UN SIECLE DE VICTOIRE !

Tout a commencé en 1901. Henry Ford avait 38 ans, rêvait de construire "la voiture pour tous", mais n’en avait pas les moyens. Pour fonder sa propre entreprise, il avait besoin d’un soutien financier. Le meilleur moyen de l’obtenir était certainement de se faire remarquer en gagnant une course.
Aidé de deux mécaniciens, Ford conçut et construisit un engin de 8,6 l, capable de développer 26 ch. Le 10 octobre 1901, il s’élança au départ de la toute première course automobile organisée sur le site de Grosse Pointe, à Détroit, aux Etats-Unis : 10 tours de piste (1,6 km chacun) d’un hippodrome poussiéreux.

C’était la toute première course de Ford. Son adversaire s’appelait Alexander Winton, un constructeur automobile d’origine écossaise établi à Cleveland. Ford commença par céder du terrain à son rival. Puis, au sixième tour, il parvint à le doubler juste devant les gradins et remporta enfin la course avec une vitesse moyenne supérieure à 70 km/h !
Grâce à cette victoire, Ford se fit un nom et commença à attirer les investisseurs. Une marque qui allait devenir célèbre dans le monde entier était née.
Henry Ford ne participa jamais en personne à une autre course, mais n’en oublia pas pour autant l’importance du sport automobile. Il inventa la célèbre maxime : "Gagner dimanche, c’est vendre lundi."
Après cette première victoire, les activités sportives de Ford restèrent confinées aux Etats-Unis. Cependant, dans les années 30, en Europe, deux pilotes indépendants s’illustrèrent en remportant le célèbre Rallye de Monte Carlo au volant de modèles Ford V8.


Après la seconde guerre mondiale, Ford commença à s’intéresser au sport automobile européen. Dans les années 50, le groupe monta sa première équipe de rallye, préparant des Zephyr spécialement pour l’occasion. Le pilote néerlandais Maurice Gatsonides remporta le Rallye de Monte Carlo en 1953 et les Zephyr s’imposèrent au Rallye d’Afrique de l’Est en 1955 et signèrent une victoire au Rallye RAC (Royal Automobile Club) en 1959.
Les années 50 s’avèrent riches en évènements pour Ford et s’achèvent en beauté avec la création de Cosworth Engineering, un moment phare de la présence de Ford en sport automobile.
Les moteurs Cosworth étaient à la base des moteurs Ford de série, mais qui avaient été gonflés pour pouvoir propulser des voitures de course (Formules Junior, F3 et F2). Ces disciplines s’avèrent si populaires qu’une nouvelle formule d’entraînement, la Formule Ford, fut fondée en 1967. Aujourd’hui, 35 ans plus tard, c’est encore le meilleur moyen qu’ait un jeune de mettre le pied à l’étrier dans le monde de la course automobile.

Dans les années 60, déçu de ne pas pouvoir acquérir Ferrari, Ford décida de se mesurer à la célèbre marque italienne aux 24 Heures du Mans. La légendaire Ford GT40, mue par un V8 particulièrement vif, était née. Lors de sa toute première participation aux 24 Heures du Mans, en 1964, la voiture fit sensation, bien que la victoire ne fut pas au rendez-vous.
La GT40 reprit le départ du Mans en 1965 mais dut attendre 1966 pour signer une première victoire. Dès lors, elle ne se contenta plus de distancer ses rivales mais les humilia purement et simplement, remportant la célèbre course d’endurance en 67, 68 et 69.

 

FORD 10 GT40 2003


La victoire devint une habitude pour Ford. Pendant que la GT40 collectionnait les podiums, Walter Hayes, à l’époque responsable des relations publiques de Ford GB, Keith Duckworth, de Cosworth, et Colin Chapman, fondateur de Lotus, décidèrent d’unir leurs forces pour participer à la plus prestigieuse des disciplines automobiles : la formule 1.
En 1967, un moteur Ford-Cosworth DFV fut pour la première fois installé sur une Lotus. Cette année-là, Ford fit des débuts remarqués au Grand Prix de Zandvoort (Pays-Bas). Graham Hill menait la course mais fut contraint à l’abandon par une défaillance mécanique. Jim Clark remonta donc à la première place, remportant une superbe victoire. La suite fait partie de la légende : le DFV devint le moteur le plus victorieux que la F1 n’ait jamais connu, signant 155 victoires en 16 années de participation.

En 1968, Graham Hill fut couronné champion de F1 au volant de sa Lotus-Ford, imité par Jackie Stewart sur Matra-Ford en 1969. Le moteur DFV surpassait véritablement tous les autres. En 1970, Jochen Rindt fut déclaré champion de F1 à titre posthume et Jackie Stewart décrocha le titre en 71 et 73. Emerson Fittipaldi, Jales Hunt, Mario Andretti, Alan Jones et Nelson Piquet remportèrent tous leurs titres de champion de F1 grâce au DFV. Plus tard, les moteurs Ford se révélèrent des alliés de choix pour Ayrton Senna. Quant à Michael Schumacher, c’est au volant d’une Benetton-Ford qu’il signa sa toute première victoire en F1 !

Graham Hill 16 aout 1969 Lotus 59B

Dans les années 60 et 70, Ford n’accumula pas les victoires qu’en F1, mais aussi en Grand Tourisme et en Rallyes. Le partenariat Ford/Lotus/Cosworth engendra la Lotus-Cosworth, une voiture qui signa nombre de succès en Grand Tourisme, en particulier grâce à Jim Clark.

Jim Clark 3 aout1964.


La Cortina Lotus, quant à elle, s’illustra en Rallye. Pilotée par le Britanique Roger Clark et par le Suédois Bengt Soderstrom, la voiture remporta en 1966 non seulement le Rallye de l’Acropole, mais également le Rallye RAC.
Mais s’il fallait ne parler que d’une seule Ford qui s’illustra en Rallye, ce serait l’Escort. Equipée d’un "Twin Cam" en 1970, la voiture devint une véritable légende, tout comme les modèles qui lui succédèrent : la RS 1600, la RS 1800 et la RS 2000.
Durant de longues années, l’Escort RS fit figure de référence pour les voitures de course et de rallye. C’est au volant d’une Escort que Roger Clark, Hannu Mikkola, Bjorn Waldegard, Ari Vatanen et autre Carlos Sainz se firent un nom.
Dans les années 90, Ford développa la fabuleuse Escort RS Cosworth 4x4. S’inspirant de la Sierra RS Cosworth, la voiture remporta pas moins de cinq épreuves du championnat du monde des rallyes dès sa première année de participation (1993) et ne démentit pas ces premiers résultats les années suivantes.

 

Sierra 3 portes RS500 TEXACO


En 1999, l’Escort céda sa place à sa petite sœur, la Focus WRC, qui connut presque aussitôt le succès.
Aujourd’hui, Ford est plus que jamais déterminé à connaître la gloire en sport automobile. Que ce soit en F1, en tant que motoriste ou par l’intermédiaire de Jaguar-Racing, ou dans le championnat du monde des rallyes, Ford Motor Company continue de se surpasser en compétition. Il est une idée simple mais à laquelle Ford tient beaucoup : la compétition assure l’avenir de la marque !

FORD FOCUS WRC

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