FORD ET COSWORTH : UN DUO GAGNANT



En acquérant Cosworth Racing en 1998, Ford scellait une des alliances les plus célèbres de l’histoire du sport automobile. Toutes les voitures de sport Ford sont équipées d’un moteur Cosworth, donc développé par une entreprise leader de la recherche, du développement et de la production de moteurs de compétition.

Ford a peu d’égaux dans le monde du sport automobile. Mais la course automobile est avant tout un sport d’équipe et sans l’aide de Cosworth Racing, Ford n’aurait jamais été aussi victorieux.


Cosworth fut fondé en 1958 par deux jeunes ingénieurs passionnés d’automobile : Mike Costin et Keith Duckworth. Dans un petit atelier du nord de Londres, les deux hommes transformaient des Ford Anglia de série en voitures de course (F2, F3 et Formule Junior). La toute première victoire de Cosworth fut signée Jim Clark ; c’était en F2, en 1959, sur le circuit de Goodwood. Peu à Peu, les commandes affluèrent chez Cosworth, et dès 1964 l’entreprise déménagea à Northampton, à une centaine de kilomètres au nord de Londres. L’année suivante, un accord fut signé entre Ford, Cosworth et Lotus pour construire une voiture de F1. Le moment était historique.


Cosworth développa un moteur V8 : le DFV, qui fut inauguré sur une Lotus 49 en mai 1967. A peine un mois plus tard, il propulsait Jim Clark vers la victoire au Grand Prix des Pays Bas, à Zandvoort. Le moteur allait devenir le plus victorieux que la F1 n’ait jamais connu : 155 victoires en 15 ans !
En rallye aussi la victoire allait être au rendez-vous. A la fin des années 60, Cosworth développa le moteur Twin Cam pour l’Escort Rally Car, puis d’autres moteurs pour les très victorieuses Escort RS des années 70 et 80. C’est également dans les années 70 que Cosworth s’aventura en Champ Car Racing pour en devenir un acteur majeur : 197 victoires entre 1976 et 2000.


La relation entre Ford et Cosworth s’étend au-delà des paddocks. Cosworth eut son mot à dire dans le développement de modèles de série célèbres comme la Sierra Cosworth ou encore l’Escort RS Cosworth.
En 1980, Duckworth revendit son entreprise à United Engineering Industries. Au fil des ans, le groupe connut plusieurs propriétaires. En 1998, il fut mis en vente par Vickers Group, ce qui eut pour résultat de le scinder en deux : Audi acheta Cosworth Technology pendant que Ford faisait l’acquisition de Cosworth Racing.
Aujourd’hui, grâce au soutien de Ford, Cosworth Racing est en plein essor. L’entreprise emploie 650 personnes au Royaume-Uni et 75 dans sa filiale américaine de Torrance, en Californie. Cosworth produit actuellement des moteurs pour l’écurie Jaguar Racing (F1), pour le team Ford Martini (championnat du monde des rallyes) ; pour quatre équipes de Champ Car Racing ainsi que pour quelques équipes NASCAR aux Etats-Unis.
Bernard Ferguson, directeur commercial de Cosworth Racing confie : "depuis son rachat par Ford, Cosworth a connu un véritable boom. Le monde de la compétition automobile est un milieu très volatile, mais faire partie de la famille Ford nous permet d’envisager l’avenir au-delà de la saison en cours. Nous pouvons nous impliquer dans des projets à plus long terme".

Depuis l’acquisition par Ford de Cosworth Racing, une division ingénierie commerciale a été fondée qui travaille sur des projets moteurs en dehors de la famille Ford. Une clause de confidentialité empêche Cosworth de dévoiler des détails sur ces projets, mais il est certain que les moteurs développés par cette équipe ont connu nombre de victoires dans les courses internationales.
Ferguson rajoute : "Nous développons des moteurs de compétition, non seulement pour Ford mais aussi pour d’autres constructeurs. Du moment qu’il ne s’agit pas des même disciplines, Ford ne nous empêche absolument pas de faire cela. Cosworth Racing a la volonté d’être impliqué dans toutes les disciplines du sport automobile".


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