Alimentation – injection électronique EFI


Caractéristiques :

Généralités :
Type d’alimentation A injection électronique (EFI) avec suralimentation sur le model RS TURBO.
Affectation Moteur 1,6Litre CVH

Essence préconisée :
Moteurs non catalysés Sans plomb RON 95 ou Plombé RON 97
Moteurs catalysés Sans plomb RON 95

Données techniques du système
Régime de ralenti régulé 900 ? 50 tr/mn
Régime de ralenti non régulé 750 ? 50 tr/mn
Teneur en CO au ralenti
Moteur 1,6L CVH 0,8 ? 0,25 %
Moteur 1,6L CVH TURBO 1,5 ? 0,25 %
Pression d’alimentation
moteur arrêté 3 bars mini
Pression d’alimentation régulée
au ralenti 2,3 à 2,5 bars
Pression de retenue – après 2 mn d’arrêt du
moteur 1,5 à 1,7 bars

Turbocompresseur
Type Garrett AiResearch T02
Pression de suralimentation 0,47 à 0,51 bar

Couple de serrage daN.m


Vis d’électrovanne de régulation
de ralenti 0,4 à 0,5
Vis de régulation de pression
d’alimentation 0,8 à 1,2
Vis de rampe d’alimentation 2 à 2,6
Sonde de température d’air d’admission 2 à 2,5
Fixations de tubulure d’admission 1,6 à 2
Sonde à oxygène 5 à 7
Echangeur thermique Air – Air
sur radiateur 0,4 à 0,6
Vis d’électrovanne de commande de
suralimentation 0,22 à 0,27
Vis d’écran thermique de collecteur
d’échappement 2,1 à 2,6
Collecteur d’échappement sur culasse 2,8 à 3,1
Vis de collecteur d’échappement
sur turbocompresseur 2 à 2,8
Turbocompresseur sur tube de
descente d’échappement 3,5 à 4,7
Raccords banjo de canalisation de
liquide de refroidissement du
turbocompresseur 2,2 à 2,9
Raccord de canalisation d’huile du
turbocompresseur 1,5 à 2


Description générale

Le circuit d’alimentation en carburant est constitué d’un réservoir monté sous le plancher arrière de la voiture, de durits et de canalisations, d’une pompe à essence électrique logée dans le réservoir et d’un système d’injection électronique.
L’essence est aspirée dans le réservoir par la pompe pour être refoulée vers la rampe d’alimentation fixé en haut de la tubulure d’admission et agissant en tant que réserve de carburant sous pression pour les injecteurs. Les injecteurs à commande électromagnétique ont un rôle uniquement d’interrompre et de rétablir l’alimentation en carburant du moteur, la quantité de carburant injectée dépendant de la durée d’ouverture des injecteurs en fonction des paramètres de fonctionnement du moteur. La quantité de carburant nécessaire à chaque cycle est déterminée par le calculateur électronique du système de gestion du moteur et s’effectue en deux fois à volume égal. La première de ces deux doses est injectée dans l’air statique en avant de la soupape d’admission sur un cycle complet du moteur avant qu’elle ne s’ouvre. Le moteur ayant accompli un cycle supplémentaire, la soupape d’admission s’ouvre et le volume nécessaire de carburant est injecté dans l’air aspiré dans le cylindre. Le carburant se trouve ainsi injecté simultanément sur deux soupapes lorsque le vilebrequin se trouve dans une position précise.
Le débit d’air aspiré dans le moteur est régit par le filtre à air et à partir d’autre paramètres variables transmis par les capteurs au calculateur électronique qui génère les signaux correspondants pour commander les injecteurs en conséquence.
Le régime de ralenti initial (non régulé) peut être réglé en agissant sur la vis de butée recouverte d’un bouchon d’inviolabilité prévue sur le boîtier de papillon. Seulement sur les modèles à moteur non catalysés, le réglage de la richesse (teneur en CO) s’effectue par l’intermédiaire de la vis du potentiomètre de réglage au niveau du tablier dans le compartiment moteur. Sur les version catalysées, la sonde Lambda mesure la teneur en oxygène des gaz d’échappements et fourni en retour au calculateur les données permanentes concernant ces mesures – afin de lui permettre de corriger la composition du mélange en conséquence et de procurer au pot catalytique les meilleures conditions de fonctionnement possible.
Le calculateur électronique est le cœur du système de gestion du moteur. Il pilote à la fois les systèmes d’injection, d’allumage et de dépollution. Lui sont communiqués par les différents capteurs et sondes les paramètres concernant la température du moteur, le régime et la charge et la quantité d’air admise dans le moteur. Le calculateur est tenu informé via un capteur et des sondes de la position angulaire du papillon, de la température de l’air d’admission et (sur les modèles à moteur catalysé) de la teneur en oxygène des gaz d’échappement. Toutes ces informations sont exploitées par le calculateur qui les compare aux valeurs de consigne dans sa mémoire pour déterminer la durée d’injection nécessaire.
Le régime du moteur et la position du vilebrequin qui constituent également des paramètre pris en compte par le calculateur sont déterminés à partir du capteur de position du vilebrequin. Il s’agit d’un générateur d’impulsion de type inductif fixé sur le bloc-cylindres et détectant la présence de 36 alvéoles usinées sur la face intérieure du volant moteur/disque d’entraînement. Un signal émis par le capteur lors de son passage devant chaque alvéoles permet au calculateur de déterminer le régime du moteur. La 36e alvéole qui est double sert à la détection de la position 90° avant PMH du piston du cylindre n°1 et partant de là, la position du vilebrequin. Le module d’allumage prenant en compte l’absence d’impulsion de la part du capteur au niveau de ce point de détection établit un repère de référence concernant la position du vilebrequin. Par ailleurs, la durée pendant laquelle l’impulsion est absente sert à déterminer le régime du moteur. Ces informations sont communiqués au calculateur qui les exploite pour déterminer la durée d’injection et l’angle d’allumage optimaux correspondant à un état de fonctionnement donné du moteur.
Les paramètres ayant trait à la température du moteur sont fournis par une sonde CTN (Coefficient de Température Négatif) ou thermistance dont la résistance varie de façon inversement proportionnelle à la température, c’est à dire plus la température augmente plus la résistance diminue. Cette sonde émet à destination du calculateur un signal (analogique) de tension variant constamment en fonction de la température du liquide de refroidissement. Elle sert au calculateur à ajuster la quantité exacte de carburant à injecter pour atteindre le rapport idéal air – essence.
Une seconde sonde CTN communique au calculateur la température de l’air d’admission sous la forme d’un signal de tension utilisé par le calculateur pour doser de manière idéale le carburant dans le mélange.
Un capteur, monté sur l’axe papillon, fournit au calculateur un signal électrique (analogique) proportionnel à l’angle d’ouverture du papillon. Ce paramètre est utilisé par le calculateur pour déterminer la quantité de carburant nécessaire en fonction de la position de l’accélérateur.

Accueil