Sierra XR4 4X4

Après l'interdiction officielle des groupes B en rallye, Ford, comme tous les autres constructeurs automobiles impliqués en compétition, doit extrapoler rapidement dans sa gamme un modèle capable de remplacer la RS 200. La Sierra Cosworth est déjà homologuée depuis le janvier 1987, mais Peter Ashcroft préfère jouer la sécurité et fait préparer en toute hâte une Sierra XR 4i 4x4 pour Stig Blomquist. Kalle Grundel disposera quant à lui d'une Sierra Cosworth pour le rallye Monte-Carlo. Idée géniale ou simple coup de chance, peu importe, le choix du directeur sportif s'avère judicieux, puisque le rallye Monte-Carlo 1987 sera l'un des plus enneigés depuis de nombreuses années, un terrain idéal pour la Sierra 4x4, même si elle est pénalisée par un poids encore trop élevé, calculé en fonction de la cylindrée. Face à l'Audi 200 Quattro de Rôhrl et aux Lancia Intégrale de Kankkunen et Biasion, Stig Blomquist effectue une belle course, terminant quatrième derrière les Lancia et l'Audi. Malheureusement, il sera déclassé après l'arrivée en raison d'une mauvaise interprétation du règlement concernant les modifications apportées à l'injection électronique Bosch K-Jetronic par les ingénieurs Ford. Trois semaines plus tard, deux XR 4 4x4 identiques sont engagées au rallye de Suède, mais elles ne disposent que de l'injection de série, ce qui diminue leurs performances. Les deux pilotes sont handicapés par des problèmes de transmission qui seront à l'origine de l'abandon de Grundel. Blomquist terminera pour sa part sixième derrière les Lancia et Mazda en très nets progrès. Stig Blomquist participe encore au rallye de Nouvelle-Zélande où il est contraint à l'abandon sur accident. Cette épreuve constituera l'ultime engagement officiel d'une Sierra XR 4i 4x4 en rallye. Les Cosworth deux roues motrices, désormais au point, finiront la saison 1987, Enfin, Stig Blomquist participe à titre privé au rallye de Suède 1988, où il termine brillant deuxième derrière la Lancia Intégrale de Markku Alen. Une carrière plutôt brève, mais pas inintéressante dans la mesure où il s'agissait d'engager en compétition, face aux meilleures équipes, des voitures quasiment de série. Rappelons que la XR 4i en version quatre roues motrices est également construite en Belgique et qu'elle a été commercialisée au printemps 1985; les caractéristiques techniques de base sont identiques à celles de la version propulsion, à l'exception de la transmission qui fait appel à un dispositif archaïque de renvoi par chaîne situé à l'extrémité arrière de la boîte de vitesses. La puissance est ensuite répartie à 34 aux roues avant via un différentiel central autobloquant de type Ferguson. L'accroissement du poids généré par cet ensemble, évalué à une centaine de kilos, a nécessité le montage de suspensions dures et de disques de freins d'un diamètre plus généreux. Dernier détail technique surprenant, c'est la version quatre portes qui a été engagée en rallye.


Fiche technique

Berline 2 ou 4 portes
Carrosserie : acier
Structure: monocoque acier Moteur: V6 à 60° Cylindrée : 2 792 cm'
Alésage x course : 93 x 68,5 mm Couple maxi : 22 m.kg à 3800 tr/min Puissance: 150 ch à 5700 tr/min Taux de compression: 9,2/1 Alimentation: injection Bosch K-Jetronic
Transmission : intégrale permanente, répartition 34/66 %, boîte de transfert, différentiel Ferguson, BV Ford à 5 rapports Suspensions: AV - McPherson renforcée ; AR - bras tirés obliques Freinage: 4 disques (diamètre 260 mm et 252 mm) Dimensions: empattement 2,6 m ; longueur 4,4 m; largeur 1,72 m; hauteur 1,36 m; poids 1285 kg



Tandis que Grundel inaugurait la Sierra Cosworth, Blomquist disputait le rallye Monte-Carlo 1987 au volant de cette Sierra XR 4i 4 x 4 homologuée en groupe A. Un choix judicieux en raison de l'enneigement maximum de cette édition.

 

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