DISTRIBUTION


COURROIE CRANTÉE


Contrôle de la tension de courroie
Moteurs 1,1 I et 1,3 I : 6,0 6,5 rn.daN.
Moteurs 1,6 I : 4,5 5,0 m.daN.

COUVERCLE DE DISTRIBUTION


Depuis mai 1983, les « Escort » avec moteur à arbre à cames en tête sont équipées d'un déflecteur de protège courroie d'un type nouveau ainsi que d'un couvercle de distribution en deux parties. Ces modifications améliorent l'accessibilité à la courroie de distribution.
5n cas de remplacement du couvercle de distribution en une seule partie, il est possible d'utiliser le couvercle en 2 parties à condition de découper le déflecteur comme indiqué sur la figure, à l'aide d'une scie à métaux, le. couvercle étant en place. II n'est pas utile de déposer la poulie de vilebrequin.
Nota : Ne pas monter un couvercle en urne seule partis sur un moteur dont le déflecteur a été modifié, ou équipé d'origine d'un couvercle en 2 parties.

CALAGE DE LA DISTRIBUTION ET
TENSION DE LA COURROIE CRANTÉE

(particularités des moteurs 1600 injection)


Avant mise en place de la courroie crantée, amener la poulie d'arbre à cames en face du repère de PMH sur la culasse. Ensuite, tourner la poulie vilebrequin pour amener le repère en regard de l'indication PMH, (La clavette doit alors être perpendiculaire par rapport au repère sur le carter de pompe à huile). Pour amener la poulie dans cette position, tourner le vilebrequin de manière à lui faire faire (a plus petite rotation possible.
Mettre en place la courroie crantée en procédant en sens inverse horaire et en commençant par la poulie de. vilebrequin.

 

Points de découpage du déflecteur de protège courroie.



Pousser le tendeur contre la courroie, puis faire faire 2 tours au vilebrequin et amener lentement le piston du cylindre m° 1 au PMH.
Pour tendre la courroie, maintenir le vilebrequin et tourner l'arbre à cames en sens inverse horaire à Laide d'urne clé à douille de 41 mm, d'une rallonge et d'une clé dynamométrique.
Exercer le couple prescrit sur l'arbre à cames en le, tournant dans le sens inverse horaire.
Maintenir le couple et bloquer le tendeur de courroie (vis du côté droit en premier).
Vérifier que le poulie d'arbre à cames et que la poulie de vilebrequin sont en face des repères de PMH.


RÉGLAGE DES SOUPAPES ( ESCORT RS 16001 »)

Sur Escort RS 16001 les poussoirs de soupapes sont mécaniques. Le jeu des soupapes doit être de 0,15 mm à (admission et 0,20 à l'échappement, à froid. Ce jeu doit être mesuré entre le linguet et la queue des soupapes.
Pour éviter tout risque de détérioration de l'outil de réglage des soupapes, les poussoirs dont la vis de réglage est très dure doivent être déposés et la vis de réglage dévissée entièrement puis remontée une fois le filetage nettoyé. Remettre en place poussoirs et basculeurs et procéder au réglage à l'aide de l'outil spécial.
Nota : Lors de la repose des linguets les monter à l'aide d'un écrou auto bloquant neuf. ,
Références des outils clé de réglage à ergot : 9059235.; clé à fourche : 9059226.
Poussoirs. 1. Vis de réglage 2. Poussoir et trou d'engagement
de l'outil spécial.

Nota : Lors de la repose des linguets, les monter à l'aide d'un écrou auto-bloquant neuf:

Référence des outils :

clé de réglage à érgot : 9059235

clé à fourche : 9059226

 

 

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