Pourquoi une gestion Cosworth....
Tous simplement pour avoir la possibilite d'aller vers
les 200Cv avec un moteur CVH 8 souppapes....
Ici nous allons detailler les differantes modification que les vehicule aura
subit pour cette transformation.
Le debut
-Modification de l'allumeur
-Modification
de la pipe d'admission
-Modification boitier papillon
-Modification electrique
-Mise en place du capteur PMH
En faite tous a commence car Bertrand (proprietaire de
la fiesta turbo) avait un 2éme moteur CVH dans son garage, et au fil des
dicutions il m'a demande si il etait possible de mettre une gestion COSWORTH
sur un CVH.
Apres quelques recherches il s'est avere que c'etait tous a fait realisable
moyenant quelques modification.
Les premieres etapes furent le demontage et le nettoyage du moteur, et un inventaire
des traveaux a effectuer......
Modification de l'allumeur... (haut de page)
Pourquoi modifier l'allumage....
Tous simplement pour recupere le capteur de phase qui
se trouve dans l'allumeur de la gestion electronique du moteur cosworth.
Vu qu'il n'est pas possible de mettre ce capteur dans
l'allumeur du CVH nous avont realiser un allumeur hybride avec 2 allumeur d'orgine
FORD.
Les pieces a se procurer:
Il faut un allumeur CVH de XR3I, et un allumeur de sierra cosworth.
Allumeur XR3I
Allumeur Cosworth
Les modifications a effectuer:
Le but etant de vider le contenu mecanique
de l'allumeur d'origine XR3I pour y faire la place pour y mettre le capteur
de phase de cosworth
Voila se que cela donne une fois le capteur de phase en place dans l'allumeur
de l'XR3I
Ensuite il faut pouvoir recuperer la tete
d'allumeur, le doigt, et l'axe de l'allumeur cosworth.
Pour cela il faut modifier l'axe cosworth pour qu'il puisse etre a la bonne
longueur, coup de chance les diametres d'axe sont les meme sur les deux allumeurs.
On ne gardera que la partie de droite, le support pour le doigt.
Sa longueur est de tel sorte a se que avec les rondelles de calage au font
de celui ci il n'y est pas de jeux possible( ou le moins possible, cela ne
doit pas forcer en tournant, desoler je n'est pas pris la cote.....).
Voila l'allumeur une fois terminer.
Il suffit ensuite de faire une petite entaille sur le corp du boitier pour
que le connecteur du capteur de phase puisse sortir.
L'allumeur cote moteur, il ne faut pas
que l'axe depasse de la piece qui viens s'indexer sur l'arbre a came.
De plus attention cette piece est un exentrique, il faut donc percer l'axe
au bonne endroit, mais pas de panique si l'angle n'est pas le bon il y a moyen
de demonter le supprt de doigt d'allumeur qui est canneler, et de le regler
ainsi precisement.
Enfin voici l'allumeur terminer.
Il suffit de percer le cerclage et l'allumeur pour pouvoir faire tenir le
support de tete d'allumage.
Attention juste de bien avoir en contacte le charbon de la tete d'allumeur
en contacte avec le doigt sens trop de contraintes.
Modification de la pipe d'admission... (haut de page)
La pipe d’admission doit être modifié pour pouvoir recevoir :
1.Le boiter papillon
2.La sonde de température d’air de la gestion cosworth ( filetage
14x150)
3.La sonde de température d’eau 12x150
Modification du boitier papillon... (haut de page)
Une des modification à faire lors de votre changement de gestion, au
profit d’une gestion Marelli provenant d’une sierra ou d’une
escort cosworth.
Voici un boîtier complet vu de l’arrière
Vous noterez que sa base est une carre parfait, le problème étant que le support de boîtier de papillon sur la pipe d’admission de la fiesta est un carré tronqué. Trois des quatre trou sont parfaitement alignés manque le quatrième. À vos tarauds. Ou fabrique une patte de fixation entre le boîtier et la pipe (c’est ce que j’ai fait).
