Allumage

 

Allumage à contrôle digital. Boîtier de commande d'allumage monté sur tablier côté gauche, 2 bobines d'allumage doubles, détecteur de PMH et de régime sur carter boîte de vitesses/embrayage, sonde de température sur bride intermédiaire, sonde de dépression sur boîtier de commande d'allumage (fermé), commutateur sur papillon d'accélérateur, limiteur de régime, contrôle pour coupure d'alimentation à la retenue, bougies d'allumage Champion RC7YC ou RC6YC pour usage intensif par température ambiante élevée. Pour la réparation, des pochettes avec connecteurs de bougies.

 

SUR l'ESCORT RS 1600I


Allumage informatisé non réglable à contrôle digital ne comportant pas d'allumeur. Déclenchement effectué par le volant moteur, et un capteur unique monté à distance déterminée. L'ensemble des informations nécessaires au réglage de l'allumage est stocké dans la mémoire de l'ordinateur du système d'allumage (appelé aussi boîtier de commande).
Nota : Cet allumage nécessite 2 bobines à 2 sorties. Une bobine assure l'allumage des cylindres 1 et 4, et l'autre bobine assure l'allumage des cylindres 2 et 3. Les 2 sorties de chaque bobine débitent simultanément.
Caractéristiques
Tension de fonctionnement : 5,6 volts (minimum).
Bobine d'allumage. Résistance primaire : 1,6 Khome (maximum). Résistance secondaire.: 15 khome (± 10 %).
Distance entre sonde de déclenchement et volant : 0,8 à 1,2 mm (réglage par interposition de rondelles entre capteur et carter).

 

Bougies : Champion RC 6 Y C ou Motorcraft AGP 902. Boîtier de commande d'allumage électronique, situé derrière le panneau du casier à monnaie incorporé à la planche de bord (à gauche).


CAPTEUR DE COMMANDE D'ALLUMAGE


Dépose
Mettre le véhicule sur un pont ou une fosse, débrancher le connecteur étanche (voir figure).
e Dégager le câble du capteur et déposer la plaque de fixation du capteur sur le carter.
Ouvrir la languette de fixation du câble sur la plaque et déposer le connecteur.
Dégager le tampon caoutchouc du capteur, le remplacer s'il présente des détériorations.
Repose
La repose du capteur de. commande d'allumage s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose, en respectant le point suivant
0 Contrôler la distance entre le volant moteur et le capteur (plaque de fermeture du carter d'embrayage). Cette distance doit être de 0,8 à 1,2 mm, et si elle est inférieure à 0,4 mm, il est possible d'ajouter des rondelles d'épaisseur.


EMBOUTS DE RACCORDEMENT DES CABLES DE BOUGIES


Les embouts de raccordement des câbles d'allumage sur les bougies ne doivent pas être débranchés en les pinçant avec an outil.
Lorsqu'il est nécessaire de débrancher un embout, moteur en marche, procéder comme suit
Le moteur étant à l'arrêt, débrancher à la main tous les câbles haute tension des bougies puis les poser sans les enficher sur les bougies. Démarrer le moteur et éloigner le câble de la bougie en le saisissant à l'aide de pinces isolées.
Les embouts des câbles de bougies défectueux peuvent être remplacés par de nouveaux embouts (couleur bleue). Pour effectuer ce remplacement, dévisser les embouts d'origine des câbles (filetage) et visser, à leur place des nouveaux embouts.

CONTROLE DU CIRCUIT D'ALLUMAGE


Avant d'effectuer des recherches d'incidents, contrôler toutes les connexions, serrages, état général.
0 Vérifier la tension (12 V) des 2 bobines.
Brancher un voltmètre, câble 1 sur un câble rouge de la bobine, câble sur la. masse.
• Etablir le contact.
Procéder ainsi sur l'autre bobine.
La tension mesurée doit être de 12 V. Si le voltmètre n'in dique pas de tension, vérifier le relais fusible d'allumage, ainsi que les connecteurs des bobines et le faisceau de câblage (coupure).
Nota : Avant d'effectuer le contrôle de coupure du faisceau de câblage, débrancher le connecteur multiple du boîtier de commande.
Vérifier le bon branchement des connecteurs multiples des faisceaux de câblage des bobines. Connecteur noir : cylindres 1 et 4. Connecteur rouge : cylindres 2 et 3.


PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVEC LE BOITTIER D'ALLUMAGE


Le contrôle de résistance ne doit pas s'effectuer sur le boîtier de commande d'allumage (la tension fournie par l'appareil de contrôle est suffisamment élevée pour détériorer le boîtier de commande d'allumage).
Débrancher systématiquement le connecteur multiple du boîtier de commande pour effectuer un contrôle de coupure du faisceau de câblage du boîtier.
CONTRÔLE DE LA RÉSISTANCE INTERNE DU
CIRCUIT
PRIMAIRE DE LA BOBINE D'ALLUMAGE
• Vérifier le connecteur multiple de la bobine.
Brancher un ohmmètre entre les 2 connexions basse tension de la bobine d'allumage, l'ohmmètre doit indiquer une valeur maximum de 1,6 ,52.
e Procéder de même pour l'autre bobine.


