Generalité sierra cosworth 4x2 saphir

Le véhicule était disponible en deux versions (commande à droite) pour le marché BRITANNIQUE, et (commande à gauche) pour l'Europe.
Environ 13140 exemplaire on été produit durant 1988 à 1989.
La sierra saphir 2WD a été produite jusqu'en 1990, quand la nouvelle sierra saphir Cosworth 4WD l'a remplacée.

Caractèristique Générales

Carrosserie

Type: Berline 4 portes
Appelation commerciale: Sierra Cosworth
Type des mines: BFGC LR
Puissance fiscale 9CV

Dimensions (mm)

Longeur: 4494
Largeur: 1698
Hauteur: 1376
Empattement: 2608
Voie AV: 1444
Voie AR: 1460

Poids et charges (kg)

Poids à vide 1205
Poids total en charge du véhicule: 1700
Charge utile: 460

Caractéristiques pratiques

Capacités

Rèservoir à carburant: 60 litres
Carter d'huile moteur sans filtre: 3 litres
Carter d'huile moteur avec filtre: 3.4 litres
Circuit de refroidissement: 7.5 litres
Boite de vitesses: 2.55 litres d'huile de boite automatique
Pont AR: 1 litre

Performances

Vitesse maxi 243.6 km/h
0-100km/h 6.9 seconds
50-100km/h 9.0 seconds

Consommations (Litres/100)

A 90 km/h 8.0
A 120 km/h 10.2
Cycle urbain 12.8

Le Moteur

Le moteur de la Cosworth a été basé sur la sierra Cosworth 3 portes bloc 205 YBB de 1993cc.
Course/Alésage 90.82 / 76.95
Rapport de compression: 8:1
Puissance maxi: 204 ch à 6000tr/mn
Couple maxi: 276Nm à 4500tr/mn
4 cylindres en ligne
Culasse 16 soupapes en tête a poussoirs hydrolique.
Injection Weber/Marelli (boitier w45.06 ou w 45.01)
Turbo Garett T03B avec une pression maxi de 0.7 bar avec echangeur air/air
Embrayage monodique a sec diamétre 240mm

Le moteur de la Cosworth a été coloré en rouge pour indiquer qu'il etait conçu pour l'essence au plomb. L'injection de carburant a utilisé l'équipement de Weber/Marelli.

Tous les moteurs de Cosworth sont équipés des inserts de siège de souppapes durcies et peuvent donc fonctionner avec du carburant sans plomb 98. Avec l'essence sans plomb 98 il est nécessaire de retarder l'allumage de 4 degrés. Une perte de puissance approximative de 10 ch sera constaté après que l'allumage soit retardé. Le retard de l'allumage peut ne pas être nécessaire si le moteur est toujours utilisé avec le carburant plombé.

Culasse

Culasse en alliage d'aluminium
Hauteur mini de la culasse aprés rectification (mesure prise entre les plans de joint en mm) 138.68

Couple de serrage

1er passe: 2 à 2.5 daN.m
2éme passe: 4.5 à 5 daN.m
3éme passe: 170 à 180°

Ordre de serrage culasse

Distribution

Double arbre à cames en tête commandant les soupapes par l'intermédiaire des poussoirs hydroliques
Quatre soupapes par cylindre.

Diagramme de distribution

Ouverture admission avant PMH 8°
Fermeture admission aprés PMB 52°
Ouverture échappement avant PMB 52°
Fermeture échappement aprés PMH 8°

Calage de la distribution

Aligner le vilbrequin et les deux arbres à cames avec les repères de PMH.
Mettre en place la courroie crantée.

Lubrification

Lubrification sous pression
Pression d'huile mini (bar)
A 850 tr/mn: 1.8
A 2000 tr/mn: 2.4

Allumage

Allumage Marelli sans rupteur, avec avance integralement gérée par le module électronique
Calage initiale de l'avance (au ralenti) 16°
Ordre d'allumage 1-3-4-2
Type de bougies: AGPR 90 1C
Ecartement des électrodes: 0.75 mm
Résistance primaire de la bobine en ohms: 0.72 à 0.88
Résistance secondaire bobine en ohms: 4500 à 7000
Résistance câble haute tension en ohms: 30 000
Entrefer entre capteur de PMH et crantage de pulie: 0.6 à 1 mm
Entrefer entre came d'allumeur et capteur de phase: 0.2 à 0.3 mm

Alimentation

Type pompe d'alimentation: Basch a galets
Pression de sortie: 5 bar sous 12 V

Injection

-Injection électronique multipoints Weber
-Type d'injecteurs: Weber à commande électronique
-Régulateur de pression Weber
-Préssion moteur arrètè: 3.5 bar
-Préssion moteur en marche 3.0 bar
-Régime de ralenti (Tr/mn)
- Sans catalyseur 850 Tr/mn
- Avec catalyseur 900 Tr/mn
-Teneur en CO au ralenti 1 à 2 %

Réglage de la richesse du mélange / teneur en CO

Nota:
La procédure ci dessous concerne les véhicules a la norme anti-pollution 15-04
-Démarrer le moteur et l'amener à température.
-Ouvrir la trappe au dessus de la boite a gants côté passager.
-Brancher le detecteur de CO sur le moteur: respecter les indications du fabricant.
-Stabiliser le régime moteur à 3000 Tr/mn pendant 15 secondes environ puis le laisser revenir au ralenti.
-Attendre la stabilisation de l'appareil de contrôle puis noter la teneur en CO et le régime de ralenti.
-Régler la vis de CO et le régime ralenti.
-Régler la vis de CO pour obtenir la valeur prescrite.

