Sierra XR4 4X4
Après l'interdiction officielle
des groupes B en rallye, Ford, comme tous les autres constructeurs automobiles
impliqués en compétition, doit extrapoler rapidement dans sa
gamme un modèle capable de remplacer la RS 200. La Sierra Cosworth
est déjà homologuée depuis le janvier 1987, mais Peter
Ashcroft préfère jouer la sécurité et fait préparer
en toute hâte une Sierra XR 4i 4x4 pour Stig Blomquist. Kalle Grundel
disposera quant à lui d'une Sierra Cosworth pour le rallye Monte-Carlo.
Idée géniale ou simple coup de chance, peu importe, le choix
du directeur sportif s'avère judicieux, puisque le rallye Monte-Carlo
1987 sera l'un des plus enneigés depuis de nombreuses années,
un terrain idéal pour la Sierra 4x4, même si elle est pénalisée
par un poids encore trop élevé, calculé en fonction de
la cylindrée. Face à l'Audi 200 Quattro de Rôhrl et aux
Lancia Intégrale de Kankkunen et Biasion, Stig Blomquist effectue une
belle course, terminant quatrième derrière les Lancia et l'Audi.
Malheureusement, il sera déclassé après l'arrivée
en raison d'une mauvaise interprétation du règlement concernant
les modifications apportées à l'injection électronique
Bosch K-Jetronic par les ingénieurs Ford. Trois semaines plus tard,
deux XR 4 4x4 identiques sont engagées au rallye de Suède, mais
elles ne disposent que de l'injection de série, ce qui diminue leurs
performances. Les deux pilotes sont handicapés par des problèmes
de transmission qui seront à l'origine de l'abandon de Grundel. Blomquist
terminera pour sa part sixième derrière les Lancia et Mazda
en très nets progrès. Stig Blomquist participe encore au rallye
de Nouvelle-Zélande où il est contraint à l'abandon sur
accident. Cette épreuve constituera l'ultime engagement officiel d'une
Sierra XR 4i 4x4 en rallye. Les Cosworth deux roues motrices, désormais
au point, finiront la saison 1987, Enfin, Stig Blomquist participe à
titre privé au rallye de Suède 1988, où il termine brillant
deuxième derrière la Lancia Intégrale de Markku Alen.
Une carrière plutôt brève, mais pas inintéressante
dans la mesure où il s'agissait d'engager en compétition, face
aux meilleures équipes, des voitures quasiment de série. Rappelons
que la XR 4i en version quatre roues motrices est également construite
en Belgique et qu'elle a été commercialisée au printemps
1985; les caractéristiques techniques de base sont identiques à
celles de la version propulsion, à l'exception de la transmission qui
fait appel à un dispositif archaïque de renvoi par chaîne
situé à l'extrémité arrière de la boîte
de vitesses. La puissance est ensuite répartie à 34 aux roues
avant via un différentiel central autobloquant de type Ferguson. L'accroissement
du poids généré par cet ensemble, évalué
à une centaine de kilos, a nécessité le montage de suspensions
dures et de disques de freins d'un diamètre plus généreux.
Dernier détail technique surprenant, c'est la version quatre portes
qui a été engagée en rallye.
Fiche
technique
Berline 2 ou 4 portes
|
Tandis que Grundel inaugurait la Sierra Cosworth, Blomquist disputait le rallye Monte-Carlo 1987 au volant de cette Sierra XR 4i 4 x 4 homologuée en groupe A. Un choix judicieux en raison de l'enneigement maximum de cette édition. |