 

 

CONTRÔLE DE LA RÉSISTANCE DU CIRCUIT SECONDAIRE DE LA BOBINE ,D'ALLUMAGE


• Débrancher les câbles haute tension des bougies.
• Brancher un ohmmètre entre les câbles haute tension des bobines.
La résistance doit être égale à 15 kQ t 10 %. e Procéder ainsi pour la seconde bobine.
CONTRÔLE DE LA RÉSISTANCE PAR RAPPORT A LA MASSE
Contrôler la résistance d'isolation de la bobine d'allumage par rapport à la masse, puis comparer les valeurs obtenues pour les 2 bobines. La valeur obtenue doit être supérieure à 1 MS2, sinon remplacer la bobine.
CONTRÔLE DE L'ALIMENTATION DU BOTTIER DE COMMANDE
Ce contrôle se fait au niveau du connecteur multiple du boîtier électronique (débranché). e Brancher un voltmètre sur le connecteur; la borne positive sur la broche 3, la borne négative sur la broche 1. e Établir le contact, la tension doit être de 12 V, sinon contrôler le câblage.
CONTRÔLE A L'AIDE D'UNE LAMPE STROBOSCOPIQUE, MOTEUR CHAUD
Mesure des angles de calage de base de l'allumeur sur la courbe "passage des rapports"

.

Pour contrôler cette courbe l'accélérateur doit être contre sa butée et le câble du détecteur branché sur la vis de butée. e Débrancher et munir de bouchon la tuyauterie de dépression entre collecteur et boîtier de commande électronique.
e Démarrer le moteur et amener le régime de ralenti à 1000 tr/mn. La lampe stroboscopique doit indiquer 12°.
Nota : Chaque bobine comporte 2 sorties, l'appareil de contrôle indique ales pulsions pour les 2 cylindres, donc diviser par 2 la valeur obtenue sur la lampe stroboscopique.
Les contrôles doivent être réalisés avec précaution dans des plages de' régime moteur de l'ordre de : 2100 à 3050 tr/mn et 3 100 à 6 500 tr/mn.
e Si la lampe stroboscopique indique 16°, vérifier que le câble branché entre le contact de la vis de butée d'accélérateur et la masse, ainsi que le tampon d'isolation des vis de butée d'accélérateur ne présentent pas de défaut.


MESURE A PLEINE CHARGE


Le véhicule étant réglé comme indiqué ci dessus, débrancher le câble de la vis de butée d'accélérateur. La lampe stroboscopique indique alors 16°, et le régime augmente légèrement
Si ces modifications ne se vérifient pas, voir te capteur da température (allumage) et le câble monté entre le capteur et le connecteur multiple du boîtier de commande.


MESURE EN CHARGE PARTIELLE


Raccorder une pompe à vide sur la tuyauterie de dépression de boîtier de commande et créer une dépression de 65 m.bars.
Augmenter le régime moteur puis observer la valeur de calage indiquée par la lampe stroboscopique.
Noter les valeurs pour les régimes de 1000 tr/mn, 2000 tr/mn, 3 600 tr/mn, 4 100 tr/mn et 4 600 tr/mn.
Nota : Les graphiques représentent le calage en degré vilebrequin, il faut diviser par 2 le nombre indiqué par la lampe stroboscopique, pour retrouver ces valeurs.
Effectuer plusieurs contrôles avec les valeurs de 60, 110, 160, 210, 260, 310, 360, 410 m.bars.
Lorsque la température est supérieure à 100° C à pleine charge, le retard pour la première courbe à charge partielle (fer, m.bars) est d'environ 4°. Les autres courbes ne sont pas affectées. Pour effectuer cette vérification, débrancher les câbles de la sonde de température et court circuiter les câbles.


CONTRÔLE DU LIMITEUR DE RÉGIME


Conduire le véhicule en 1'° et accélérer jusqu'à déclenchement de la coupure de régime. Ne pas dépasser 6 500 tr/mn.
S'il n'y a pas eu de coupure de régime à 6500 tr/mn, vérifier le volant, la sonde de déclenchement et les connexions.


POULIE DE VILEBREQUIN


A partir de mai 1983, deux types de poulie peuvent être montés : en fonte et en acier.
Lorsque l'on vérifie un calage d'allumage, vérifier d'abord le type de poulie. Sur les poulies en acier, les repères de calage vont de 4° après PMH à 12° avant PMH.


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