ghia avec les différences suivantes

Garnissage de pavillon noir, sièges avant très enveloppants type Rallye Sport, enfin volant de direction de petit diamètre à jante de forte section garnie de cuir. Les sièges avant et arrière comportent les lettres RS incrustées dans le tissu de garnissage.

Extérieurement, la version RS 1600I comporte des bandes adhésives de décoration qui lui sont propres, ces bandes sont apposées sur le capot moteur, la porte arrière et les flancs du véhicule. Des déflecteurs aérodynamiques à l'avant et à l'arrière contrôlent l'écoulement des filets d'air.

Le moteur qui équipe la version RS 1600I est une version modifiée du 1600 CVH, la culasse est spéciale, le vilebrequin renforcé, les culbuteurs réglables, les ressorts de soupapes de plus fort tarage, enfin l'injection d'essence est munie d'une coupure d'alimentation. à la retenue et d'un contrôle par ordinateur. Le moteur est, en outre, muni d'un couvre culbuteurs en alliage moulé sous pression et comportant un ailetage de refroidissement, l'embrayage est renforcé, l'échappement d'alésage plus important comporte un emboîtement souple, enfin le collecteur d'admission est en fonte.

La transmission qui équipe le moteur RS 1600i est une boite de vitesses à 5 rapports différente de la boite de vitesses standard en ce sens que le cinquième rapport est plus court (réduction finale 3,84/1). D'autre part, un orifice d'accès est usiné sur la cloche d'embrayage, cet orifice permettant le montage d'un détecteur de régime qui déclenche l'allumage, ce détecteur de régime est maintenu par une platine boulonnée sur la transmission.

Le véhicule Escort RS 16001 est muni de jantes en alliage d'aluminium de 6J x 15, elles sont équipées de pneus de 195/50 x 15. Une traverse avant en aluminium sert de support à la barre tubulaire antiroulis ainsi qu'aux tirants de chasse réglables. En effet, la longueur des tirants de chasse peut être modifiée (allongement ou raccourcissement) pour modifier ou régler l'angle de chasse.

Des éléments de suspension renforcés sont prévus à l'avant et â l'arrière. La hauteur hors tout de cette version a été abaissée de 23 mm environ grâce à l'abaissement des appuis des ressorts à l'avant et par réduction de la longueur des ressorts à l'arrière. En outre, les éléments de suspension arrière sont réglables, leur inclinaison par rapport au moyeu a été modifiée de sorte que l'angle de carrossage est compris entre 0°0' à 0°30' (zéro degré zéro minute à moins trente minutes).

NOTA : RÉGLAGE DU PARALLÉLISME DU TRAIN ARRIÉRÉ (OUVERTURE) : 0 à 2 mm.

L'allumage qui équipe la version RS 1600I est informatisé et il est non réglable. Ce système est à contrôle digital et ne comporte pas d'allumeur. Lors de la mise au point de ce moteur, les points d'allumage optimum sur la totalité de la plage des régimes utiles ont été déterminés de même que la charge et la plage de températures. Les points correspondants ont été reportés sur un graphique et programmés dans la mémoire de l'ordinateur.

Une sonde de régime, une sonde de charge et un capteur de température envoient leurs informations à l'ordinateur qui corrige ainsi l'angle de l'allumage en fonction du régime du moteur et de la charge de celui ci et de la température, les informations nécessaires étant calculées d'après les données entrées en mémoire.

NOTA : CET ALLUMAGE FAIT APPEL A DEUX BOBINES AYANT CHACUNE DEUX SORTIES. UNE BOBINE ASSURE L'ALLUMAGE DU CYLINDRE N° 1 ET DU CYLINDRE N° 4. L'AUTRE BOBINE ASSURE L'ALLUMAGE DU CYLINDRE N° 2 ET DU CYLINDRE N° 3. LES DEUX SORTIES DE CHAQUE BOBINE DÉBITENT SIMULTANÉMENT.

L'alimentation fait appel à l'injection Bosch K Jetronic avec dispositif de coupure d'alimentation à la retenue. Ce dispositif de. coupure d'alimentation à la retenue détecte les décélérations et interrompt l'alimentation entre deux limites déterminées. Deux témoins incorporés à l'indicateur de vitesse indiquent les périodes de coupure d'alimentation.

