Caractéristiques

Généralités :

Type de moteur :
A 4 cylindre en ligne, arbre à cames en tête
Affectation des Moteurs 1,6L CVH :
 
A carburateur LUH
A injection EFI LJC ou LJD
Turbo LHA
Cylindrée :
 
Moteur 1,6L CVH sauf Turbo 1 597 cm3
Moteur Turbo 1 598 cm3
Alésage :
 
Moteur 1,6L CVH sauf Turbo 79,96 mm
Moteur Turbo 80,00 mm
Course :
 
Moteur 1,6L CVH sauf Turbo 79,52 mm
Moteur Turbo 79,50 mm
Rapport volumétrique des moteurs 1,6L CVH :
 
A carburateur 9,5 à 1
A injection EFI 9,75 à 1
Moteur Turbo 8,0 à 1
Pression de compression :
 
Moteur 1,6L CVH sauf Turbo Entre 12 et 14 bar
Moteur Turbo 11,5 bar environs
Ordre d’allumage :
1-3-4-2 (cylindre n°1 côté courroie de distribution)
Sens de rotation du vilebrequin :
Sens horaire(vu depuis le côté droit du véhicule)

 

Culasse :

Diamètre d’alésage de paliers d’arbre à cames :
 
Pallier n°1 44,783 à 44,808 mm
Pallier n°2 45,033 à 45,058 mm
Pallier n°3 45,283 à 45,308 mm
Pallier n°4 45,533 à 45,558 mm
Pallier n°5 45,783 à 45,808 mm
Alésage des logements de poussoirs hydrauliques :
 
Moteur 1,6L CVH (tous types) 22,235 à 22,265 mm

 

Arbre à cames :

Diamètre des tourillons d’arbre à cames :
 
Pallier n°1 44,75 mm
Pallier n°2 45,00 mm
Pallier n°3 45,25 mm
Pallier n°4 45,50 mm
Pallier n°5 45,75 mm
Jeu diamétral tourillons d’arbre à cames-culasse :
 
Moteur 1,6L CVH (tous types) 0,033 à 0,058 mm
Jeu longitudinal :
 
Moteur 1,6L CVH (tous types) 0,05 à 0,13 mm
Epaisseur de plaquette de calage :
 
Moteur 1,6L CVH (tous types) 4,99 à 5,01 mm

 

 

Graissage :

Huile moteur préconisée :
Moteur 1,6L CVH (tous types) Huile multigrade, viscosité SAE 5W/50 à 15W/40,répondant aux normes CCMC G4 ou G5, ACEA A1 ou A3, API SG/CD ou SH/CD ou supérieure
Capacité en huile moteur :
 
Après vidange et changement du filtre
 
Moteur 1,6L CVH (sauf turbo)
3,50 litres
Moteur Turbo
3,60 litres
Pression d’huile :
 
Moteur 1,6L CVH (tous types)  
Au ralenti 1 bar
A 2000 tr/mn 2,8 bar
Jeu à la pompe à huile :
 
Moteur 1,6L CVH (tous types)
 
Entre rotor extérieur et corps de pompe
0,060 à 0,190 mm
Entre rotor intérieur et extérieur
0,05 à 0,18 mm
Jeu axial des rotors 0,014 à 0,100 mm

 

Couples de serrage en daN.m

Pompe à huile sur bloc-cylindres
1,9
Couvercle de pompe à huile
0.9
Crépine de pompe à huile sur bloc-cylindres
0,9
Crépine de sur pompe à huile
0,9
Mamelon de refroidisseur d’huile sur bloc-cylindres
5,7
Flasque-support de bague d’étanchéité arrière
0,9
Volant moteur/disque d’entraînement
8,7
Vis de culasse :
 
Phase 1 3
Phase 2 5
Phase 3 serrage angulaire de 90 °
Phase 4 serrage angulaire de 90 °
Vis de poulie de vilebrequin
10,8
Plaquette de calage d’arbre à cames
1,1
Pignon d’arbre à cames
5,7
Galet tendeur de courroie de distribution
1,8
Goujons de culbuteurs sur culasse
2
Culbuteurs
2,7
Couvre-culasse
0,7
Carter de courroie de distribution
0,9
Carter d’huile :
 
Phase 1 0,7
Phase 2 0,7
Support du moteur (moteur CVH) :
 
Support droit :
 
Vis sur caisse (dans passage de roue)
4,1 à 5,8
Ecrou sur caisse (sur palier de jambe de suspension)
4,1 à 5,8
Support sur bloc-cylindres
5,4 à 7,2
Bloc caoutchouc sur platine
7,1 à 9,5
Fixations de support de boite de vitesse
3,5 à 4,5



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