COURROIE CRANTÉE
Contrôle de la tension de courroie
Moteurs 1,1 I et 1,3 I : 6,0 6,5 rn.daN.
Moteurs 1,6 I : 4,5 5,0 m.daN.
COUVERCLE DE DISTRIBUTION
Depuis mai 1983, les « Escort » avec moteur à arbre à
cames en tête sont équipées d'un déflecteur de protège
courroie d'un type nouveau ainsi que d'un couvercle de distribution en deux
parties. Ces modifications améliorent l'accessibilité à
la courroie de distribution.
5n cas de remplacement du couvercle de distribution en une seule partie, il
est possible d'utiliser le couvercle en 2 parties à condition de découper
le déflecteur comme indiqué sur la figure, à l'aide d'une
scie à métaux, le. couvercle étant en place. II n'est pas
utile de déposer la poulie de vilebrequin.
Nota : Ne pas monter un couvercle en urne seule partis sur un moteur dont le
déflecteur a été modifié, ou équipé
d'origine d'un couvercle en 2 parties.
CALAGE DE LA DISTRIBUTION ET
TENSION DE LA COURROIE CRANTÉE
(particularités des moteurs 1600 injection)
Avant mise en place de la courroie crantée, amener la poulie d'arbre
à cames en face du repère de PMH sur la culasse. Ensuite, tourner
la poulie vilebrequin pour amener le repère en regard de l'indication
PMH, (La clavette doit alors être perpendiculaire par rapport au repère
sur le carter de pompe à huile). Pour amener la poulie dans cette position,
tourner le vilebrequin de manière à lui faire faire la plus petite
rotation possible.
Mettre en place la courroie crantée en procédant en sens inverse
horaire et en commençant par la poulie de. vilebrequin.
Points de découpage du déflecteur de protège
courroie.
Pousser le tendeur contre la courroie, puis faire faire 2 tours au vilebrequin
et amener lentement le piston du cylindre m° 1 au PMH.
Pour tendre la courroie, maintenir le vilebrequin et tourner l'arbre à
cames en sens inverse horaire à Laide d'urne clé à douille
de 41 mm, d'une rallonge et d'une clé dynamométrique.
Exercer le couple prescrit sur l'arbre à cames en le, tournant dans le
sens inverse horaire.
Maintenir le couple et bloquer le tendeur de courroie (vis du côté
droit en premier).
Vérifier que le poulie d'arbre à cames et que la poulie de vilebrequin
sont en face des repères de PMH.
RÉGLAGE DES SOUPAPES ( ESCORT RS 16001 »)
Sur Escort RS 16001 les poussoirs de soupapes sont mécaniques.
Le jeu des soupapes doit être de 0,15 mm à l'admission et 0,20 à
l'échappement, à froid. Ce jeu doit être mesuré entre
le linguet et la queue des soupapes.
Pour éviter tout risque de détérioration de l'outil de
réglage des soupapes, les poussoirs dont la vis de réglage est
très dure doivent être déposés et la vis de réglage
dévissée entièrement puis remontée une fois le filetage
nettoyé. Remettre en place poussoirs et basculeurs et procéder
au réglage à l'aide de l'outil spécial.
Nota : Lors de la repose des linguets les monter à l'aide d'un écrou
auto bloquant neuf. ,
Références des outils clé de réglage à ergot
: 9059235.; clé à fourche : 9059226.
Poussoirs. 1. Vis de réglage 2. Poussoir et trou d'engagement
de l'outil spécial.
Nota : Lors de la repose des linguets, les monter à l'aide d'un écrou auto-bloquant neuf:
Référence des outils :
clé de réglage à érgot : 9059235
clé à fourche : 9059226