En équipement standard, le véhicule est équipé de projecteurs longue portée, de phares antibrouillard, d'un rétroviseur extérieur côté conducteur et côté passager, enfin d'un bouchon de réservoir d'essence avec serrure.

Outils spéciaux

Les outils spéciaux mentionnés dans ce document ainsi que les composants propres à la version "SR" ne peuvent être fournis que par les concessionnaires Rallye Sport ou directement par

Ford Motor Company Ltd
Rallye Sport Parts Division
Arisdale Avenue
South Ockendon
Essex
Angleterre


NOTA : TOUS LES OUTILS MENTIONNES CI DESSUS PEUVENT ÊTRE FOURNIS DANS UNE TROUSSE SOUS LA RÉFÉRENCE 9059235.

Le modèle Escort RS 16001 est dérivé de la berline Escort. On trouvera ci dessous (dans l'ordre des sections du Manuel de Réparation) les points qui sont particuliers à ce modèle ou qui sont modifiés.

ROUES ET PNEUS

Le modèle Escort RS 16001 est équipé de jantes exclusives à sept rayons en aluminium moulé sous pression, elles sont munies de pneus 195/50 VR x 15. Ces jantes comportent un logotype "SR" agrafé sur le moyeu de la jante.

Tout comme sur le modèle Escort XR3i, la pompe d'alimentation et l'accumulateur sont situés sous le plancher de l'aire de chargement à l'arrière, il ne faut donc pas lever le véhicule en utilisant le point de levage "E", voir Fig. 1.


Fig. 1 Emplacement des points de levage
Utiliser à l'exclusion de tout autre les points de levage A, B, C et D. Ne pas utiliser le
point de levage E, il y aurait risque de détérioration grave de la pompe d'alimentation.

SYTEME DE FREINAGE

Le freinage qui équipe le modèle Escort RS 16001 est essentiellement identique à celui qui équipe le modèle XR3, la différence essentielle réside dans le nouvel emplacement du servo, de la timonerie de commande. et des tuyauteries de freins du maître cylindre.

L'arbre transversal du servo, est plus court et un levier transmet le mouvement à la pédale dans l'habitacle tacle au travers du tablier.

Un second axe transversal et un levier (montés directement derrière le servo) inversent le mouvement vers l'arrière ce qui permet de manoeuvrer le servo. Ces dispositions permettent le montage du servo sur le tablier ce qui augmente d'autre part l'espace disponible dans lé compartiment moteur.

Les tuyauteries de freins raccordées au servo sont donc plus courtes.

DIRECTION

La direction est identique à celle qui équipe les berlines Escort `81' à l'exception du volant qui est â quatre branches et à garnissage cuir. Pour toutes les instructions de réparation, se reporter au Manuel de Réparation Escort '81'.

ESSIEU AVANT, SUSPENSION ET ARBRES DE TRANSMISSION

La suspension avant a été modifiée en profondeur. Une traverse en aluminium sert de points d'appui aux tirants de chasse réglables, à la barre anti roulis et à la boîte de vitesses. L'angle de chasse est réglable. par allongement ou raccourcissement des tirants. Une barre stabilisatrice renforcée tubulaire de 25,5 mm de diamètre est reliée à la traverse et aux tirants de chasse. Les éléments de suspension sont renforcés et les coupelles d'appui des ressorts ont été abaissées de 23 mm environ., Ce montage a permis d'abaisser le véhicule (d'une valeur identique) tout en conservant un débattement identique de la transmission.

IMPORTANT : DES CALES DE RESSORTS SONT MONTÉES SUR LES RESSORTS AVANT ET ARRIÈRE AFIN DE FACILITER LES OPÉRATIONS DE CHARGEMENT SUR REMORQUE ET DE TRANSPORT. AU COURS DES OPÉRATIONS DE PRÉPARATION A LA ROUTE, IL EST ABSOLUMENT VITAL DE DÉPOSER CES CALES.