Remarque importante:
Au cour de cette opération ne pas engager l'outil de plus de 4 mm dans le bouchon car il y aurait risque de détérioration du potentiométre de réglage de la teneur en CO des gaz d'échappement.

Remarque importante:
Le reglage de la teneur en CO des gaz d'échappement doit s'éffectuer dans un délai de 10 à 30 secondes aprés stabilisation de l'appareil de contrôle. En cas de dépassement de ce laps de temps, faire tourner le moteur à 3000Tr/mn pendant 15 secondes.
-Débrancher le connecteur connecteur multiple de la valve de commande de ralentie, le ralenti moteur doit se stabiliser à environ 850Tr/mn.
-Arrêter le moteur et déposer l'appareil de contrôle.
-Monter un nouveau bouchon anti effraction sur la module électronique
-Remettre en place le module dans sa patte. S'assurer que le module est correctement verouillé en place.
-Remettre en place la plaque au dessus de la boite a gants.

A vis de réglage de teneur en CO
B Bouchon anti effraction
C tournevis
D Outil de dépose de bouchon anti effeaction.

Suralimentation

Suralimentation par turbo Garett T03 B refroidi par eau et lubrifier par huile.
Pression de suralimentation en Bar
Moteur 240 Ch 0.7 (maxi 0.9)
Moteur 220 Ch 0.8 (maxi 0.9)

Réglage de la préssion de suralimentation

-Avec la tige de commande désacouplée du levier de volet de régulation , raccorder la pompe de mise sous pression de circuit de refroidissement sur la commande du volet de régulation puis établir une pression de 0.45 bar (0.48bar maxi)pour une 2WD ou 0.6 bar (0.63bar maxi) pour les 4WD.
-Manoeuvrer le levier de commande pour fermer complètement le volet de régulation.
-La commande du volet étant soumise a une pression de 0.45 bar (0.48 bar maxi) ou 0.6 bar (0.63 bar maxi). Présenter et régler la longeur de la tige de maniére a ce qu'elle s'engage sur le levier de commande du volet de régulation.
-Monter un circlip neuf pour arréter la tige pui serrer le contre écrou. S'assurer que l'extrémitè de la tige ne tourne pas afin de ne pas gripper sur le levier de commande et que le volet de régulation peur maneouvrer librement lorsque la commande n'est plus sous pression.

Embrayage

Embrayage monodisque à sec commandé par câble autoréglable.
diamétre du disque 240 mm

Boite de vitesses

Boite de vitesses mècanique à 5 rapports avant syncronisés
Type de boite: Borg Warner
Rapport de boite:
1er: 2.95
2eme: 1.94
3eme: 1.34
4eme: 1
5eme: 0.80
Marche arriere 2.76
Rapport de pont: 3.64

Bouchon de remplissage de la boite

La transmission

Transmission a propulsion
Boite Borg Warner T5 a 5 vitesses
Pont arriére 3.64:1 (51 / 14 dents)
Rapport de boite: 1ére 2.95:1 2éme 1.94:1 3éme 1.34:1 4éme 1:1 5éme 0.80:1
Pont avec visco-coupleur

Suspensions

De type McPherson a l'avant et independant a l'arriére
Barre anti-roulie de 28 mm a l'avant
Barre anti-roulie de 18 mm a l'arriéere
Angle de carrossage nominal: -0.21°
Plage de réglage: 0.39° à - 1.21°
Angle de chasse: 1.52°
Plage de réglage: 3.22° à 0.52°
Parallelisme:
Plage de tolérence avant reglage: -2.5mm ouverture, à 2.5mm pincement
Cote de reglage: 0.0mm (pincement) + ou - 1mm

Train arriere a roues independantes

Direction

Direction à cremailliere assistée avec rapport de démultiplication variable
Nombre de tour de volant de butée à butée: 2.63
Diamétre de braquage 11.9m

Freins

Freins avant a quatre pistons sur des disques ventilés diametre 283x24mm epaisseur du disque: 22.8mm voile maxi 0.15mm.
Freins arrière également a disques diametre 273x10mm.
Systéme de freinage a double systéme separé avant / arriere avec systeme ABS TEVES Mark II
Pression dans l'accumulateur de pression ABS:
Pression de disjonction du mano contacte: 160à 190 Bar
Pression de conjonction du mano contacte: 130 à 150 Bar
Pression de conmmande du temoin ABS: 110 à 100 Bar

Equipements

Des sièges Recaro on ete instalés.

Le toit ouvrant, les vitres électrique, les retroviseurs électrique, la fermeture centralisé, et le verre teinté, étaient toutes les équipement standard.
L'ABS, la direction à rapport variable, degivrage rapide du par-brise etaient de la partie.

Couleurs disponibles:

Blanc diamant
Gris lunaire
Noir brasilia
rouge trévise

La sierra saphir Cosworth a eu un spoiler avant peint de la même couleur que sa caisse, ainsi que sa jupes arriere et ses bas de caisse..

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