Jeu aux soupapes

Il doit exister un jeu entre l’extrémité de la queue des soupapes et les culbuteurs afin de permettre l’expansion des différentes pièces lorsque le moteur atteint sa température normale de fonctionnement.

Sur la plupart des moteurs de conception ancienne, cela implique que le jeu à la commande des soupapes doit être contrôlé et réglé régulièrement. Un jeu trop important se traduira par un niveau de bruit anormal du moteur, un manque de puissance et une augmentation de la consommation de carburant. Si le jeu est au contraire insuffisant, le rendement du moteur s’en trouvera dégradé et les soupapes et leur guide risquent de souffrir sérieusement.

Les moteurs traités dans ce chapitre font appel à des poussoirs actionnés par la pression hydraulique du circuit de graissage pour rattraper automatiquement le jeu entre chacune des cames et la queue de soupape correspondante. Il n’est donc pas nécessaire de contrôler ni de régler à intervalles réguliers le jeu aux soupapes, ce qui toutefois, ne dispense pas d’utiliser exclusivement une huile moteur de bonne qualité et répondant aux normes préconisées et de vidanger le moteur aux échéances prescrites. Si ces dispositions ne sont pas prises, les conduits de graissage et les poussoirs risquent de se trouver colmatés par des impuretés ou des dépôts d'huile de mauvaise qualité brûlée, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement du circuit de graissage ou une défaillance d’un ou plusieurs poussoirs avec de coûteuses réparations pouvant en résulter.

Au démarrage à froid du moteur, la mise sous pression du circuit de graissage dans toutes les parties du moteur - notamment les poussoirs - nécessite un certain temps, ce qui peut induire des claquements au niveau de la commande des soupapes qui cesseront après 10 secondes environ. Cela demeure normal et il n’est pas utile de s’en inquiéter à moins que ces bruits persistent au-delà de ce courts laps de temps.

Lorsque la voiture n’a pas roulé pendant quelques jours, les claquements perçus au niveau de la commande des soupapes peuvent durer plus longtemps que d’habitude, ce qui est dû à l’assèchement des organes du haut-moteur et des portées. Il est impératif de prendre des précautions pour ne pas endommager le moteur dans ces conditions particulières, en veillant à ne pas le pousser à haut-régime tant que l’huile n’aura pas atteint les poussoirs et que ceux-ci ne fonctionneront pas correctement. Faire tourner le moteur au ralenti, accéléré (2 000 à 2 500 tr/mn maximum), sans rouler, pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les claquements cessent.

Si la commande des soupapes paraît bruyante ou si de légers claquements se font encore entendre au niveau du haut-moteur après avoir amené le moteur à sa température normale de fonctionnement, il conviendra de faire examiner la voiture dans un atelier du réseau Ford. Le niveau de bruit dépend du kilométrage parcouru et du traitement auquel la voiture aura été soumise. Seul un mécanicien averti sera en mesure de déterminer si le niveau de bruit demeure normal pour le kilométrage par la voiture ou s’il révèle l’existence d’un défaut mécanique. En cas de dysfonctionnement, les poussoirs doivent être remplacés.

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