BIEN QUE LE VÉHICULE PUISSE ÊTRE DÉPLACE AVEC LES CALES EN BOIS, CES DÉPLACEMENTS DOIVENT ÊTRE RÉALISES AVEC GRANDE PRUDENCE ET IL NE FAUT EN AUCUN CAS ESSAYER LE VÉHICULE SUR ROUTE SANS AVOIR, AU PRÉALABLE, RETIRE LES QUATRE CALES.

Fig. 2 Suspension avant : détail des tirants de chasse

PONT ARRIÉRÉ, SUSPENSION ET ARBRES DE TRANSMISSION

Les éléments de suspension arrière sofa réglables, ils sont renforcés et la disposition angulaire moyeu/ suspension a été modifiée de manière à obtenir un angle de carrossage arrière nominal de 0°0` (Zéro degré, zéro minute).

TRANSMISSION MANUELLE ET EMBRAYAGE

Le modèle RS 16001 est équipé d'une boite de vitesses à cinq rapports identique à celle qui équipe le modèle XR3 mais le carter a été modifié. et le rapport de réduction en cinquième, est de 0,83/1. Le carter de transmission comporte un alésage usiné dans la cloche d'embrayage ce qui permet d'assurer la fixation du capteur de régime du moteur de l'allumage informatisé. D'autre part, trois trous taraudés permettent la fixation de la platine du capteur.

Le disque d'embrayage a été renforcé et il est identifiable grâce à la référence H81AG 7550 imprimée au centre du moyeu cannelé.

Le cinquième rapport est également identifiable grâce à la référence H82WT 7024 AA.

MOTEUR

Le modèle RS 16001 est équipé du moteur CVH modifié/rendement accru, les principales modifications concernant l'adoption d'une distribution réglable, l'augmentation du diamètre des conduits d'admission d'échappement (35 mm et 40 mm respectivement) et d'un arbre à cames renforcé. Le rapport de compression est de 9,9/1.

D'autres modifications ont été apportées aux soupapes, aux ressorts, aux sièges de soupapes et au joint de culasse. L'arbre à cames est identifiable grâce à la présence du lobe de commande de pompe d'alimentation qui n'est pas usiné et les ressorts des soupapes sont identifiables par une touche de peinture blanche.

La distribution comporte des poussoirs pleins et une vis permettant d'assurer leur réglage. Ces poussoirs s'appuient sur des culbuteurs. Ces culbuteurs comportent un trou usiné côté soupape.

I1 est absolument essentiel de ne monter sur ces moteurs que des culbuteurs ne comportant pas de trous côté poussoirs. Ces culbuteurs sont disponibles par jeu de huit sous la référence H82SM 6564 BA, Finis Code : 9059266. Voir Section 21, Page 2, Fig. 3 et Caractéristiques Techniques.

L'aspect de ce moteur est également différent du fait de l'adoption d'un couvre culbuteurs aileté et réalisé en aluminium moulé sous pression, à celle d'une plaque de fermeture d'orifice d'accès d'allumeur qui sert de point de fixation aux deux bobines.

Un jeu spécial de joints "haut moteur" est également disponible, ce jeu contient tous les joints plats et tous les joints toriques nécessaires à la réfection de la culasse RS 16001.

Le moteur, à l'exception de la culasse, est identique â celui d il modéle XE,; ai t t ec la piéces et les procédures d'intervention restent inchangées donc identiques à celles qui figurent dans les micro fiches pièces et dans le Manuel de Réparation Escort 81.

NOTA : LA CULASSE NUE EST IDENTIFIABLE GRACE A LA RÉFÉRENCE H81SM 6090 AA VENUE DE FONDERIE ET SITUÉE ENTRE LES CONDUITS D'ADMISSION DU CYLINDRE N° 2 ET DU CYLINDRE N° 3.


SYSTÈME D'ALLUMAGE (sans rupteur)

L'allumage entièrement transistorisé qui équipe le modèle RS 1600i constitue une innovation. Cet allumage ne comporte pas de distributeur et il permet de faire varier pratiquement à l'infini le point d'allumage sur une plage importante de régimes du moteur. Ce système comporte une mémoire qui intègre toutes les informations concernant l'allumage. Un capteur unique monté à distance détermine le régime du moteur et la position du vilebrequin alors que les informations concernant la température et la pression sont envoyées à l'ensemble informatisé pour déterminer le calage idéal du moteur. Ce système est à contrôle digital. Des codes binaires distincts sont utilisés pour différencier les divers régimes moteur, la température et la charge.

