COURROIE CRANTÉE
  Contrôle de la tension de courroie
  Moteurs 1,1 I et 1,3 I : 6,0 6,5 rn.daN.
  Moteurs 1,6 I : 4,5 5,0 m.daN.
COUVERCLE DE DISTRIBUTION
  Depuis mai 1983, les « Escort » avec moteur à arbre à 
  cames en tête sont équipées d'un déflecteur de protège 
  courroie d'un type nouveau ainsi que d'un couvercle de distribution en deux 
  parties. Ces modifications améliorent l'accessibilité à 
  la courroie de distribution.
  5n cas de remplacement du couvercle de distribution en une seule partie, il 
  est possible d'utiliser le couvercle en 2 parties à condition de découper 
  le déflecteur comme indiqué sur la figure, à l'aide d'une 
  scie à métaux, le. couvercle étant en place. II n'est pas 
  utile de déposer la poulie de vilebrequin.
  Nota : Ne pas monter un couvercle en urne seule partis sur un moteur dont le 
  déflecteur a été modifié, ou équipé 
  d'origine d'un couvercle en 2 parties.
CALAGE DE LA DISTRIBUTION ET
  TENSION DE LA COURROIE CRANTÉE
  (particularités des moteurs 1600 injection)
  Avant mise en place de la courroie crantée, amener la poulie d'arbre 
  à cames en face du repère de PMH sur la culasse. Ensuite, tourner 
  la poulie vilebrequin pour amener le repère en regard de l'indication 
  PMH, (La clavette doit alors être perpendiculaire par rapport au repère 
  sur le carter de pompe à huile). Pour amener la poulie dans cette position, 
  tourner le vilebrequin de manière à lui faire faire la plus petite 
  rotation possible.
  Mettre en place la courroie crantée en procédant en sens inverse 
  horaire et en commençant par la poulie de. vilebrequin.
Points de découpage du déflecteur de protège 
  courroie.

 
  Pousser le tendeur contre la courroie, puis faire faire 2 tours au vilebrequin 
  et amener lentement le piston du cylindre m° 1 au PMH.
  Pour tendre la courroie, maintenir le vilebrequin et tourner l'arbre à 
  cames en sens inverse horaire à Laide d'urne clé à douille 
  de 41 mm, d'une rallonge et d'une clé dynamométrique.
  Exercer le couple prescrit sur l'arbre à cames en le, tournant dans le 
  sens inverse horaire.
  Maintenir le couple et bloquer le tendeur de courroie (vis du côté 
  droit en premier).
  Vérifier que le poulie d'arbre à cames et que la poulie de vilebrequin 
  sont en face des repères de PMH.
  RÉGLAGE DES SOUPAPES ( ESCORT RS 16001 »)
Sur Escort RS 16001 les poussoirs de soupapes sont mécaniques. 
  Le jeu des soupapes doit être de 0,15 mm à l'admission et 0,20 à 
  l'échappement, à froid. Ce jeu doit être mesuré entre 
  le linguet et la queue des soupapes.
  Pour éviter tout risque de détérioration de l'outil de 
  réglage des soupapes, les poussoirs dont la vis de réglage est 
  très dure doivent être déposés et la vis de réglage 
  dévissée entièrement puis remontée une fois le filetage 
  nettoyé. Remettre en place poussoirs et basculeurs et procéder 
  au réglage à l'aide de l'outil spécial.
  Nota : Lors de la repose des linguets les monter à l'aide d'un écrou 
  auto bloquant neuf. ,
  Références des outils clé de réglage à ergot 
  : 9059235.; clé à fourche : 9059226.
  Poussoirs. 1. Vis de réglage 2. Poussoir et trou d'engagement
  de l'outil spécial.
Nota : Lors de la repose des linguets, les monter à l'aide d'un écrou auto-bloquant neuf:
Référence des outils :
clé de réglage à érgot : 9059235
clé à fourche : 9059226
