Ford Fiesta 1600 (Groupe2)
Le rôle de Peter Ashcroft devient
délicat lorsque la direction générale de l'entreprise
décide d'engager les Fiesta en compétition.
C'est la première fois que Ford va tenter de s'imposer avec des tractions.
L'importateur espagnol Reverter a bien réalisé la transformation
de quelques Fiesta 1300, début 1978, qui ont obtenu des résultats
encourageants aux mains d'équipages privés, mais l'objectif
consistait alors à contrer l'offensive des Renault 5 Alpine groupe
2 en Espagne et au Portugal. Les débuts officiels des Fiesta 1600 d'usine
sont prévus à l'occasion du rallye des Mille Pistes 1978.
Elles sont engagées en catégorie Prototypes, mais ne courront
pas, faute de mise au point. Ce sont finalement deux exemplaires homologués
en groupe 2 qui débutent au rallye Monte-Carlo 1979, aux mains d'Ari
Vatanen et du pilote metteur au point Roger Clark. Le projet initial vise
à homologuer la Fiesta avec le moteur BDA 1 600, voire à greffer
un turbo sur l'ensemble. Hélas, d'inquiétants problèmes
de motricité apparaissent sur le prototype de développement,
ce qui contraint les ingénieurs de Ford Boreham à limiter leurs
ambitions en homologuant le quatre cylindres 1 600 cm uniquement disponible
sur les Fiesta commercialisées aux États Unis. La transmission
avait pourtant été étudiée avec le plus grand
soin et, dans l'attente d'une boîte à cinq rapports, les Fiesta
1600 débutent en groupe 2 équipées d'une transmission
à quatre rapports et d'un différentiel auto bloquant développé
par Ferguson, qui agit par l'intermédiaire de silicones fluides. L'alimentation
est également provisoire puisqu'elle fait appel à deux carburateurs
double corps Weber dans l'attente d'une injection, la puissance atteignant
alors 165 ch à 8000tr/min (contre 155 ch à 7500 tr/min avec
les carburateurs). La lubrification sous pression est assurée par carter
sec. Enfin, les suspensions comme le freinage sont réglables. Malheureusement,
face aux Ritmo Abarth 130 TC et autres Golf GTI ou Renault 5 Alpine, les Fiesta
manquent de puissance, et les pilotes, scandinaves pour la plupart, ne parviennent
pas à s'adapter au pilotage d'une traction. Les Fiesta groupe 2 ne
connaîtront pas une longue carrière sportive, excepté
en Espagne où, confiées à la filiale Ford Reverter Iberica,
elles obtiennent quelques jolis résultats, en particulier avec Salvador
Servia au rallye Monte-Carlo en 1980 et 1981. Elles seront ensuite produites
en série sous l'appellation XR2.
Fiche
technique
Berline 2 portes |
Si l'usine n'obtiend pas les resultats escomptés avec ses Fiesta 1600, les pilotes de la filiale espagnole trustainent les victoires de classe. Ici Servia au rally Monte-carlo 1982. |