Petit rond en haut a gauche sur la photo
La suite des modifications est le repositionnement du pf09.
En fait sur la 1e photo, on voit l’arrière du pf09.
La modification consiste à retourner le pf09, si on gardait la photo
sous cet angle, on devrait voir la prise du pf09 avec ses 3 broches.
Cette modification est nécessaire sinon lors du remontage de la pipe
d’admission, le pf09 vient au contacte du cache culbuteur
Méthode de modification :
1.Démonter les 2 petites vis à droite et à
gauche du pf09
2.Le retirer à l’aide d’un petit tournevis (ne pas forcer
c’est une pièce relativement fragile)
3.Vous vous retrouvez avec la tige du papillon libre . Quand vous regardez
la tige, vous voyez qu'elle est tronquée selon le schéma ci-dessous.
4.Il vous faut recréer ce plat, qui fait 2,9cm de long sur 2 ou 3 mm
de profondeur, à l’opposer de la tige.
Voici le résultat final monter avec l’ensembles des modification apporter a la pipe d’admission .
Sur cette derniere photo on voit bien la sonde de temperature d’air ( que l’on ce rassure derrier cette pate a joint disgracieuse il y a un un pas de vis bien propre , c une exces de zele)
Modification electrique... (haut de page)
Connection électrique faiceau fiesta OFAB vers le faisceau sierra cosworth .
Fils 1 = Plus apres contact
Fils 2 = vers le relais de la pompe a essence
Fils 3 = Vers le compte-tour
Fils 4 = Masse (-)
Fils 5 = Vers le relais d’injection
Fils 6 = Manocontact pression d’huile
Fils 7 = + Constant
Fils 8 = Masse (-)
Cette prise ce situe juste a cote de la map d’origine .
Sur cette prise il nous faut juste recuper :
-le fils n°6 et le brancher au manocontat de pression d'huile sur le bloc .
-r le fils n°3 pour le compte tour et le brancher au faisceau de la sierra cossie pour avoir un compte tour
Vous pouvez recuper le fils n°2 pour la pompe a essence …..je n’est pas fait comme ca( une epissure sur le faisceua de la sierra relie a la pompe d’origine suffit largement )
Voici un photo peut net desole de la prise de connection de la fiesta turbo.
Mise en place du capteur PMH (haut de page)
Le plus compliquer est de caller correctement le couple Capteur de phase/Capteur PMH.
A partir de là il y a deux solutions pour synchroniser l’allumeur son capteur de phase et le capteur PMH qui se trouve d’origine ( sur les bloc yb) sur la poulie de villebrequin.
Prerequis au calage :
· Pour un tour de villbriquin l’arbre a cames fait
1/2 tour
· Le capteur de pmh compte des impulsions tout les 90° de tour
de villebrequin soit 4 implusions par tour de villbrequin.
· Le capteur de phase compte 2 implusions par tour d’arbre a
came repartir comme suit 1ere implusion lorsque le villo a tourner de 45°
puis 2éme a 120° de tour de villo
· Donc pour un tour d’arbre a came qui compte deux impulsions
de capteur de phase le capteur de pmh compte 8 implusions
Il ya deux solution principal pour installer le capteur de pmh soit sur la poulie de villebrequin du cvh en soudant 4 pointes identiques tous les 90°
Illusrtation d’un montage anglais
photo n°1 les fameuse pointe toutes le 90°
photo n°2 capteur de pmh +pointe au pmh ( donc capteur en face d’une
pointe )
Voici mon montage avec capteur de pmh monte sur la poulie
d’abre a cames soit 8 pointe reparti tous les 45°vue de face :
Vu de dos :
L’implantation du capteur de fait par l’intermediare
d’une entretoise en se servant des vis de la plaque de calage d’arbre
a came :
une fois montee :
N.B : sur les deux precedente photo la poulie d’aac n’a que 4 pointes C’est une erreur , la poulie a etais refaite entre temps