Ce systéme peut se résumer comme suit:

L'ensemble des informations nécessaires au réglage de l'allumage est stocké dans une mémoire qui compor. te les informations se rapportant à une série de graphiques ou de courbes. Ces courbes sont appelées "courbes caractéristiques" et elles sont sélectionnées en fonction des informations entrées dans l'ensemble informatisé, informations qui dépendent du capteur de pression négative dans le collecteur d'admission (détection de la charge supportée par le moteur). La sonde rmontée sur la cloche d'embrayage (directement sous la couronne de volant) permet de compter le passage des flancs des dents et de transformer cette information en constante temps. Le nombre de flancs de dents qui passe dans une durée de temps déterminée permet de connaître le régime du moteur. La position du vilebrequin et la commande du décompte des dents sont contrôlées par un capteur à partir d'une dent maîtresse prévue sur la couronne de volant. Cette information permet alors à l'ensemble informatisé de déclencher l'une des bobines d'allumage : une bobine pour les cylindres n° 1 et 4, l'autre bobine pour les cylindres n° 2 et 3.

Chaque bobine comporte deux sorties haute tension. Lorsqu'il y a décharge d'une bobine, le courant haute tension sort par les deux sorties et il y a production d'une étincelle simultanément aux bougies des cylindres n° 1 et 4 ou 2 et 3.

L'ordinateur est situé derrière un panneau qui obture le casier à monnaie incorporé au tableau de bord. Les bougies d'allumage sont des Motorcraft AGPR 902.




 

CIRCUIT D'ALIMENTATION

Le modèle RS 16001 est équipé de l'injection Bosch K Jetronic avec clapet de coupure d'alimentation i la décélération (économie de carburant). Le fonctionnement de cette injection est identique à celui c équipe le modèle XR3i et deux témoins incorporés au boîtier du compteur s'allument simultanément lori qu'il y a mise en fonction du clapet de coupure d'alimentation à la décélération. L'injection est agi cée cependant différemment par rapport à la XR31. Le régulateur de réchauffage est situé à l'arrière moteur et le filtre à carburant est fixé sur une patte elle même boulonnée sur la joue d'aile côté Si che.
Compte tenu de l'emplacement de la pompe d'alimentation, le point de levage arrière ("E", Fig. 1) ne doit en aucun cas être utilisé.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Le refroidissement du modèle RS 16001 est identique â celui du modèle XR3 à l'exception du thermostat
(80°C) et de son joint, de la durite d'eau de réchauffage (portion supprimée pour montage du régulateur de réchauffage) et de la durite supérieure de radiateur qui est raccourcie de 20 mm côté culasse.

NOTA : LES DURITES MENTIONNÉES CI DESSUS SONT LES DURITES STANDARD RACCOURCIES POUR PERMETTRE LEUR MONTAGE SUR CE VÉHICULE.

SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT


Le modèle RS 1600I comporte un échappement en trois parties, il s'agit d'un échappement â grand diamètre intérieur. Le collecteur d'échappement jumelé est boulonné sur la culasse et l'étanchéité est assurée par des joints rends spéciaux montés sur les conduits. Un emboîtement souple autorise les débattements du moteur sur sa suspension sans soumettre l'ensemble de l'échappement à des contraintes anormales.
Les conduits de sortie du collecteur sont agrandis par rapport à deux du modèle XR31 et les deux tuyauteries de sortie jumelées se rejoignent à l'arrière de la transmission, l'ensemble se terminant par une bride unique.

Le pot de détente avant comporte une bride prévue pour s'emmancher sur celle de la tuyauterie, une bague libre est emmanchée dans l'emboîtement souple permettant ainsi des débattements sans soumettre l'ensemble de l'échappement à des contraintes anormales. L'assemblage des deux brides est maintenu grâce à deux ressorts travaillant à la compression, ressorts qui autorisent cependant une certaine liberté de l'emboîtement en fonction des débattements du moteur.

