Généralités :
Type de
moteur : |
A 4 cylindre en ligne, arbre à cames en tête |
Affectation des Moteurs
1,6L CVH : |
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A carburateur | LUH |
A injection EFI | LJC ou LJD |
Turbo | LHA |
Cylindrée : |
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Moteur 1,6L CVH sauf Turbo | 1 597 cm3 |
Moteur Turbo | 1 598 cm3 |
Alésage : |
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Moteur 1,6L CVH sauf Turbo | 79,96 mm |
Moteur Turbo | 80,00 mm |
Course : |
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Moteur 1,6L CVH sauf Turbo | 79,52 mm |
Moteur Turbo | 79,50 mm |
Rapport volumétrique
des moteurs 1,6L CVH : |
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A carburateur | 9,5 à 1 |
A injection EFI | 9,75 à 1 |
Moteur Turbo | 8,0 à 1 |
Pression de compression
: |
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Moteur 1,6L CVH sauf Turbo | Entre 12 et 14 bar |
Moteur Turbo | 11,5 bar environs |
Ordre d’allumage
: |
1-3-4-2 (cylindre n°1 côté courroie de distribution) |
Sens de rotation du
vilebrequin : |
Sens horaire(vu depuis le côté droit du véhicule) |
Culasse :
Diamètre
d’alésage de paliers d’arbre à cames : |
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Pallier n°1 | 44,783 à 44,808 mm |
Pallier n°2 | 45,033 à 45,058 mm |
Pallier n°3 | 45,283 à 45,308 mm |
Pallier n°4 | 45,533 à 45,558 mm |
Pallier n°5 | 45,783 à 45,808 mm |
Alésage des logements
de poussoirs hydrauliques : |
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Moteur 1,6L CVH (tous types) | 22,235 à 22,265 mm |
Arbre à cames :
Diamètre des
tourillons d’arbre à cames : |
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Pallier n°1 | 44,75 mm |
Pallier n°2 | 45,00 mm |
Pallier n°3 | 45,25 mm |
Pallier n°4 | 45,50 mm |
Pallier n°5 | 45,75 mm |
Jeu diamétral
tourillons d’arbre à cames-culasse : |
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Moteur 1,6L CVH (tous types) | 0,033 à 0,058 mm |
Jeu longitudinal : |
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Moteur 1,6L CVH (tous types) | 0,05 à 0,13 mm |
Epaisseur de plaquette
de calage : |
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Moteur 1,6L CVH (tous types) | 4,99 à 5,01 mm |
Graissage :
Huile moteur
préconisée : |
Moteur 1,6L CVH (tous types) Huile multigrade,
viscosité SAE 5W/50 à 15W/40,répondant aux normes
CCMC G4 ou G5, ACEA A1 ou A3, API SG/CD ou SH/CD ou supérieure |
Capacité en huile
moteur : |
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Après vidange et changement
du filtre |
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Moteur 1,6L CVH (sauf turbo) |
3,50 litres |
Moteur Turbo |
3,60 litres |
Pression d’huile
: |
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Moteur 1,6L CVH (tous types) | |
Au ralenti | 1 bar |
A 2000 tr/mn | 2,8 bar |
Jeu à la pompe
à huile : |
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Moteur 1,6L CVH (tous types) |
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Entre rotor extérieur et corps de pompe |
0,060 à 0,190 mm |
Entre rotor intérieur et extérieur |
0,05 à 0,18 mm |
Jeu axial des rotors | 0,014 à 0,100 mm |
Couples de serrage en daN.m
Pompe à
huile sur bloc-cylindres |
1,9 |
Couvercle de pompe à
huile |
0.9 |
Crépine de pompe
à huile sur bloc-cylindres |
0,9 |
Crépine de sur
pompe à huile |
0,9 |
Mamelon de refroidisseur
d’huile sur bloc-cylindres |
5,7 |
Flasque-support de bague
d’étanchéité arrière |
0,9 |
Volant moteur/disque
d’entraînement |
8,7 |
Vis de culasse : |
|
Phase 1 | 3 |
Phase 2 | 5 |
Phase 3 | serrage angulaire de 90 ° |
Phase 4 | serrage angulaire de 90 ° |
Vis de poulie de vilebrequin
|
10,8 |
Plaquette de calage
d’arbre à cames |
1,1 |
Pignon d’arbre
à cames |
5,7 |
Galet tendeur de courroie
de distribution |
1,8 |
Goujons de culbuteurs
sur culasse |
2 |
Culbuteurs |
2,7 |
Couvre-culasse |
0,7 |
Carter de
courroie de distribution |
0,9 |
Carter d’huile
: |
|
Phase 1 | 0,7 |
Phase 2 | 0,7 |
Support du moteur (moteur
CVH) : |
|
Support droit : |
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Vis sur caisse (dans
passage de roue) |
4,1 à 5,8 |
Ecrou sur caisse (sur
palier de jambe de suspension) |
4,1 à 5,8 |
Support sur bloc-cylindres |
5,4 à 7,2 |
Bloc caoutchouc sur
platine |
7,1 à 9,5 |
Fixations de support
de boite de vitesse |
3,5 à 4,5 |