Deux entretoises montées à l'intérieur des deux ressorts traversent la bride du pot de détente et viennent s'appuyer contre la bride de la tuyauterie de sortie du collecteur. Les boulons d'assemblage traversent l'ensemble des pièces de l'emboîtement, ils viennent s'appuyer contre les entretoises mettant ainsi les ressorts en tension et "bridant" l'emboîtement.
L'ensemble de l'échappement est aluminisé du pot de détente avant à la tuyauterie de sortie. Le silencieux d'échappement est également aluminisé (protection double).

En répartion les pieces suivantes sont disponibles:

Tuyauterie de sortie
Pot de détente avant/silencieux
Silencieux arrière et tuyauterie de sortie
Toutes les pièces qui constituent l'emboîtement souple sont disponibles séparément.

DÉMARRAGE

Identique à la berline Escort 1600.

CIRCUIT DE CHARGE

Identique â la berline Escort 1600.

ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR, CLIGNOTANTS, AVERTISSEUR ET ESSUIE GLACE

Identique à la version XR3 à l'exception des deux phares anti brouillard montés en équipement standard.

ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR, INSTRUMENTS ET TABLEAU DES INSTRUMENTS ET ÉMETTEURS

Deux témoins (un rouge, un jaune) indiquent la sise en action du clapet de coupure d'alimentation à la décélération équipant le circuit d'injection.

CHAUFFAGE/VENTILATION

Identique â la berline Escort 1600.

FAISCEAU DE CÂBLAGE, PROTECTION DES CIRCUITS ET TABLEAUX DES AMPOULES

Faisceau de câblage : Identique à la version Escort Ghia/XR3i à l'exception de l'allumage et de l'ali. men ration, voir Section 36.

Protection des circuits électriques : Le fusible de protection de la pompe d'alimentation est incorpo au. relais de sécurité de pompe d'alimentation qui est accroché sur le support côté droit de colonne d, direction. Ce fusible a une valeur de 16 ampères, pour y accéder,. enlever les vis du bloc informatisé (deux vis), il est également possible d'accéder à l'ensemble relais/fusible en déposant le panneau de garnissage inférieur du tableau, voir Fig. 7.

Contrairement à la version XR31, il n'y a pas de sonde distincte de détection de vitesse pour command le clapet de coupure d'alimentation, ce clapet est, en effet, contrôlé par l'allumage, la commande s'. fectuant par mise à la masse à partir de la vis butée de la timonerie/papillon d'accélérateur.

PORTES, CAPOT, HAYON ARRIÈRE ET MÉCA NISME DE TOIT OUVRANT

Identique à la berline Escort 1600.

GLACES ET MÉCANISME DE COMMANDE

Identique à la berline Escort 1600

HABILLAGE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR, SIÈGES

Le modèle RS 16001 est équipé de sièges Rallye Sport très enveloppants.
Des bandes sont collées sur le capot, la porte arrière et la partie basse des flancs du véhicule. Sur les deux panneaux latéraux, deux petits écrans transparents sont prévus sous les arêtes du becquet de porte arrière afin d'éviter que les projections de la route, etc... détériorent la peinture.

CONTRÔLE ET ENTRETIEN AVANT LIVRAISON

Des cales sont montées sur les ressorts de suspension à l'avant et à l'arrière, il est absolument imp ratif d'éliminer ces cales avant la sortie du véhicule de l'atelier pour procéder aux essais sur rout prévus dans le cadre des opérations de préparation à la route.

Les périodicités d'entretien du modèle RS 16001 sont identiques à celles prévues pour le modèle XR31 avec en plus le contrôle et le réglage des soupapes, si nécessaire, à la première révision, puis tous les 20 000 et 35 000 km.

NOTA : LES FILMS DE PROTECTION MONTES SUR LES PANNEAUX LATÉRAUX ET DESTINES A PROTÉGER LA PEINTURE,
COMPTE TENU DE LA PRÉSENCE DU BECQUET, NE DOIVENT PAS ETRE DÉPOSES. CETTE REMARQUE EST SPÉCIAL MENT IMPORTANTE ET DOIT ÊTRE PORTÉE A LA CONNAISSANCE DU PERSONNEL EFFECTUANT DES OPÉRATIONS DE PRÉPARATION A LA ROUTE LORSQUE LE VEHICULE EST DEPARAFFINE A LA VAPEUR ET LUSTRE.

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